Jusqu’à mercredi dernier, quand on me parlait du restaurant Au Brasseur à Strasbourg, je replongeais dans mes années étudiantes, dans le fameux caveau un peu glauque, la tarte flambée moyenne et la bière que l’on buvait non pas par plaisir mais parce que la soirée s’y prêtait bien. J’y suis retournée quelques années plus tard mais la période étudiante passée, je trouvais que l’endroit était beaucoup trop bruyant et sans intérêt. J’ai pu re-découvrir ce restaurant-brasserie il y a quelques jours lors d’un évènement blogueurs.
EPour d’autres idées de restaurants/bars, c’est par ici !
Au Brasseur à Strasbourg
Dès qu’on rentre à l’intérieur, on se rend vite compte que l’endroit a bien changé. La déco est beaucoup plus travaillée, l’ambiance est plus cosy, le style brasserie et indus permettent de faire cohabiter à la fois l’espace restaurant et l’espace brasserie, ce qui donne une identité propre à l’endroit. Car oui, j’avoue que je n’avais jamais fait attention auparavant, mais une cuve est bien présente en plein milieu du restaurant. D’autres cuves (de fermentation cette fois) sont également présentes le long d’un mur, cuves où la bière est en train de « naître ».
Laurent et Michel, les 2 brasseurs (car oui, ils sont seulement 2 à s’occuper de toute la production!), nous ont expliqué les secrets de la fabrication de la bière. Nous avons même eu droit à une démonstration en direct. Certains ont même mis la main à la pâte pour bien homogénéiser le mélange de malt et d’eau (ça te va tellement bien Miss Elka!). Il y a un bel équilibre entre Laurent, le brasseur historique présent depuis 1992 et Michel, 2ème brasseur de l’établissement depuis 2015. Une réelle envie de s’ouvrir aux autres tout en gardant l’histoire du lieu.
Quand Michel se lance dans la discussion, on le sent tellement passionné par son métier qu’on pourrait l’écouter pendant des heures! Etapes de fabrication, provenance des produits, histoire du lieu … tout y passe et on ressent vraiment le caractère presque familial de l’endroit. C’est ce genre d’établissement et d’équipe, amoureuse de ses traditions, qui permettent à ce genre d’endroits de perdurer mais aussi d’évoluer avec le temps. Au Brasseur est donc plus que le restaurant-brasserie que l’on croit connaître. Tous les matins, Laurent et Michel partent pour une nouvelle aventure. Il n’y a aucune certitude dans ce métier car c’est un travail avec le vivant : il faut surveiller que la levure soit en « bonne santé », il faut ajuster les quantités de houblon en fonction de la bière souhaitée mais aussi d’une année à l’autre au vu des différentes propriétés du houblon selon la récolte.
4 gammes de bière sont fabriquées Au Brasseur à l’année : blanche, blonde, ambrée et brune. On retrouve également des bières de saison (printemps, Mai-bock, Noël) et plus récemment une bière IPA (Indian Pale Ale), bière d’origine britannique qui revient en force ces derniers temps. Moi qui n’aime pas les bières « foncées », j’ai adoré la bière brune qui a du caractère mais qui n’est pas si amère! Vous aurez donc la possibilité de déguster toutes ces bières fabriquées sur place. Comme vous le savez, Au Brasseur propose des tartes flambées pour accompagner ces bonnes bières, ainsi que d’autres plats (spécialités alsaciennes, salades, plats brasserie …). Je ne peux cependant pas vous dire mon avis sur les plats car je n’ai gouté que la tarte flambée 🙂
Au Brasseur, 22, rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Et découvrez tous les articles sur Strasbourg et alentours par ici !
Article réalisé en collaboration avec l’établissement Au Brasseur, mais mon avis est strictement personnel.
1 Comment
[…] lu cet article !), je vous invite également à découvrir mes articles sur le restaurant/brasserie Au Brasseur et le restaurant/bar à bière le Comptoir d’Eugène […]