Destinations Islande Voyage

Mes bonnes adresses en Islande, deuxième partie

27 février 2020

Retrouvez dans cet article la deuxième partie de mes bonnes adresses en Islande. Pour la première partie, c’est par ici ! On vous dira sûrement que vous n’irez pas en Islande pour bien manger. Et bien c’est FAUX ! Même en n’aimant pas beaucoup le poisson, je peux vous dire que je me suis régalé ! Même s’il faut y mettre un peu le prix de temps en temps … l’Islande est une très belle découverte culinaire.

Mes bonnes adresses en Islande

Höfn

A Höfn, village de 2000 habitants, se trouve LE restaurant islandais que je recommande toujours quand on me parle d’Islande, le Humarhofnin. Si vous voulez manger des produits locaux dans un cadre sympa, c’est l’endroit rêvé. Langoustine, agneau islandais … Deux spécialités qui raviront vos papilles! Un bon budget nourriture (comptez environ 40€ par personne) mais vous ne trouverez pas cette qualité de produits ailleurs (et surtout pas chez nous!). Le skyr biscuit permet de bien finir le repas !

Fáskrúðsfjörður

Fáskrúðsfjörður est un petit village atypique souvent désigné comme “village français”. Au 19ème siècle, des marins pêcheurs français y ont fait escale et y sont revenus chaque année. Les panneaux de signalisation sont de ce fait écrits en islandais et en français.
Pour une petite pause, passez par le Café Sumarlina où vous pourrez déguster une boisson chaude dans un cadre chaleureux.

bonnes adresses islande

Seyðisfjörður

Gros coup de coeur pour cette petite ville où l’art fait partie intégrante de la vie des habitants. Centre culturel, ateliers de bricolage, … tout est réuni pour ne pas s’ennuyer à Seyðisfjörður. A condition d’y séjourner en haute saison (pas le cas pour nous). Néanmoins, une rapide balade dans la ville nous permet d’apprécier la quiétude et l’ambiance particulière de ce lieu. Un tournage était d’ailleurs en cours lors de notre visite (La Vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller, tournée en grande partie en Islande).
Au restaurant du centre culturel, Skaftfell Bistro, vous pourrez déguster une délicieuse pizza à la langoustine ainsi que des kleinurs, beignets à la cannelle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est restaurant-bistrot-skaftfell-seydisfjordur-islande-iceland.jpg.

Húsavík

Après une “petite” croisière d’observation de baleine(s), un chouette endroit pour se remettre des vagues et se remplir l’estomac : le restaurant Gamli Baukur . Un petite soupe de mouton pour se réchauffer, suivi d’un bon hamburger maison pour se remettre de ses émotions. Dans notre cas, pas la rencontre furtive avec une baleine mais plutôt la torture du mal de mer sur le bateau qui a “contaminé” presque tout le monde… Il faut dire que la mer était pas mal déchainée. Ayez le coeur et l’estomac bien accroché, et pensez à prendre des médicaments contre le mal de mer!

Myvatn

La première bonne adresse autour du lac Myvatn, c’est un hébergement. Pour un séjour chaleureux où vous serez très bien accueillis, je conseille de loger chez Asdis Illugadottir, (référence Gistiheimilið Helluhraun). Avec son mari, ils mettent une chambre de leur maison à disposition et vous prépareront un très bon petit déjeuner pour bien commencer la journée.

Dans les environs de Myvatn , vous pourrez vous arrêter au Vogafjos Café. Accolé à une ferme, il propose une petite restauration. Le plus délicieux ? Les pâtisseries et les boissons chaudes (le lait vient directement de la ferme). Idéal pour une petite pause après avoir crapahuté autour du lac !

Akureyri 

Au restaurant Greiffir, vous pourrez déguster une cuisine faite à partir de nombreux produits locaux. Mouton islandais, pâtes aux fruits de mer et aussi … de la biére ! On trouve également des plats un peu moins locaux – pour changer (poulet coco-curry). Mais ne faites pas l’impasse sur la glace faite à partir du lait de la ferme d’à côté … un délice !

bonnes adresses Islande

Hólmavík 

Si vous vous aventurez dans les fjords du nord-ouest (pas indispensable pour un 1er voyage à mon avis), faites un stop au musée de la sorcellerie. Le musée en lui même n’est pas exceptionnel – bien qu’on y voit des choses un peu dérangeantes (je vous laisse chercher Necropants dans Google). Mais comme souvent en Islande, le musée fait office de point d’information, de café et de boutique. Les tasses vendues sont magnifiques (mais pas très pratiques à ramener en cadeau). Ce qui vaut le détour, c’est le chocolat chaud mais surtout le gâteau à la rhubarbe. Dessert que je n’aime pas en général, j’avoue avoir été séduite. L’employé du musée nous a même donné un petit cours de cuisine en direct! Un moment super sympa !

bonnes adresses Islande

Mes bonnes adresses en Islande, le bilan

Et voilà! Ca vous a plu ? Vous avez d’autres adresses à partager ? N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ! Et retrouvez mes autres articles sur l’Islande par ici !

bonnes adresses Islande

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.