Lifestyle Organisation

Comment bien organiser ses produits ménagers ?

26 mai 2020

Avant de me mettre en place de bonnes habitudes zéro déchet concernant mes produits ménagers, j’avais tendance à avoir un sacré stock de ces produits. La raison principale ? Le fait de les acheter en Allemagne car beaucoup moins chers (si tu vis en Alsace, TMTC les sorties au DM!). Du coup, pour ne pas devoir y aller trop souvent (niveau pratique et/ou flemme), rien de mieux que d’avoir un peu de stock si on a de la place. Quand on passe au zéro déchet, au vrac, au fait maison, on a largement moins de choses à stocker, cela simplifie un peu tout ça. Néanmoins, je continue à garder mon système de gestion de stock, je trouve ça tellement pratique et utile pour se libérer l’esprit ! Je vous explique donc comment bien organiser ses produits ménagers dans cet article ! Et pour d’autres articles “Organisation”, c’est par ici !

Comment bien organiser ses produits ménagers ?

1ére étape : faire l’inventaire de vos placards

Pour gérer ce stock, il faut d’abord passer par l’étape “inventaire” pour répertorier tout ce qu’il y a dans vos placards. Ca prend un peu de temps mais croyez moi, vous allez en gagner par la suite ! Comme pour le tri des papiers administratifs, regroupez vos produits ménagers en plusieurs catégories. Je vous indique en gros les miennes ci-dessous mais à vous d’adapter selon vos produits et l’utilisation que vous en faites.

  • “Salle de bain” : shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dent, …
  • “Linge” : lessive, assouplissant, …
  • “Ménage” : produit sol, produit vitres, recharge serpière, …
  • “Cuisine” : produit vaiselle, éponge, tablettes lave-vaiselle, produit de rinçage, …
  • “WC” : papier toilette, nettoyant WC, désodorisant …

Sortez tout de vos placards et faites l’inventaire par catégories. Pour ma part, j’utilise Evernote, une application en ligne de regroupement de notes, d’images, de pages web. En un clic, j’ai accès à tout moment sur mon ordinateur et sur mon téléphone à toutes mes “bases de données” (mes listes concernant l’appartement, le blog etc…) et je peux également les partager . Vous pouvez aussi gérer ça avec un document Excel sur votre ordinateur ou tout simplement avec une liste papier. Cette dernière option est la moins pratique car il vous faudra gommer, barrer, etc à chaque fois que votre stock change.

2ème étape : ranger intelligemment vos produits ménagers

L’avantage quand on détermine les catégories de notre stock, c’est qu’on peut utiliser ce regroupement afin de ranger intelligemment nos produits ménagers. Le fait de regrouper les articles selon leur utilisation – par pièces comme dans mon exemple – permet de leur attribuer un endroit logique où il seront stockés dans la maison. Souvenez vous du conseil de Marie Kondo : chaque chose a sa place et chaque place à sa chose.

3ème étape : la gestion du stock au quotidien

Une fois votre tableau créé avec vos catégories, votre liste de produits et le stock correspondant indiqués, déterminez un code couleur en fonction de la situation du stock. Je vous propose une mise en situation avec les déodorants par exemple :

  • J’ai acheté 2 déodorants histoire d’être tranquille pour un moment. Dans mon tableau, dans la case correspondante au stock de déodorant, j’indique le chiffre “2” et je colore la case en vert. Le stock est suffisant.
  • Quand mon déodorant actuel est vide, je pioche dans mon stock. A ce moment là, je met à jour mon tableau (avec l’application en ligne Evernote c’est fait en 2 clics sur mon téléphone) en indiquant que dans mon stock, il ne me reste plus qu’1 déodorant. De ce fait, je modifie la couleur de la case en orange. Il faudra penser à en acheter un ou plusieurs autres à l’occasion.
  • Soit je l’écris directement sur ma liste de course, soit, je consulte cet inventaire avant d’aller faire mes courses afin de vérifier s’il faut acheter quelque chose qui manquerait bientôt à mon stock. C’est en général ce que je fais.
  • Quand je n’ai pas besoin d’avoir un stock de produit, je le liste quand même. J’indique qu’il est entamé et je gère le code couleur de la même façon. Quand il est presque vide, je change la case en orange.

Je pense que j’ai du en perdre plus d’un lors de cette explication et que certains d’entre vous ne voient pas le bénéfice de cette méthode. Pour ma part, cest vraiment devenu un automatisme de modifier ma liste en ligne quand je pioche dans mon stock, et je sais en un coup d’oeil avant de faire mes courses si j’ai besoin d’acheter quelque chose en particulier. Ma charge mentale est vraiment diminuée grâce à cette méthode. Je conçois que ça peut paraître un peu abstrait. Mais je suis persuadée que ça fait gagner beaucoup de temps sur le long terme. Chacun sa façon de faire, je ne dis en aucun cas que c’est LA façon de faire. Comme toujours je vous partage mes expériences, à vous de piocher parmi mes conseils ce qui peut être applicable pour vous ! Ci-dessou un exemple de ce à quoi pourrai resembler votre tableau :

Pour aller plus loin …

Comme j’avais tendance à faire pas mal de stock de produits ménagers “chimiques”, il m’en reste encore quelques uns. Quand ils seront épuisés, ce sera pour moi l’occasion de passer à des solutions plus écologiques (fait maison, en vrac etc…). Le nombre de produits listé à donc tendance à diminuer et c’est une réelle satisfaction sur plein d’aspects ! Quand par exemple mon bidon de lessive liquide en vrac commence a diminuer de plus de la moitié de sa contenance, je modifie la couleur de vert à orange. Si je préfère attendre de vider plus ou moins mon bidon, je modifie la couleur d’orange à rouge quand il me reste l’équivalent de 4-5 lavages. Comme ça, la prochaine fois que j’irai faire mes courses en vrac, je vérifierais dans mon tableau s’il faut que je recharge quelque chose. Il me suffira de prendre le bidon en question avant de partir.

L’avantage quand on se tourne vers le zéro déchet (produits clean, et/ou en vrac, fait maison), c’est que la gestion du stock devient plus facile car en général les produits sont plus concentrés. Encore un avantage à se tourner vers le zéro déchet ! Au delà de cette gestion de stock simplifiée, un produit ZD et/ou clean a très souvent plusieurs utilisations possibles (coucou bicarbonate, vinaigre blanc et autres!). Cela permet donc de diminuer le nombre de produits stockés. On libère de la place dans nos placards, ce qui nous permet de ranger plus efficacement et d’avoir l’esprit plus léger. Je le répète souvent mais on gagne vraiment à désencombrer !

Comment bien organiser ses produits ménagers, le bilan

Vous l’aurez compris, ma méthode pour bien organiser produits ménagers peut faire peur sur le coup mais m’aide vraiment au quotidien ! Avec pas mal de petites solutions pour gérer et organiser son quotidien, on se libère du temps pour les choses plus importantes ou tout simplement pour soi. Et vous, est-ce que vous avez mis en place des méthodes pour bien vous organiser ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Angel 27 juin 2020 at 11 h 07 min

    Ca évite de faire à chaque fois le tour de tous ses placards pour voir ce qu’il manque. Bonne idée d’ogranisation !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.