Lifestyle Organisation

Astuces déménagement : pour un jour J optimal !

4 février 2021

Un déménagement, ce n’est pas rien. Il y a plein de choses auxquelles penser, et ça peut vite devenir une source de stress. Il y a parfois (souvent) quelques imprévus. Ayant déjà 4 déménagements à mon actif (et un futur en 2022), je pense avoir assez d’expérience pour partager avec vous mes petites astuces. Voici donc tous les conseils pour être faciliter le déroulement du jour J ! Et pour d’autres articles concernant le déménagement, c’est par ici !

Astuces déménagement

Avoir une trousse de secours à proximité

Pour avoir vécu un petit accident, je peux vous dire qu’on a regretté d’avoir le nécessaire dans un carton qui était bien au fond de la camionette (sinon ce n’est pas drôle !). Rien de grave mais avoir une trousse de secours nous aurait évité d’aller en catastrophe à la pharmacie pour désinfecter et panser la plaie. Un meuble qui nous tombe dessus, qu’on lâche, une coupure… c’est si vite arrivé !

Avoir une boîte à outil mais pas que

Vous en aurez besoin pour démonter / remonter les meubles. Je vous conseille aussi de prendre des boites plastiques/en verre ou des sachets pour y mettre les vis/boulons etc. (a ce propos, n’hésitez pas à lire mon article dédié sur l’outillage). Pensez aussi à mettre de côté des ciseaux, du scotch et des stylos pour les fermetures de carton de dernière minute. Et un stock d’étiquettes pour carton : découvrez dans cet article vos étiquettes à personnaliser !

astuces déménagement


Un carton avec le nécessaire de nettoyage 

Surtout si il faut nettoyer l’ancien logement le jour J ! Dans ce carton, mettez y tout le nécessaire de nettoyage (chiffons, produit sol, produit vitre, serpillère …). Et comme ça, tout sera déjà à portée de main pour le nouveau logement !

Avoir une petite valise avec le nécessaire pour le premier soir et le lendemain 

Après une longue journée de déménagement, vous ne serez pas particulièrement emballé (quel jeu de mot magnifique) de farfouiller tous vos cartons à la recherche de vos affaires. Pour être plus serein, pensez à mettre dans cette valise :

  • un pyjama bien cosy pour votre 1ère nuit sur place
  • une serviette bien moelleuse pour une douche libératrice 
  • une tenue pour le lendemain
  • vos chargeurs de téléphone/ ordi / tablette pour avoir tout sous la main
astuces déménagement

Anticiper le repas du midi 

Préparer un repas en avance ou prévoir de quoi commander

Une journée de déménagement, ça passe vite ! Quand arrive la pause de midi (bah oui, il faut bien reprendre des forces !), ce n’est pas vraiment le moment de commencer à s’affairer devant les fourneaux! On a pas forcément le temps (l’envie aussi en plein milieu de tout ça), les affaires sont au fin fond des cartons … Deux possibilités : 

  • soit vous préparez un repas maison la veille en ayant de quoi réchauffer sur place le jour J (et un endroit où stocker entre temps)
  • soit c’est l’occasion de se faire livrer (merci les services de livraison comme Deliveroo ou Just Eat), ou de mandater une personne de son entourage à aller chercher des pizzas par exemple

Penser aux boissons

L’exercice, ça donne soif ! Pensez à avoir des boissons à portée de main pour la journée, quitte à préparer des termos de thé, de café. Quand il fait chaud, l’astuce est d’avoir le tout dans une glacière histoire d’être bien désaltéré et de ne pas souffrir de la chaleur.

astuces déménagement

Penser aux assiettes, couverts et gobelets

Si vous avez déjà de la vaisselle jetable, c’est l’occasion de l’utiliser (et de s’en débarasser, ensuite vive le réutilisable et la planète)! Autrement, pensez à préparer quelques assiettes, couverts et gobelets pour gagner du temps. Les gobelets de festivals, du marché de Noël etc… seront enfin de sortie !

Programmer un drive de courses

Les déménagements se font souvent le samedi. On ne pense pas toujours au fait que l’on ne pourra pas forcément se procurer des produits frais le lendemain. Pour être tranquille, pensez à programmer un drive de courses à retirer le jour même.

Astuces déménagement, le bilan

Et voilà pour les petites astuces déménagement! Ca paraît évident après coup mais je peux vous dire que ce n’était pas le cas lors de mes 1ers déménagements. Alors bon courage si vous devez déménagez, et n’oubliez pas mes autres articles “Organisation” qui vous seront sûrement utiles.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.