Lifestyle Organisation

Ma routine du soir pour mieux dormir : ça marche ?

21 avril 2020

Il y a quelques mois, alors que je suis plutôt bonne dormeuse (sauf quand quelque chose me tracasse), j’ai eu pas mal de difficultés niveau sommeil. Pas assez réparateur, pas assez long, un peu agité … Après quelques semaines à me rendre compte que cela n’allait pas aller en s’améliorant, je me suis dit qu’il était temps de faire quelque chose. La routine du soir est quelque chose qui est important quand on est enfant. Les rituels, le calme avant de dormir… pourquoi il n’en serait pas de même à l’âge adulte ? Je vous décrit donc dans cet article ma routine du soir pour mieux dormir. Et je vous invite à lire mes autres articles liés à l’organisation par ici !

La situation avant la routine

Avec mes grosses journées transport/boulot etc… je me lêve tous les jours à 6h. J’essaye donc de me coucher assez tôt afin d’avoir suffisamment d’heures de sommeil (#marmotte). Personnellement, je n’arrive pas à dormir le matin dans le train, je ne peux donc pas “rattraper” un peu de sommeil de cette façon. Le problème, c’est que malgré avoir determiné une heure de coucher adapté, je n’arrivais pas toujours à m’y tenir. Il est tellement facile le soir de se laisser happer par les fils d’actualités de nombreux réseaux sociaux, ou par les épisodes de Netflix qui défilent automatiquement… (TMTC!). Et puis j’aime toujours finir ma journée avec quelques pages de lecture. Donc si je me laisse déborder par internet et autres, j’ai tendance à retarder mon heure de coucher afin de lire un petit peu. Du coup j’ai moins d’heures de sommeil, et j’ai tendance à accumuler cette perte de sommeil car le week-end je n’arrive pas vraiment à faire la grasse matinée. Et au delà de la quantité de sommeil, j’ai aussi remarqué que la qualité de mon sommeil était elle aussi perturbée.

routine mieux dormir

Ma routine du soir pour mieux dormir en détail

Ce que j’ai mis en place

J’ai vite évalué que ce qui m’empêche de me coucher à l’heure, ce sont les écrans. Que ce soit la TV avec Netflix ou le téléphone/tablette avec les réseaux sociaux, c’était vite vu. J’ai donc décidé de bannir les écrans 45 minutes avant mon heure de coucher, les soirs de semaine quand je ne suis pas de sortie. De cette façon, je ne suis plus tentée de faire défiler les épisodes, les articles, les posts … On entends assez que les écrans ne sont pas très bénéfiques sur notre santé en général, ça tombe donc très bien !

Mais alors que faire pendant ces 45 minutes ? Et ben, c’est à vous de voir ! Soit vous utilisez ce temps pour effectuer quelques tâches ménagères, soit pour faire quelque chose de créatif, pour lire, écrire, faire un jeu de société, papoter … ou tout à la fois ! Pour ma part, je profite de ce temps pour désencombrer les surfaces de ma pièce à vivre, nettoyer mon evier (je vous en parlais déjà ici, en vous disant comment/pourquoi cela désencombre l’esprit par la même occasion), prendre ma douche et lire. Et règle importante que je me suis fixée également : au moment de tout couper (je me suis mise une alarme récurrente à cette heure là), je met mon téléphone à charger dans ma cuisine, en mode “ne pas déranger” ou en mode “avion”. (et pas dans ma chambre). Comme ça, je ne suis pas tentée de le consulter une fois dans mon lit. La chambre devient donc un espace sans écran, un véritable cocon.

On parle souvent de la méthode “Miracle Morning”. Je le faisais quand je ne devais pas me lever tôt pour prendre le train, et c’était très agréable. Maintenant que ce n’est plus envisageable (se lever avant 6h ? No way …), j’avoue que cette routine du soir me procure (presque) le même effet. Je me couche en ayant fait quelque chose pour moi !

Est-ce que ça marche ?

Et bien sans suprise … oui ! Il est très rare que je me couche plus tard que l’heure prévue. Après une bonne douche et un bon livre, j’avoue que je suis dans de bonnes conditions… je n’ai même pas à me forcer ! Et même si ça me prend 45 minutes de mon “temps libre”, sachant que je ne rentre pas très tôt chez moi, ce n’est pas du temps inutilisé non plus. Et c’est toujours plus utile que de rester scotché sur les écrans … on a tout le week-end pour ça ! Plus je le fait, et plus je m’y tiens. Ca devient un véritable rituel, et j’y prends vraiment plaisir en sachant que le lendemain je serais en forme pour aller travailler. Parce que j’ai le temps de sommeil qu’il me faut (enfin qui me suffit plus ou moins car si je m’écoutais il me faudrait 9h de sommeil …) et surtout, je dors beaucoup mieux. Je ne me réveille très peu la nuit (avant c’était très souvent), et quand je me réveille, je ne suis pas dans le coltar.

routine mieux dormir

Pour aller plus loin…

Je me demande depuis quelques temps si je ne ne vais pas passer à 1h sans écrans. Je pourrais par exemple, profiter des 15 minutes supplémentaires pour faire un peu de yoga. Sachant que j’ai un boulot très sédentaire, ça ne me ferait pas de mal de faire des exercices de renforcement du dos par exemple. On verra après le confinement. Et en parlant du confinement, j’avais arrêté ma routine vu que je ne prends plus les transports en commun et que je télétravaille. Et ben ma qualité de sommeil en a vite pris un coup … Au bout de 2 semaines, j’ai repris (plus ou moins) cette routine et j’ai de suite remarqué que je dormais mieux !

Ma routine du soir pour mieux dormir, le bilan

J’espère que cet article vous aura convaincu des bienfaits d’une routine avant de dormir. Ce n’est peut être pas toujours simple à mettre en place suivant votre style de vie (travail décalé, famille etc.). Mais si vous le pouvez, essayez ! Même si ce n’est que 15 ou 20 minutes. Peut être que certains d’entre vous ont déjà mis en place une routine ? Si oui, laquelle ?

Retrouvez mes autres articles Lifestyle dans ma rubrique dédiée !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Angel 24 avril 2020 at 13 h 53 min

    Moi aussi j’essaye de ne plus trop regarder mon téléphone etc avant d’aller dormir… Et je coupe internet carrément comme ça je ne suis plus trop tenté et je n’entends pas de nouveaux messages arriver !

    • Reply Julie 24 avril 2020 at 16 h 56 min

      Pas mal l’idée de couper internet, ça règle le problème !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.