Si vous visitez Grenade, ne passez pas à côté de la visite de l’Alhambra. Vraiment! Tant pour l’histoire, que pour l’architecture et la vue qu’elle offre sur la ville … C’est clairement à ne pas rater. Pour d’autres bons plans « visite » à Grenade, c’est par ici, et pour mes bons plans food et spécialités, c’est par ici !
Seul petit hic, il faut être au taquet pour l’ouverture de la billeterie en ligne (1 mois avant) afin d’être sûr de réserver un créneau de visite. Car les places partent comme des petits pains… Aussi, je vous conseille de prendre le créneau le plus matinal possible, afin d’éviter le monde, et la chaleur (surtout en période estivale). L’un comme l’autre peut vraiment gâcher votre visite! Si vous avez la possibilité, je vous conseille de prendre un guide, car vous en apprendrez d’avantage et la visite n’en sera que plus intéressante. Je ne suis pas toujours adepte des visites guidées, mais celle-ci en vaut vraiment la peine ! Comptez environ 3h de visite pour avoir le temps d’observer toutes les merveilles de ce magnifique endroit ! On m’a récemment conseillé d’y aller au printemps, afin de voir les jardins en fleurs !
Visiter l’Alhambra à Grenade
Alcazaba, la citadelle
Cette ancienne forteresse s’érige à un point stratégique de la colline, afin d’observer tout la plaine de Grenade. Elle avait donc un rôle de protection et n’a rien de particulier niveau architectural, faisant penser à un château fort médiéval. Cependant, la vue sur Grenade y est magnifique.
Les Palais Nasrides
Clairement la plus belle partie de l’Alhambra(à mon humble avis). L’architecture est complexe et l’art islamique y est très présent. Lacalligaphie arabe(« il n’y a pas de vainqueur autre qu’Allah » revient constamment),les arabesques et les mosaïques colorées nous font véritablement voyager. On pourrait rester des heures à observer chaque détail, à s’imaginer à quoi ressemblait la vie dans ces palais.
Le Généralife, palais d’été
Outre le palais en lui-même, ce sont ses jardins et ses bassins qui sont impressionnants. De la verdure, des fleurs, de la couleur… On ne sait où regarder tellement il y a de choses à découvrir. Calme et tranquille (quand il n’y a pas trop de monde), c’est l’endroit idéal pour flâner.
Le Palais de Charles Quint
On ne va pas se mentir, c’est la partie de l’Alhambra que j’ai le moins aimé. Malgré une architecture intéressante (bâtiment carré avec une cour circulaire), le style renaissance est un peu « fade » face aux couleurs des Palais Nasrides. Je n’ai même pas pris de photo, c’est pour dire. La chaleur en fin de visite explique aussi ce petit coup de flemme !
Visiter l’Alhambra à Grenade, le bilan
Vous l’aurez compris, visiter Grenade sans visiter l’Alhambra serait vraiment dommage (au même titre qu’aller en Espagne sans picorer quelques tapas!). Pour un joli point de vue de l’Alhambra, je vous conseille le Mirador San Nicolás. Chaque moment de la journée vous apportera des couleurs et des ambiances différentes, comme vous pouvez le voir ci-dessous … Prenez-en plein les yeux ! Et pour d’autres articles « Voyage », c’est par ici !
1 Comment
[…] vous avoir donné un aperçu des visites à faire à Grenade avec entre autres l’Alhambra, c’est le moment de vous donner mes bonnes adresses ainsi que les spécialités culinaires à […]