Un autre article remis au goût du jour, celui de ma recette de Pizza en croûte de chou-fleur! Une astuce nutritionelle très sympathique et qui fait son petit effet !
Ce qu’il faut savoir, c’est que je n’aime pas le chou-fleur … Je répète : je n’aime pas le chou-fleur. Alors pourquoi avoir testé cette recette me direz-vous? Tout simplement parce que cela faisait un moment que je voyais cette recette tourner sur des sites de recettes américains. N’aimant pas le chou-fleur (je pense que tout le monde l’aura compris), je me suis dit que c’était peut être un bon moyen de masquer le goût de ce légume tout en réduisant l’apport calorique de la traditionelle part de pizza. Et en plus, ça peut servir de base pour un repas sans gluten !
Pizza en croûte de chou-fleur, la recette :
Pour réaliser une plaque de pizza il vous faudra :
Pour la « pâte » à pizza :
- 1 demi chou fleur
- 2 oeufs
- 70g de gruyère
- assaisonnement au choix (ici sel, poivre et herbes de Provence)
Mixer le chou-fleur pour obtenir une poudre assez fine (comme des flocons). Mettre cette poudre 5 min au micro-ondes et laissez refroidir. Presser la poudre de chou-fleur à travers un torchon pour retirer le maximum d’eau (c’est pour cela qu’il faut bien laisser refroidir le tout sinon vous allez vous crâmer brûler les doigts!). Mélanger la poudre pressée avec 2 oeufs, 70g de gruyère, sel, poivre, et herbes de provence (ou autre assaisonement de votre choix). Perso, j’ai mis la dose d’herbes pour être sûre de bien masquer le goût du chou-fleur. Etaler la « pâte » obtenue sur du papier cuisson et cuire à blanc pendant 15 min.
Pour la garniture (donnée ici à titre indicatif mais à adapter en fonctions des envies!) :
- 1 bocal de sauce tomate
- 150g de rapé de jambon
- 1 petite conserve de maïs
- 125g de mozzarella
- 100g de gruyère
Etaler la sauce tomate sur la « pâte » et disposer les garnitures de votre choix. Enfourner à nouveau 15 min, c’est prêt !
Le goût du chou-fleur est vraiment atténué (on le sent à peine!) donc pari gagné ! Après, vous vous doutez bien que la texture n’est pas celle de la vraie pâte à pizza mais ce n’est pas dérangeant. C’est même assez intéressant ! En plus, on peux vraiment décliner ce plat avec plein d’ingrédients différents et/ou avec ce quîl nous reste dans le frigo ! Et aussi l’adapter en version végétarien ou non, de quoi satisfaire tous les régimes alimentaires 🙂 J’ai également vu des variantes avec du yaourt à la place du gruyère, à tester !
Alors, bluffés ? Ca vous donne envie de tenter l’expérience ? Ca peut paraître assez bizzare de premier abord je le reconnais! Peut-être que certains d’entre vous ont déjà testé cette recette ?
14 Comments
Tu pourrai rajouter du curcuma ou du curry dans ta poudre de chou-fleur cela donnerai une touche exotique peut-être.
Ah oui je n’avais pas pensé aux épices, juste aux herbes ! Merci pour l’astuce 🙂
Bisous les bretons!
Moi j’aime le chou-fleur! Du coup je testerai aussi cette recette !
Tu me diras ce que tu en a pensé 😉
Ah mais c’est une excellente idée ça ! Ca me donne bien envie de tester ! Merci pour la recette !
Mais de rien! N’hésite pas à me dire si le résutlat t’a plu!
Je vois cette recette partout en ce moment mais je n’ai pas encore sauté le pas! Je pense que ce weekend je sais quoi faire! 🙂 Merci!
Mais de rien ! Tu me diras si tu as aimé 🙂
Quand j’ai du chou-fleur je ne sais jamais trop quoi en faire…
Merci pour cette idée, je testerai la prochaine fois que j’en ai dans mon panier!
Mais de rien! Tu me diras si tu testes ! 🙂
Etonnant comme association 🙂 tu nous la fait à la top chef ? ? 🙂
Je ne suis pas sûre qu’ils cuisinent ce genre de choses à Top Chef :p
Super idée Julie, je note cette recette. Merci 🙂
De rien Adama, contente que ça te plaise 🙂