Tout d’abord, laissez moi vous souhaiter une très belle année 2021 ! On prend ce qui a été bon en 2020, et on oublie le reste. J’espère vous proposer un peu plus d’articles cette année, j’avoue que ça m’avait manqué. Et même si on ne peut pas encore voyager comme on le souhaite, démarrons l’année avec quelques articles consacrés à l’Islande, un pays merveilleux. Cela vous donnera peut être des idées pour votre premier voyage post Covid !
L’an dernier, je vous avais donné mes bonnes adresses en Islande (première partie et deuxième partie). Le temps est venu de se concentrer un petit plus sur les visites en elles-mêmes. Si vous aussi comptez découvrir ce magnifique pays, voici un itinéraire et mes conseils pour 10 jours en Islande. 10 jours en Islande est selon moi une bonne durée pour profiter de ce que l’Islande a à offrir.
Si le temps vous est compté et que vous n’y passez qu’un week-end prolongé, découvrez mon article sur 3 jours en Islande dans quelques jours. Si au contraire vous avez plus de temps, découvrez un peu plus tard mon article sur 2 semaines en Islande.
10 jours en Islande : itinéraire
Jour 1
- Arrivée à Reykjavik la veille ou tôt dans la matinée
- Parc national de Þingvellir: site historique et géologique
- Si vous avez le temps, arrêtez vous aux sources chaudes de Laugavatn (peut servir de pause café-repas)
- Parc Geysir : observez le geyser Strokkür (toutes les 10 min) et Geysir (si vous avez de la chance 5 à 3x / jour)
- Gulfoss: la célèbre cascade du Cercle d’Or
- Selfoss: autre cascade et petite ville
Nuit dans la région de Selfoss. Pour un cadre dépaysant malgré un côté très *roots*, poussez la route un peu plus loin (+1h) pour découvrir l’auberge de jeunesse de Fljotsdalur. La vue depuis la pièce à vivre au réveil est tout simplement époustoufflante!
Jour 2
- Seljalandsfoss: cascade (vous pourrez passer derrière celle-ci, mais vous serrez plus ou moins mouillés suivant le sens du vent!)
- Ville de Skögar et cascade Skògàfoss. J’ai trouvé que c’était la plus belle !
- Longer la langue glacière de Solheimajökull, et petite randonnée vers le glacier Myrdalsjökull
- Arrêt à Dyrhòlaey pour son célèbre phare
- Plage de sable noir de Reynir
- Ville de Vik, magasin de laine locale pour acheter un véritable lopapeysa(pull en laine typique de l’Islande)
- Ville de Kirkjubaejarklaustur
Nuit dans la région de Kirkjubaejarklaustur. Même au mois de Septembre, nous avons pu observer des aurores boréales ! Magique…
Jour 3
- parc de Skaftafell : randonnée de 1h30 pour voir la cascade et les colonnes de basalte noir de Svartifoss
- Arrêt indispensable au lagon de glaciers Jökulsárlón. Vous pourrez le découvrir en détail avec un bateau amphibie
- Pour une activité sympathique, rendez-vous au refuge Joklasel pour faire de la moto-neige. La route est assez raide pour y arriver. Mais quel bonheur de prendre de la vitesse en skidoo et se retrouver perdu au milieu d’un paysage enneigé!
Jour 4
- Djúpivogur, petit village de pêcheurs avec maisons typiques de style scandinave
- Traversée de Breiðdalsvíket Stöðvarfjörður
- Arrêt à Fáskrúðsfjörður, village où des pêcheurs français s’arrêtaient tous les ans. Les panneaux sont d’ailleurs en islandais et en français.
- Traversée de Reyðarfjörður, port-aluminerie et Egilsstaðir
- Arrêt et nuit à Seyðisfjörður. L’art est très présent dans ce village au bout d’un fjord. Il y fait bon vivre, une de mes villages préféré
Jour 5
- Tour du lac Lagarfljót en voiture : a la moitié du lac, randonnée de 2h jusqu’à Hengifoss. Vers la fin du tour du lac, passage par la forêt Hallormstadur
- Découverte des maisons en tourbe de Möðrudalur
- Stations géothermiques de Krafla et de Bjarnarflag. Randonnée pour voir les différentes couleurs de la roche chaude, le acheminée de fumée de souffre et bains de boue.
- Nuit à Myvatn.
Jour 6
- Visite d’Hùsavik. Excursion de 3h pour observer les baleines (avril à octobre) et visite du musée de la baleine
- Passage pars la péninsule de Tjornes : canyon d’Asbyrgiet cascade Dettifoss (le débit est assez incroyable!)
- 2ème passage et arrêt à Mytvan pour la nuit. Détendez vous dans les sources d’eau chaudes de Myvatn Nature Baths (comparable au Blue Lagoon, plus petit), un vrai bonheur malgré l’odeur de souffre.
La croisière d’observation des baleines peut être un peu désagréable suivant l’agitation de la mer. Pensez à prendre des médicaments contre le mal des transport. Pendant notre croisière, 3/4 du bateau a rendu son petit-déjeuner par dessus bord. Les islandais ont l’habitude des sorties en mer, les touristes un peu moins suivant l’état des vagues. Une seule baleine a été observée, on était un peu frustré d’avoir passé 3 heures dans une mer déchainée pour apercevoir un dos de baleine pendant 2 minutes. Mais c’est le jeu !
Jour 7
- Découverte de Mytvan: tour du lac, péninsule des oiseaux, Skutu stadia (cratères), Kálfaströnd (colonnes de lave)
- Randonnée à Dimmuborgir : boucle de l’église, 45min
- Grotte de Grjótagjá (vous savez, le nid d’amour de Jon et Ygritte dans Game of Thrones !)
- Ascension du cratère Hverfjall, magnifique !
- Cascade de Godafoss
- Faites un tour au magasin de Noëlà Eyjafjarðarsveit, changement de décor guaranti !
- Visite des églises Munkapvera Kirkja, Savrbaejarkirkja et Grungakirkja
- Arrêt et nuit à Akureyri: église, centre ville
Jour 8
- Route vers Reykjavik
- Péninsule de Vatnsneset troll de Hvítserkur
- Arrêt et nuit à Reykjavik
J’aurais pu être plus précise pour cette étape mais nous avons du l’effectuer en 2 jours à cause du blizzard. Les plans ont du changer afin d’éviter les routes fermées pour cause de neige. De plus, nous avons ensuite continué vers les fjord du nord-ouest, l’itinéraire ici est un exemple si vous ne pouvez passer que 10 jours en Islande.
Jour 9
- Péninsule de Reykjanes
- Arrêt détente au Blue Lagoon, célèbre station spa géothermale
- Visite de Reykjavik: opéra, bateau viking, centre ville, Hallgrímskirkja
10 jours en Islande, le bilan
Vous l’aurez vu, 10 jours en Islande est vraiment un bon point de départ pour observer une bonne partie des beautés de l’Islande. Je dois dire que ce voyage reste l’un de mes plus beaux souvenirs. La nature y est (encore) bien préservée, et les paysages changent tous les 50km … Une grosse claque ! Découvrez tous mes autres articles liés à l’Islande par ici !
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions si vous avez, je serais plus que contente de vous conseiller si besoin.
No Comments