En ces temps (difficiles ?) de confinement, ce n’est pas toujours évident de gérer ses provisions. Faire ses courses est un peu un parcours du combattant, vous ne trouvez pas ? Quoi qu’il en soi, la recette d’aujourd’hui est une recette parfaite pour le confinement – ou non ! Avec quelques bananes trop mûres, on réalise très facilement une recette de banana bread gourmande et zéro gaspi. Il est un peu compliqué pour ma part d’être le plus possible zéro déchet en ce moment (j’avoue que j’achète ce que je trouve sans trop réfléchir), alors pas question de gaspiller !
Retrouvez mes autres recettes par ici !
Ma recette de Banana Bread
J’avoue que je ne sais plus quelle est la recette de base que j’ai utilisée… néanmoins, comme je fais toujours à ma sauce, j’ai ajusté les dosages. Et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat ! Vous le savez, je n’ai pas trop le bec sucré. Mais ce banana bread est vraiment excellent, un peu le comfort food idéal pour n’importe quelle occasion.
Les ingrédients ne sont pas très compliqués, on a (théoriquement) toujours de quoi en faire dans nos placards ! Et si vous avez peur d’en faire un car vous êtes seul, sachez que ce banana bread se congèle très bien, que ce soit par moitié ou partraches. Comme ça, vous aurez toujours un petit bout gourmand é portée de main.
Recette de Banana Bread
Ingrédients
- 3 bananes
- 250 g farine
- 150 g sucre
- 1 paquet levure chimique
- 1/2 c. à café bicarbonate
- 1 pincée sel
- 85 g beurre
- 2 c. à soupe lait
- 2 oeufs
- 200 g pépite de chocolat (ou tablette rapée)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Réservez une banane pour la présentation.
- Si vous n'avez pas de pépites, rapez une tablette de chocolat (ou passez la au blender).
- Mélangez tous les ingrédients sauf le chocolat dans un blender. Mixez.
- Ajoutez le chocolat et mélangez à la main.
- Versez la préparation dans un moule à cake chemisé (ou utilisez du papier cuisson).
- Coupez la banane restante en 2 et disposez la délicatement sur le haut de la préparation.
- Cuire pendant 50 minutes environ.
Alors, convaincus par cette recette ? J’avoue qu’il est souvent tentant de laisser mûrir ses bananes pour pouvoir faire ce délicieux dessert / goûter / petit déjeuner (rayer la mention inutile). Ou de la compote, histoire de ne pas être gourmand tout le temps ! Et vous, c’est quoi vos astuces zéro gaspi avec des fruits ? Je vous invite à parcourir également mes articles écofriendly ! Et on se retrouve aussi sur Instagram !
6 Comments
J’ai fait mon tout premier avant hier et je dois dire que c’est tellement facile que ça donne envie d’en faire toutes les semaines ! J’avais trouvé une recette sans lait (je n’en avais pas chez moi) et c’était très bon aussi. J’aurais peut-être juste dû le laisser plus longtemps au four mais il étit très bon tout de même !
Chouette si tu as trouvé une recette dans lait.. en ces temps de confinement on a pas toujours tout chez soi effectivement !
Et oui, on pourrait en manger tout le temps ahaha
Hello ! Tellement réconfortant le banana bread, merci pour ta recette et à bientôt 😉
Merci Theodora ! Contente qu’elle te plaise.
Coucou ! Merci pour la recette, en ce moment je profite du confinement pour prendre des habitudes zéro déchets d’habitude je fais des beignets avec les bananes trop mures !
Huuum des beignets c’est une super idée !