Bonnes Adresses Strasbourg

Les Canailles Restaurant Epicurien à Strasbourg

16 janvier 2018

Au mois de Novembre, j’ai été invitée par le restaurant Les Canailles afin de découvrir leur établissement. J’étais souvent passé devant sans vraiment m’attarder. Il est vrai que j’ai mes petits préférés à la Krutenau… Mais il est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort ! Pour la petite histoire, une amie a moi connaît l’équipe qui tient ce restaurant et aime beaucoup la cuisine qui y est présentée. Comme elle savait que je bloguais sur ce thème, elle a permit d’organiser ce repas. Parce que la cuisine c’est aussi un partage ! Découvrir cet endroit chaleureux en partageant mon repas avec mon amie ainsi que les gérants m’a d’autant plus appris l’histoire et les anecdotes liées à l’endroit !

Il faut dire que quand on entre dans le restaurant, on remarque une décoration sobre mais moderne, accueillante et de bon goût. Une énorme carte des vins est affichée sur le mur en ardoise.. on sent l’amour des bonnes bouteilles !

Ce qu’on y mange

Le chef est un grand fan de poisson, vous retrouverez donc une séléction complète de produits de la mer. Les produits viennent directement d’une criée en Bretagne, fraicheur garantie ! Bien évidemment, vous trouverez également de la viande. Un seul plat végétarien était proposé par contre.

Les prix sont dans une tranche assez élévée – c’est un restaurant bistronomique. Néanmois, vu la qualité, la fraicheur des produits et l’originalité des plats, c’est l’adresse toute conseillée pour y fêter une occasion. C’est un peu bruyant à mon goût mais j’y ai passé un très bon moment.

Le détail de mon repas chez les Canailles

En guise d’apéro, nous avons partagé plusieurs petites choses : rillettes de sardine, tartares de saumon et de thon. Moi qui ne suit pas très poisson, j’ai vraiment adoré les rillettes qui étaient bien crêmeuses! Le tartare de thon était étonnant, tellement bien assaisonné qu’on aurait pas dit du poisson. J’ai laissé le tartare de saumon de côté car c’est le poisson que j’aime le moins. La présentation est sympa, les verrines sont elaborées.

En plat principal, j’ai choisi le risotto aux noix de Saint Jacques de Bretagne, mousseline poire de terre et truffes de Bourgogne. Oui, vous avez bien lu, poire de terre et non pomme de terre. Une texture proche de celle de la mousseline classique (un peu plus granuleux) mais avec un goût plus sucré. Une véritable découverte, j’ai beaucoup aimé. La cuisson des Saint Jacques était parfaite et la truffe amène vraiment du corps au plat. Vous aurez compris que pour moi, c’était vraiment réussi !

J’ai bien sûr picoré les autres plats de la table : filet de lieu jaune, beurre blanc à l’orange, petit risotto crevettes … Tout était bien assaisoné, goûtu, original … bref, je suis conquise !

En dessert, je jette mon dévolu sur un fondant au chocolat. Les autres convives choisissent un soupe de vieux garçon et un vacherin. Encore une fois, c’est un sans faute !

restaurant les canailles strasbourg

restaurant les canailles strasbourg

  • Des produits frais grâce aux circuits courts privilégiés.
  • Une cuisine très bien executée : cuisson, assaisonements…
  • Une carte des vins très fournie

  • Un petit peu bruyant.

Découvrez mes autres test dans ma rubrique dédiée.

Les Canailles Restaurant Epicurien, 52 Rue de Zurich, 67000 Strasbourg

Article réalisé en collaboration avec les Canailles, mais mon avis est strictement personnel.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply JackTyphus 20 janvier 2018 at 17 h 11 min

    Hello, j’avais aussi testé l’endroit il y a quelques mois, voici mon avis : https://blogkapoue.com/2016/09/15/restaurant-les-canailles-strasbourg/

  • Reply Céleste 29 janvier 2018 at 15 h 43 min

    Salut ! Je cherchais un restaurant de ce genre (j’adore la bonne nourriture) et là, je dois te remercier pour ce partage. Ton article est explicite. J’ai hâte de découvrir ce lieu.

    • Reply Julie 31 janvier 2018 at 17 h 17 min

      Tu ne devrais donc pas être déçue 🙂

      • Reply Céleste 2 février 2018 at 5 h 54 min

        Mon petit doigt me dit que je ne vais pas être déçue 🙂

  • Reply François 16 février 2018 at 17 h 16 min

    Testé au mois de novembre un lundi au déjeuner, j’avais pris la formule déjeuner avec en plat principal,
    pot au feu de veau accompagné de pommes de terre grenaille et crème de raifort, en entrée, le bouillon
    avec une raviole aux champignons. Je me suis vraiment régalé, rien à redire, le bouillon était à tomber,
    la viande tendre et savoureuse et de beaux légumes, le tout bien présenté et en portion généreuse.
    De plus vins bien sélectionnés, et service aimable et efficace ! Pour moi, ce fut le coup de coeur du mois

    • Reply Julie 20 février 2018 at 17 h 14 min

      Merci François pour ce retour! Effectivement tout est très bien préparé et la carte des vins très bien fournie (et les recommandations sont justes par rapport au plat !)

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.