Vous ne le savez peut être pas, mais la ville de Graz en Autriche organise tous les ans un Festival autour de la truffe. Noire, blanche, locale, d’Italie, de France parfois… il y en a pour tous les goûts et le déplacement en vaut vraiment la peine ! Retrouvez dans ce nouvel article toutes les informations pour profiter au mieux d’une escapade autrichienne autour de ce champignon si spécial ! Retrouvez très bientôt un article dédié à la ville de Graz, petit bijou autrichien très moderne, j’ai adoré visiter.
Et pour d’autres articles Voyage, c’est par ici !
Le Festival de la Truffe à Graz
Situé sur une petite place derrière le magasin Kastner & Öhler (Paradeishof), un marché de producteurs vous accueille pendant les (presque) 2 semaines du Festival de la Truffe (sauf dimanche et jours fériés). L’ambiance rapelle un peu le côté convivial du marché de Noël avec les petites cabanes. A chaque stand son producteur de truffes ou de produits à base de truffes (pâtés, fromage ….). Vous pourrez également déguster des plats à base de truffe (oeufs brouillés, pâtes, risotto) sur place. Le plus dur sera de faire un choix ! L’endroit est cosy, chaleureux, et on pourrait parler gastronomie pendant des heures avec tout le monde !
Et comme un bon plat se déguste avec un bon vin, le festival met en avant une séléction de 10 vins de la région qui se pairent à merveille avec la truffe.
Une véritable expérience qui permet d’en savoir plus sur ce produit d’exception dont je raffole ! J’avoue mêtre fait plaisir en goûtant tour à tour des oeufs brouillés à la truffe, du risotto à la truffe, des pâtes à la truffe… Bref, quand on aime on ne compte pas (les calories).
Restaurants partenaires du Festival de la Truffe à Graz
En plus des festivités du marché de producteurs, certains restaurants de Graz sont partenaires de l’évènement. Vous pourrez donc déguster des plats à base de truffe dans ces établissements. J’ai eu l’occasion de tester 2 de ces restaurants partenaires.
Dîner au Mohrenwirt
La particularité de ce restaurant ? Le menu truffe imaginé dans le cadre du Festival vous permet de choisir la provenance de la truffe et aussi sa quantité ! La truffe est pesée avant et après avoir été râpée sur votre plat, ce qui fait que vous payez vraiment ce que vous consommez, si vous voulez être raisonnable ou au contraire vous faire vraiment plaisir ! J’ai choisi de prendre des oeufs brouillés à la truffe en entrée et des pâtes à la truffe en plat.
Dîner au El Gaucho
Ce restaurant est spécialisé en viandes de qualité et je dois dire que je me suis fait vraiment plaisir lors de ce dîner ! Tartare en entrée et un bon morceau saignant en plat, accompagné de truffe noire râpée et de gnocchis avec sauce truffe. Moi qui mange moins de viande ces derniers temps, j’ai vraiment apprécié de manger une viande aussi bonne !
Retrouvez d’autres bonnes adresses food à Graz dans un prochain article !
Autres activités autour de la truffe
Pour trouver des bonnes truffes, pas de secret, il faut un bon spot et un chien bien entraîné ! Dans le cadre du Festival, la Waldschule de Graz (soit « l’école de la forêt ») propose des sorties en forêt avec un chien truffier tout près du centre ville.
J’attendais cette sortie avec impatience, afin de découvrir l’envers du décor. Il faut savoir que les chiens truffier sont entraînés dès leur naissance ! Les explications sont passionnantes (principalement en allemand). Bref, une expérience assez insolite surtout car Wakuni, championne nationale, nous a dégoté de jolis spécimen que nous avons tester en fin de balade sur de généreuses tartines.
Bilan du Festival de la Truffe à Graz
Vous l’aurez compris, le Festival de la truffe vaut le détour si vous aimez ce produit. L’organisation est très bien faite, il y a beaucoup de chouettes choses à découvrir. Et Graz est vraiment une ville agréable à découvrir. Combiner voyage et gastronomie, ce n’est pas le combo gagnant après tout ? Moi je dis OUI !
En 2023, le Festival de la Truffe se tiendra du 24 Octobre au 04 Novembre, de 10h30 à 18h30 (sauf dimanche et jours fériés). Vous retrouverez le programme complet, les restaurants partenaires ainsi que les sorties « chasse à la truffe » sur le site de l’Office de tourisme de Graz.
Article sponsorisé par l’office du Tourisme de Graz, mais mon avis est strictement personnel. Merci à Sandra, sans qui je n’aurais pas eu l’occasion de faire ce super blogtrip. On a vraiment bien profité de ce moment toutes les deux, c’était vraiment super chouette ! Et merci également à Susanne de l’office du tourisme de Graz, qui nous a préparé un programme juste parfait !
No Comments