Pendant le week-end de Pâques cette année, je suis retourné à Dijon, ville de mes demi-racines. Car oui, j’ai beau être alsacienne de par ma maman et de par ma vie dans cette magnifique région, mon papa est bourguignon! Ma grand-mère ayant récemment ré-emménagé dans la ville familliale, le week-end prolongé offrait l’occasion de retourner sur les traces de mes origines bourguignones !
Au programme de ce séjour, re-découverte de Dijon. Joli centre historique avec notamment la chouette de Dijon qui se situe sur l’église Notre-Dame de Dijon. La légende raconte que quiconque la caresse de la main gauche voit son voeu réalisé. Elle a été réstauré après qu’un couillon vandale lui ai porté plusieurs coups de couteau… La visite de Dijon nous a également permis d’acheter plein de spécialités dijonaises : de la moutarde (Maille et Fallot) et du pain d’épices !
Nous avons ensuite fait un petit tour à Beaune. Visite de l’Hôtel Dieu / Hospices pour commencer. Hôpital construit au XVème siècle par le chancelier du Duc de Bourgogne afin de soigner les pauvres, la gestion financière de celui-ci s’effectuait et s’effectue encore grâce aux ventes de vin issus du domaine viticole (premiers crus et grands crus). L’audioguide est vraiment très bien fait et permer d’en savoir un plus sur l’architecture et l’histoire de ce lieu emblématique. Pour ma part, j’ai vraiment un coup de coeur pour cette toiture qui donne un charme fou à cet endroit!En parlant de vin, nous avons visité la cave du Domaine Debray. Visite qui s’accompagne d’une dégustation (payante mais si vous achetez du vin, elle est gratuite). Yvonnick Debray, breton d’origine, s’est expatrié à Beaune pour acquérir un domaine et faire du vin. Personellement, je n’aime pas trop le vin rouge. Je commence à apprendre à l’apprécier… C’était donc l’occasion de tester les fameux vins chers à mon Papa. Le domaine Debray propose également un vin rosé que j’ai vraiment adoré! Et hop, un carton dans la voiture. 🙂 Parfait pour les apéros cet été. On sent qu’Yvonnick Debray est passioné par ce qu’il fait et prend plaisir à partager sa passion avec nous. Je pense nous aurions été déçus de visiter une grande cave réputée (comme Patriarche, Pommard etc…) rien que pour l’aspect humain de la visite. Un grand merci pour ce bon moment !
Après la dégustation de vin, place au repas ! Car la Bourgogne est aussi connue pour être une région où l’on mange très bien. Oeufs en meurette pour commencer : oeufs pochés dans une sauce au vin rouge, des oignons et des petits lardons. Une tuerie ! Puis le fameux boeuf bourguignon pour les uns, poulet à l’époisse pour les autres et plateau de fromages locaux pour finir ! Le tout dans un cadre sympa puisque le restaurant le Caveau des Arches est situé dans d’anciennes caves à vin!
Pour continuer cette belle journée ensoleillée, nous avons décidé d’emprunter la route des Grands Crus pour remonter sur Dijon. Ci dessous le château du clos de Vougeot et le château de Pommard et son jardin 2 endroits magnifiques! Petite préférence pour le 1er château, la situation au milieu des vignes donne un charme vraiment particulier !
Et vous, connaissez-vous cette belle région ?
3 Comments
*Agathe¨
Gros coup de coeur aussi pour cette région magnifique et très nature. Je suis moi aussi allée la visiter, c’était en 2013. J’étais près de Beaune, j’ai aussi vu Dijon. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai commencé à « aimer » le vin ^^ Et je confirme, très belle visite des Hospices de Beaune et audioguide au top !
C’est vrai que c’est l’endroit idéal pour apprendre à aimer le vin ^^
Surtout le vin rouge, moi qui n’aime pas trop ça à la base !
*Agathe*
Totalement d’accord hihi 😀