Connaissez-vous le concept de flottaison chez Feez, près de Strasbourg ? Si ce n’est pas le cas, c’est ce que vous allez découvrir dans ce nouvel article. Le temps s’est écoulé depuis le précédent, mais j’ai plein de choses sous le coude qui n’attendent qu’à être partagées (il faut juste que je trouve le temps. Prêts à découvrir cette expérience originale ? C’est parti !
Et pour d’autres bonnes adresses à Strasbourg, c’est par ici !
Le concept de la flottaison chez Feez
Chez Feez, vous pouvez tester la flottaison en isolation sensorielle individuelle (ça existe à la Chenaudière mais c’est un bassin pour plusieurs personnes). Ouvert depuis Février à Mommenheim – soit 25 min depuis Strasbourg, ce centre propose 2 caissons de flottaison.
Le but ? Grâce à la forte concentration en sel d’Epsom dans l’eau du caisson (400kg de sel pour 600L d’eau), votre corps flotte et est totalement relâché. L’eau étant à 35°C et le caisson fermé (possibilité de le laisser ouvert pour les personnes un peu claustropphobes – comme moi), c’est une véritable invitation au lâcher prise. Les bienfaits de cette techniques sont entre autres :
- la réduction du stress
- la réduction de la fatigue
- la réduction de la colère et de l’angoisee
- un effet anti-inflammatoire
- …
Sachez que c’est parfaitement compatible pour les femmes enceintes, jusqu’au 8ème mois de grossesse ! Il y a néanmoins quelques contradications, à retrouver sur le site internet de Feez directement. Par contre, impossible de flotter si vous avez récemment coloré vos cheveux !
La séance de flottaison dure 1h15, avec 1h complète de flottaison : 30 min avec de la musique relaxante pour se familiariser avec l’expérience, 30 min sans musique pour se détendre complètement et lâcher prise. A part votre maillot (ou pas, on peut flotter nu), rien besoin d’emmener, tout est fourni sur place : les serviettes, le gel douche/shampoing, un sèche-cheveux. Côté tarif, comptez 60€ pour une séance individuelle, 115€ pour une séance pour 2 personnes (mais chacun dans son caisson !). Il existe des forfaits si vous voulez faire plusieurs séances et des petits bonus comme des smoothies ou petit goûter post flottaison. Autrement, vous avez accès à des tisanes gratuitement après la séance histoire de vous réhydrater et de prolonger encore ce moment de détente quelques instants.
Pour ceux qui connaissent la série US Big Bang Theory, vous pouvez retrouver l’expérience de Sheldon dans un caisson de fottaison similaire (S12E19 – Privation sensorielle). La légende raconte que l’idée de Feez provient de cet épisode … je vous laisse vérifier l’information sur place !
Mon expérience de cette flottaison en isolation sensorielle
J’étais très contente d’avoir pu tester ce concept, ayant justement vu le fameux épisode de Big Bang Theory et étant curieuse de savoir les bienfaits que cela peut apporter !
Ma seule crainte, c’est que je suis un peu claustrophobe. Et n’étant pas à l’aise dans des petits endroits clos, je dois dire que j’appréhendais un peu – même si je n’allais pas laisser ça me priver de cette expérience. Sachez que vous pouvez laisser la porte du caisson ouverte, ainsi qu’une ouverture sur la partie haute. Néanmoins, après 2 minutes dans le caisson, j’ai pris mes marques et réalisé que ce n’était pas si minuscule, que je me sentais quand même à l’aise. J’ai donc fini par tout fermer, mais si cela vous gême vous avez cette option possible, et ça c’est chouette !
Après une explication détaillée du concept, de la marche à suivre, j’ai donc enfilé mon maillot et me suis laissée flotter dans ce caisson. Je dois dire que c’est très étonnant, n’ayant jamais testé quelque chose de semblable. J’avais emmené mon papa en tant que co-testeur, et ayant déjà flotté dans le Great Salt Lake aux US, il a retrouvé cette sensation, en beaucoup plus prononcée du coup ! J’ai donc profité des premières 30 minutes pour me familiariser avec l’espace, trouver une position agréable (j’ai toute essayé : sur le dos, sur le ventre avec un coussin sous le menton, de côté…), c’était drôle ! Puis j’ai essayé de lâcher prise, de ne plus penser à 1000 choses (spoiler alert: ça m’a pris du temps). Une fois que c’était fait, c’est vraiment une expérience très agréable : on sent vriament qu’il n’y a aucune tension, que son corps est en mode « neutre ». On ne retrouve jamais cet état dans la vie de tous les jours. J’ai quand même trouvé le temps un petit peu long, mais je pense que c’est dû à mon cerveau qui n’est jamais très au repos. Les personnes adeptes de la méditation doivent avoir plus d’entraînement !
Bilan de mon expérience de la flottaison chez Feez
Je suis très contente d’avoir pu tester ce concept, j’ai trouvé ça vraiment original et fun ! Ca m’a permis de me détendre et grâce au sel, ma peau et mes cheveux étaient vraiment très doux les jours qui suivent. Je dois dire que mon aponévrose (inflammation du talon) m’a laissé tranquille quelques temps, c’était bien agréable ! Je recommande donc de faire ça au moins une fois, le forfait de plusieurs séances étant je pense bénéfiques en cas de grosse inflammation / gros stress / problémes récurrents de sommeil. Mais je ne m’interdit pas de retenter l’expèrience à nouveau dans quelques mois. Et ça peut également faire des cadeaux immatériels super originaux !
Feez – 41 Rte de Brumath, 67670 Mommenheim
Et découvrez toutes les activités sur Strasbourg et alentours par ici !
La prestation m’a été offerte, mais mon avis est strictement personnel.
No Comments