Vous aurez compris que j’aime beaucoup cuisiner. Et qui dit petits plats fait-maison dit pas mal de produits frais à acheter et à conserver. Mais quelques fois, ça arrive que l’on oublie les tomates qui sont dans le bac à légumes, que les bananes noircissent plus vite que prévu, que certaines préparations ne sont que à base de jaune ou de blanc d’oeuf …
Quelques astuces permettent de ne pas jeter la nourriture. Mes parents m’on toujours habituée à faire des efforts de recyclage alimentaire. A la maison, on ne jette presque rien et on trouve des moyens pour éviter que nos bons produits frais soient jetés à la poubelle alors qu’ils peuvent très bien être mangés à condition de trouver une alternative.
Pour les légumes c’est facile : soupe chaude, soupe froide, ratatouille, cakes … Pour les fruits : compotes, smoothies, gâteaux …
Pour les blancs d’oeufs qui nous restent sur les bras, la clé c’est le soufflé (merci Maman!). Si on a assez de blancs pour faire un soufflé à court terme, c’est parfait. Sinon, il suffit de congeler les blancs et une fois qu’on a le bon nombre pour faire une recette, hop on décongèle! Et le soufflé est quand même assez simple à faire !Pour celui présenté en photo, j’ai simplement battu les blancs en neige, fait une béchamel, mélangé et rajouté du rapé de jambon et du gruyère ! On enfourne 20 min et c’est prêt ! Rien de très sorcier et ça permet 1) de ne pas gaspiller et 2) de faire également des économies … C’est tout bénèf 🙂
Durant mon passage au Strasbourg Street Food Festival (article par ici), le stand Mummyz nous a distribué des légumes moches ou abimés (parce qu’il n’y rien de mal à être moche ! dixit la super pub Intermarché) qui ne peuvent plus être commercialisés. Car beaucoup de fruits et légumes sont malheureusement jetés car ils ne sont pas « beaux »…
Comment lutter contre le gaspillage à petite échelle ? (car changer les habitudes des géants de l’alimentaire ne va pas se faire en un jour!) Mummyz propose grâce son application de vendre à petit prix des parts de plats que l’on a préparé et qu’on ne mangera pas. Cela permet à la personne qui cuisine de ne pas jeter de la nourriture et d’avoir un petit apport financier et à la personne qui achète d’avoir à disposition un bon plat/dessert fait maison à petit prix ! C’est gagnant-gagnant!
Mummyz développe également cette tactique au niveau de la restauration : les restaurateurs peuvent proposer leurs « restes » à bas prix pour éviter le gaspillage et en plus se faire connaître et gagner de futurs clients potentiels.
Le système commence à se mettre en place (je n’ai rien vu de dispo dans les environs dces derniers temps) mais l’initiative est vraiment top et permettra à terme de limiter le gaspillage.
Et vous ? Quels sont vos gestes quotidiens pour limiter le gaspillage (alimentaire ou autre ?)
2 Comments
[…] découvert le blog d’Anaïs, Anaïs les fleurs. Si vous avez lu mon article sur les astuces anti-gaspillage, vous savez que j’essaye d’avoir des bonnes habitudes au quotidien. Même si je ne […]
Super tes astuces, c’est vrai que l’on a tendance à trop gaspiller 🙁 Je ne savais pas que l’on pouvait congeler des blancs d’œufs dis donc!! En général j’en fais des meringues, les enfants en raffolent! Cette appli a l’air géniale… et très révolutionnaire! En même temps je ne sais pas si j’aurais assez confiance en l’être humain pour oser 😮 ! Super article en tas cas…