Destinations Islande Voyage

Mes bonnes adresses en Islande, première partie

25 février 2020

Je vous présente aujourd’hui la première partie de mes bonnes adresses en Islande ! On vous dira sûrement que vous n’irez pas en Islande pour bien manger. Et bien c’est FAUX ! Même en n’aimant pas beaucoup le poisson, je peux vous dire que je me suis régalé ! Même s’il faut y mettre un peu le prix de temps en temps … l’Islande est une très belle découverte culinaire.
Je m’excuse d’avance pour les photos, c’était en 2012 et je ne prenais pas les photos de plats comme maintenant. Par contre ça montre que j’ai toujours eu cette habitude… Et pour retrouver la 2ème partie de ces bonnes adresses c’est par ici !

Mes bonnes adresses en Islande

Reykjavik 

Au sein de Reykjavik, capitale de l’Islande, vous aurez l’embarras du choix niveau restaurants et bars. Surtout qu’ici, il est de tradition de faire la tournée des bars le week-end, le runtur. Retrouvez ci-dessous 3 bonnes adresses à retenir à Reykjavik :

  • Bæjarins Beztu Pylsur

C’est assez surprenant mais le hot dog est un plat national en Islande! Oui oui, vous avez bien lu. Chez Bæjarins Beztu Pylsur (“Meilleurs hot-dogs de la ville” en français), vous pourrez goûter cette spécialité adaptée aux papilles islandaises. Un petit conseil, allez-y en heures creuses, car cet endroit est très populaire !

  • Vegamot et Sægreifinn

Chez Vegamot, vous pourrez tout simplement boire un verre mais aussi vous régaler avec de bons petits plats. Vous y retrouverez spécialités locales (mouton ou langouste) ou plats du monde entier (pâtes à la chinoise, poulet-frites). Tout y est très bon et l’ambiance est vraiment sympa, surtout le week-end. EDIT : l’établissement serait désormais fermé, bien dommage !
Si vous voulez goûter à une cuisine simple mais fraîche, courrez chez Sægreifinn. Un vieux monsieur part à la pêche et cuisine son butin du jour pour les locaux et les touristes. La déco et la présentation n’ont rien de fou, mais la soupe de poisson … est un petit bijou !

Côté hébergement, si vous ne comptez pas dormir à l’hôtel mais dans une auberge de jeunesse histoire de limiter les frais, je ne peux que vous conseille le Kek Hostel. L’accueil est sympathique mais discret, les dortoirs sont propres et fonctionnels, la pièce à vivre commune est cosy mais surtout … le petit-déjeuner est génial ! Vous aurez un large choix salé mais aussi sucré, rien de tel pour bien commencer la journée !

Blue Lagoon

L’attraction touristique par excellence : la station thermale Blue Lagoon, lac artificiel construit entre les pierres volcaniques et alimenté grâce à une centrale géothermique. En effet, l’activité volcanique permet de produire de l’électricité et l’eau qui ressort de la centrale est à environ 35°C. De plus, cette eau, riche en minéraux et en algues, est un véritable atout pour votre peau! Et ceci est valable pour l’eau en Islande en général . Je n’ai jamais eu une aussi belle peau et des cheveux aussi soyeux pendant mon séjour en Islande! Vous pensez que je peux importer de l’eau islandaise directement dans ma douche ?!
Alors pour le coup, OUI, le Blue Lagoon un repère à touristes. Mais la visite vaut le détour (surtout si vous ne poussez pas le road trip vers d’autres sources thermales, près de Myvatn par exemple). En fin de séjour, ça permet vraiment de se détendre et de profiter des derniers instants dans un cadre aussi unique que magnifique. En 2012, il y avait une formule avec prêt de peignoir, chaussons et repas buffet qui était très intéressant. Mais en regardant le site du Blue Lagoon, j’ai l’impression que ça ne se fait plus. Néanmoins, avec les cascades d’eau chaude et les masques d’argile corps et visage à disposition, l’expérience est déjà très complète.

bonnes adresses islande

Fljotsdalur

Une petite perle parmi mes bonnes adresses en Islande. A Fljotsdalur se trouve une petite auberge jeunesse au fin fond d’une route pas très bien goudronnée. Cet hébergement est très sommaire, mais la vue en vaut largement la peine.
Alors oui, il n’y a pas de douche, les dortoirs sont assez exigus. Niveau confort on a vu mieux. Mais la vue que vous aurez au réveil est à couper le souffle ! Et elle sera d’autant plus spectaculaire si vous arrivez de nuit la veille et que vous la découvrez de bon matin. Le volcan Eyjafjallajokull (le fameux volcan qui a mis la pagaille dans le ciel aérien en 2010) se dresse devant vous et parait comme irréel. Observez cette vue depuis la salle à manger pendant le petit déjeuner et prenez un peu de temps dans le jardin avant de repartir. On se sent tout petit face à ce volcan, qui n’est pourtant pas le plus grand d’Islande… c’est vous dire !

bonnes adresses islande

 Jökulsárlón

Là aussi, un grand classique touristique : un bateau/bus amphibie qui navigue entre les iceberg de la célèbre lagune glaciaire du Jökulsárlón. Du monde, vous en aurez ici puisque c’est une attraction incontournable auprès des touristes. Si vous voulez éviter d’être entassés avec des chinois dans un bateau (mais c’est tout à fait supportable!), je vous conseille de réserver une croisière en zodiaque (mais plus cher).
En attendant le départ de votre bateau, vous pouvez vous restaurer au Glacier Lagoon qui sert un très bonne soupe de poisson! De quoi se réchauffer un petit peu avant d’affronter la glace et le vent !

Mes bonnes adresses en Islande, fin de la première partie

Retrouvez la suite de mes bonnes adresses en Islande dans mon deuxième article dans quelques jours. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses à vous, ou à me poser des questions si vous en avez ! Et retrouvez mes autres articles dédiés à l’Islande par ici !

bonnes adresses islande

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.