Ecofriendly Lifestyle

J’ai testé les produits cosmétiques Comme Avant

29 avril 2021

Bonjour à tous ! On se retrouve après presque 2 mois d’inactivité sur le blog… (mais pas dans mes stories Instagram!) que le temps passe vite, même en ce moment ! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir des sujets à partager, j’en ai plein en stock… Mais il faut parfois se laisser le temps de faire autre chose, ou même de ne rien faire. Sans transition, je vais vous parler aujourd’hui d’une marque de cosmétiques solides, Comme Avant.

Pour plus d’articles orientés zéro déchet, voici ma rubrique dédiée !

cosmétiques comme avant

Présentation de la marque Comme Avant

Comme Avant, c’est une entreprise familiale située près de Marseille, spécialisée dans la fabrication de cosmétiques naturels et artisanaux, ainsi que vêtements éthiques et bio. Au niveau cosmétiques naturels, on retrouve du savon, du shampoing solide, de la crème solide, du dentifrice solide … et des produits pour la maison (copeaux pour lave-vaiselle, copeaux de savon naturel…). Au niveau textile, T-shirt en lin et en coton, mais ce n’est pas ce dont on va se focaliser dans cet article (mais ça vaut le coup de le mentioner néanmoins). En résumé : des articles zéro déchet, certains rechargeables, non testé sur les animaux, avec différents labels… une belle promesse pour une marque française, créé en famille afin de trouver de meilleures solutions pour la peau et la planète.

Tout n’est pas parfait dans cette marque (et quelle est la marque parfaite d’ailleurs ?). Cependant ils sont très transparents quand à leurs défauts (tous les ingrédients ne sont pas bio, tous ne sont pas locaux, …) et l’expliquent très bien dans une rubrique dédiée à ce sujet. Je trouve cela super intéressant, de voir que la réflexion est là, et qu’on a réponse aux questions facilement. Car ce n’est vraiment pas le cas partout ! Ils ont aussi une rubrique dédiée aux versions de leurs produits, que je trouve très intéressant afin de voir comment l’entreprise évolue, cherche à apporter de l’amélioration etc… Ils font aussi d’ailleurs beaucoup d’efforts au niveau de leurs locaux (bacs de tri, compost, machine à café en grains…). C’est bien de voir que la volonté écologique n’est pas un atout marketing, c’est une prise de conscience sur l’ensemble de la vie de l’entreprise !

cosmétiques comme avant

Mon test des cosmétiques Comme Avant

J’ai pu tester une grande variété de produits Comme Avant :

  • le savon naturel à l’huile d’olive bio : il peut aussi bien servir pour le corps et le visage, pour le linge, le lave-vaisselle, la maison … disponible à l’unité ou en pain de savon d’un kilo. Pratique quand on sait qu’on va beaucoup s’en servir et au vu de toutes ses utilisations !
  • le shampoing naturel solide à l’Argan et au Rhassoul : disponible à l’unité, en demi-pain ou en pain, ou même en copeaux récupérés des chutes !
  • la crème naturelle solide au beurre de Karité : crème universelle, pour le visage, le corps, les mains, en baume à lèvres … disponible à l’unité, en demi-pain ou en pain,
  • le dentifrice naturel en poudre au Siwak : mentholé ou sans parfum, disponible à l’unité et en recharges
  • le déodorant naturel solide au beurre de cacao : disponible à l’unité et en recharge
  • les copeaux de savon naturel à l’huile d’olive : qui sont des chutes des savons solides, comme ça pas de gaspillage … disponible en 250g/500g/1kg/2kg

Déjà utilisatrice de produits cosmétiques solides (surtout savon et shampoing), je dois dire que j’ai été séduite par les produits Comme Avant. Des produits naturels, qui sentent bons (même si l’odeur est clairement moins forte que certains autres produits solides d’autres marques), et provenant d’un entreprise française : le pari est tenu ! De manière générale, j’aime le fait que plusieurs tailles soient proposées selon notre utilisation. C’est intelligent et pratique.

Pour le dentifrice, j’ai quelques problèmes de gencives et même si l’abrasif utilisé est plutôt doux, ce produit ne me convient pas personnellement. Aussi je trouve que l’utilisation du produit en lui- même n’est pas hyper pratique (on met vite de la poudre partout…). J’ai aussi encore un peu de mal avec les déodorants solides, et l’odeur de celui-ci est très troublante (ça m’a fait bizarre que mes aisselles sentent le cacao), mais encore une fois c’est personnel. Je pense que ces produits en particuliers sont peut être plus adaptés à des personnes qui ont déjà passé le cap des cosmétiques solides, qui ont déjà plus l’habitude. Mais comme dit, de manière générale j’ai bien aimé les produits comme Avant !

cosmétiques comme avant

Le mot de la fin…

Je tiens à rappeler que le passage aux cosmétiques solides ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour moi, ça a été progressif, et j’ai testé beaucoup de produits, de marques avant de trouver ce qui me correspondait. Et pour moi c’est ça le plus important quand l’on se dirige vers le zéro déchet, l’écologie en général : tester. Il y a certaines choses qui ne marchent pas pour moi, ou sur lesquelles j’ai fait demi-tour (très peu). Mais je me dis que je fais ma part en continuant de m’informer, en testant, en discutant. Ce n’est peut être pas assez engagé et peut être pas assez, mais je pense que c’est comme cela que l’on évolue, à notre rythme.

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le compte Instagram Comme Avant et le compte Facebook Comme Avant ! Et si vous avez des questions, on se retrouve en commentaires !

Et merci à mon amie Emilie de m’avoir prêté sa jolie salle de bain pour l’occasion. Retrouvez toutes ses réalisations déco (elle est décoratrice d’intérieur) sur son site internet.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.