Lifestyle Organisation

Comment faire ses comptes ?

30 décembre 2019

Il y a quelques temps, je vous ai demandé sur Instagram ce que vous aimeriez retrouver comme article “Organisation”. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé une bonne méthode afin de faire ses comptes, gérer son argent. Et si c’était ça votre résolution pour la nouvelle année ?

Comment faire ses comptes ? Ma méthode

Ma façon de faire n’est en aucun révolutionnaire. Mais je voulais quand même vous montrez l’aspect que je trouve le plus pratique, à savoir utiliser fichier Excel en ligne qui calcule automatiquement le solde de votre compte même si les crédits/débits n’ont pas été mis à jour sur votre compte (lors de paiements différés par exemple). Tout ce que vous avez à faire une fois la formule insérée, c’est de noter toutes vos dépenses et vos rentrées d’argent. Vous saurez donc en temps réel le solde de votre compte.

Un fichier Excel en ligne partagé avec une formule répétée

Pourquoi en ligne ? Tout simplement pour pouvoir y accéder de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion Wifi ou 3/4G.

Pourquoi partagé ? Si vous partagez un compte bancaire avec votre conjoint par exemple, afin qu’il/elle puisse également rentrer ses crédits/débits.

Pour obtenir un Excel en ligne, le plus simple et de se créer un compte Google.

La mise en place de l’Excel et de la formule de calcul répétée

Pas de panique ! Si vous n’êtes pas familiers avec Excel et les formules de calculs, j’ai réalisé un tuto vidéo vous expliquant comment faire, pas à pas (soyez indulgents, c’est ma 1ère vidéo!). C’est hyper simple à mettre en place, vous verrez.

Pour résumer, une fois la formule de calcul insérée et étendue, vous n’aurez plus qu’à insérer vos crédits/débits dans la feuille de calcul – soit sur votre ordinateur ou sur votre téléphone après avoir téléchargé l’application “Sheets”.

Maintenir le fichier au quotidien

Comme je vous l’explique dans la vidéo, la clé est de répéter/d’étendre un grand nombre de fois la formule. Vous pourrez ainsi rentrer un grand nombre de crédits/débits sans vous soucier du reste. Une fois de temps en temps, pensez à répéter/étendre la formule.

Aussi, pensez à cacher (et non pas supprimer!) les lignes des crédits/débits qui ont été réellement crédités/débités. Cela va, visuellement, vous aider à identifier l’avancée de vos mouvements bancaires. La seule ligne barrée vous permettra de savoir où vous en êtes dans le relevé de ces mouvements. Avec cette méthode, vous aurez la certitude de connaître le solde réel de votre compte. Aussi, vous gagnerez du temps avec la formule automatique, ce qui vous permettra également de ne pas vérifier vos comptes tous les jours.

Comment faire ses comptes – Des questions ?

J’ai conscience qu’utiliser Excel n’est pas toujours très intuitif, aussi, n’hésitez surtout pas à me laisser vos questions en commentaire, je serais ravie d’y répondre. Et retrouvez mes autres articles “Organisation” par ici !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.