Ecofriendly Lifestyle

L’assouplissant maison, économique et écologique !

30 octobre 2018

Après quelques semaines d’absence, me voici de retour ! De nombreuses interrogations, de changements m’ont éloignés de ce hobby que j’aime tant. J’avais besoin de prendre du recul et surtout de prendre du temps pour moi. Mais je suis plus que décidée à revenir en force ici, surtout que j’ai plein de choses en tête pour les temps à venir !

Sans transition, l’article d’aujourd’hui est un article remis au goût du jour. Sur Instagram, je partage souvent mes astuces du quotidien. Notamment sur mes gestes ecofriendly, ma volonté d’essayer de limiter les déchêts et l’utilisation de produits chimiques. Je dit bien « essayer » car en pratique, ce n’est pas toujours si simple. Mais depuis quelques années, j’ai dit adieu à la lessive et à l’adoucissant « industriels ». J’ai eu beaucoup de demandes quand à la recette de mon assouplissant, je vous la re-partage donc ici !

Simple, rapide, économique et écologique, c’est pour moi la recette parfaite pour avoir un linge doux et aussi une machine propre et sans calcaire !

 

Ma recette d’assouplissant maison

  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 300 mL de vinaigre blanc
  • 500 mL d’eau
  • 40 gouttes d’huile essentielle

assouplissant maison

Dans un bidon vide, verser l’eau et le vinaigre blanc. Ajouter très LENTEMENT le bicarbonate : attention, la réaction fait mousser le tout très fort (je me suis faite avoir la 1ère fois et j’en ai mis partout !).

Verser ensuite les gouttes d’huile(s) essentielle(s), fermer la bouteille et secouer lentement pour bien mélanger le tout. Vous pouvez opter pour une seule huile essentielle ou un mélange. Pour ma part, j’aime utiliser le citron et le pamplemousse.

Laisser ensuite la bouteille ouverte quelques temps car du gaz va encore s’échapper.

Niveau utilisation, verser 2 bouchons dans le compartiment prévu pour l’assouplissant. L’avantage de cette formule est qu’en plus d’assouplir le linge, elle va permettre de détartrer votre machine. Plus besoin d’utiliser de pastilles type Calgon ! Je l’utilise tout le temps, c’est vraiment une super découverte et ça permet vraiment de réduire les déchets (bouteilles en plastique) et les produits chimiques.

Côté coût, j’ai calculé (vite fait, cela dépend beaucoup de votre/vos huile(s) essentielle(s)) que le litre d’assouplissant maison me revient à 70 cents le litre. Etre ecolo à petit prix… c’est encore mieux !

 

Et vous, vous faites aussi certaines préparations « maison » ? Donnez moi vos recettes que je puisse aussi tester ! Retrouvez d’autres astuces ecofriendly dans ma rubrique dédiée !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Bourbon 30 octobre 2018 at 10 h 06 min

    Ah oui Super. Et tu trouves que l odeur tient sur les vêtements ?

    • Reply Julie 31 octobre 2018 at 9 h 29 min

      Alors non, tu n’auras pas la même odeur de « linge frais » comme tu pourrais avoir avec un adoucissant classique!

  • Reply Madame Papouilles 31 octobre 2018 at 12 h 59 min

    merci bcp pour cette idée !!!
    https://casadespapouilles.com

    • Reply Julie 31 octobre 2018 at 13 h 12 min

      De rien !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.