Organisation

Organiser ses provisions et/ou son cellier

11 septembre 2018

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais j’ai tendance à stocker pas mal de denrées alimentaires (type conserves, bocaux, produits secs…). Tout d’abord, pour ne pas avoir à faire de grosses courses trop souvent, mais aussi pour avoir du choix quand je cuisine quelque chose car je ne planifie pas toujours ce que je vais manger. Niveau quantité, cela permet de parer à tout débarquement spontané !

J’ai l’avantage d’avoir un cellier attenant à ma cuisine, ce qui me permet de stocker un peu plus que dans une cuisine classique. Néanmoins, quelle que soit la taille ou l’agencement de sa cuisine, organiser ses provisions permet dans tous les cas d’optimiser la conservation et la gestion de son stock !

Organiser ses provisions et/ou son cellier : comment faire ?

organiser ses provisions

Mon cellier, avant

Tout sortir du cellier et des placards

Si vous connaissez un peu la méthode Marie Kondo, vous savez que la base d’un bon tri est de rassembler tous les produits similaires à un seul endroit pour avoir une vue globale de ce que l’on stocke. A partir de là, on peut se rendre compte des quantités (en général trop importantes) de ce que l’on posséde. Alors videz tous vos placards et entreposez tout ça sur une table !

Faire du tri

Bien évidemment, avant de ranger ou d’organiser quoi que ce soit, il est préférable de faire du tri en vérifiant les dates de péremption. On ne sait jamais ! Il m’est déjà arrivé d’acheter des denrées en pensant ne pas en avoir dans mon cellier, alors que j’en avais déjà 2 ou 3. Du coup je me suis retrouvée avec plusieurs produits, certains avec une date de péremption proche – voir dépassée. Suivant les produits ce n’est pas trop grave, mais il serait dommage de passer à côté et de devoir les jeter ensuite (pas de gaspillage inutile !).

Ranger les denrées dans des bacs

J’ai remarqué que la façon dont je rangeais mes provisions auparavant n’était pas très pratique. En effet, pour accéder à un produit se trouvant au fond de l’étagère, j’étais obligée d’enlever un bon nombre des produits entreposés en avant, que je ne savais pas où poser. En rangeant les denrées dans des bacs, c’est beaucoup plus simple : j’ai juste besoin de prendre le bac en question pour chercher mon produit. Ou de déplacer un bac pour accéder à celui du fond. C’est plus pratique ! Et plus esthétique : ça donne un effet plus net, plus aéré. Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez utiliser des bacs (ou même des fonds de boîtes, des petites caisses…) plus ou moins grands. Ici, j’ai utilisé les bacs VARIERA de chez Ikea en 34×24 qui ont une contenance assez pratique.

J’ai ensuite rassemblé les produits de même type ou destinés à une utilisation commune au sein d’un même bac. Par exemple, 2 bacs sont dédiés aux féculents (pâtes, riz, semoule…), 1 bac est destiné aux produits nécessaires à la pâtisserie (farine, pépites de chocolat, noix …). Il est aussi plus pratique de rassembler les produits dont l’on ne se sert pas souvent dans les bacs qui iront au fond d’une étagère ou d’un placard.

 

organiser ses provisions

Mon cellier, après

Organiser ses provisions et/ou son cellier : le bilan

Organiser ses provisions de cette façon n’est donc pas très compliqué, et pas très chronophage dès lors que l’on est bien équipé ! Un petit avant/après ci dessous pour vous rendre compte du résultat. J’ai même pu entreposer beaucoup plus de produits (comme la bière belge que j’avais acheté entre temps, des boissons, d’autres boîtes de conserve …), ce qui m’a libéré de la place ailleurs.

organiser ses provisions

Et vous, comment est-ce que vous organisez vos provisions ? Vous avez une méthode particulière ? Ou est-ce que vous les entreposez juste comme ça ?

Cette nouvelle rubrique « Organisation » sera alimentée de nouveaux articles dans les prochaines semaine, restez bien connectés ou abonnez-vous à ma newsletter pour ne râter aucun article (formulaire dans la colonne de droite!).

1 Comment

  • Reply Sally 12 septembre 2018 at 14 h 52 min

    Je vais te piquer l’idée des bacs ! Ca me semble bien plus pratique 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.