Lifestyle Organisation

Mes bonnes habitudes pour être efficace au quotidien

2 avril 2020

Depuis quelques temps, j’essaye de mettre en place de bonnes habitudes, qui m’aident à être efficace et avoir un esprit plus tranquille au quotidien. Et en cette période de confinement, je dois dire qu’ils me servent d’autant plus en cette période de télétravail. De cette façon, je suis plus concentrée, plus efficace dans les tâches du quotidien et je profite donc un peu plus de mes (longues ?) journées à être confinée. Et pour d’autres articles concernant l’organisation, c’est par ici !

Mes bonnes habitudes pour être efficace

Utiliser la règle des 10 minutes

Par moment, mon anxiété et/ou la procrastination me font penser que de simple tâches paraissent plus longues et plus fastidieuses qu’elles ne le sont réellement. Ranger sa veste une fois rentrée, débarrasser le lave vaisselle, … J’ai donc décidé de suivre la règle des 10 minutes : si une tâche est réalisable en moins de 10 minutes, alors je dois la faire tout de suite. Je me rends compte ensuite que ça prend généralemen beaucoup moins de temps !

Faire son lit le matin

Pendant des années, je ne faisais pas mon lit. Je me disais que comme j’allais le défaire le soir, il n’y avait pas d’intérêt à s’embêter de le faire tous les matins. Jusqu’à ce que je tombe sur un article qui expliquait que le simple fait de faire son lit nous donnait un sentiment de fierté et de satisfaction dès le matin, qui nous encourageait à continuer de faire de même tout au long de la journée.

Ca semble un peu abstrait mais il est vrai que de voir un lit bien fait, c’est satisfaisant. J’ai récemment limité l’encombrement de ma chambre, car j’ai réalisé qu’il me fallait utiliser cette pièce comme un endroit au calme, loin de toute pollution visuelle. Du coup, le fait de faire mon lit “range” ma chambre en un instant. Et quel bonheur le soir de me dire que je vais me faufiler sous les draps, un peu comme si (j’exagère à peine) j’étais à l’hôtel. Le tout est de trouver le moment le plus opportun : pour ma part, je profite de faire mon lit après avoir aéré ma chambre. J’associe désormais le fait de fermer ma fenêtre avec le fait de faire mon lit. C’est comme ça que ça a fini par devenir une habitude, sans que je m’en rende compte !

Appliquer la technique de Pomodoro (ou presque)

A tout instant, mon esprit est assailli par 1000 pensées. Pour essayer de contrer mon cerveau hyper actif, je me sert (surtout au boulot) de la technique de Pomodoro : définir des plages horaires entrecoupées de pauses afin d’être concentré sur la tâche à effectuer. Pendant le temps imparti, je ne ferais uniquement QUE la tâche que j’ai décidé d’effectuer.

Pour la petite histoire, cette technique s’appelle Pomodoro (=tomate) à cause du minuteur en forme de tomate qu’utilisait l’inventeur de cette technique. Je crois qu’on a tous vu/eu un minuteur de ce type !

être efficace

Libérer et laver son évier chaque soir

Cette technique a été démocratisée par Marla Cilley, qui fait partie de sa méthode FlyLady. Selon elle, se coucher avec la satisfaction d’un évier propre (comme celle d’avoir fait son lit le matin) nous apaise. Et qui dit esprit apaisé avant de se coucher dit meilleur sommeil. Hônnetement, j’étais super septique sur ce point, mais à force de le voir appliqué de ci de là, je me suis dit “pourquoi pas”. Et franchment, c’est super libérateur. Surtout les semaines “normales” où je rentre tard chez moi : quelle satisfaction de me dire que je n’ai pas une pile de vaisselle qui m’attend !

être efficace

Mes bonnes habitudes pour être efficace

Vous étiez familier avec ces habitudes ? Lesquelles est-ce que vous faites déjà au quotidien ? Et lesquelles ne sont pas citées ici ? Je suis curieuse de savoir quelles bonnes habitudes vous aident au quotidien.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Cécile 2 avril 2020 at 7 h 33 min

    Mettre son téléphone hors de portée (dans un tiroir fermé, hors de vue). Des études ont montrées que même si ton téléphone est éteint notre attention gravite autour et qu’il faudrait ne pas l’avoir près de soi pour être plus productif.
    Je suis pas du tout productive à la maison dc je vais m’inspirer de tes conseils :).

    • Reply Julie 2 avril 2020 at 11 h 46 min

      Merci pour ce judicieux conseil ma Cécile, je n’y avais pas pensé. Perso je ne pense pas que ce soti ça qui me dérange le plus, en tout cas pas au boulot (en période de confinement un peu oui!).

  • Reply Adeline 2 avril 2020 at 10 h 15 min

    Oh je ne savais pas que tu utilisais aussi la méthode pomodoro !! J’ai quelques habitudes en commun dont une qui se rapproche de la règle des 10 min. Ici c’est la règle des 5 min qui dit que si une tâche ne dure pas plus de 5 min elle doit être réalisée tout de suite et ne doit pas être mise sur la check list. Comme je fais des pomodoro de 20 min, c’est parfait comme ça !

    • Reply Julie 2 avril 2020 at 11 h 47 min

      Ahaha oui moi j’ai mis la limite a 10 min parce que sinon je vais me dire que ça dure + de 5 min.
      Et pour Pomodoro c’est surtout l’astuce des plages horaires, je ne fais pas forcément comme la méthode de base, mais c’est vrai que c’est super utile pour ne pas es disperser.

  • Reply Desstination Trentaine 14 avril 2020 at 17 h 40 min

    La règle des 10 minutes c’est ce que je fais en général pour ma “to do list”. Lorsque je n’ai pas de grande priorité vraiment définis c’est ce qui me permet de savoir par quoi commencer 🙂

    • Reply Julie 15 avril 2020 at 15 h 20 min

      Ah oui c’est pas mal comme utilisation !

  • Reply Ana 15 avril 2020 at 17 h 44 min

    De très bonne habitude et je ne fais rien de tout ça… Je vais essayer d’en intégrer à ma routine notamment la règle des 10 min que je trouve très chouette et qui aura un impact très positif sur moi qui aime bien procrastiner ! Merci 🙂

    • Reply Julie 16 avril 2020 at 10 h 07 min

      S’il ne fallait en choisir qu’une, je crois que c’est celle là que je choisirai !

  • Reply Rock Lemon 29 avril 2020 at 23 h 49 min

    je ne connaissais pas la régle des 10 min et elle à l’air vraiment cool à faire, elle va devenir une de mes habitudes je pense, merci pour cet article 🙂

    • Reply Julie 1 mai 2020 at 12 h 56 min

      Tu va voir comme ça va changer ton quotidien… j’adore cette règle !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.