En Septembre dernier, j’ai été invitée avec d’autres blogueurs food par le restaurant Why Not à Strasbourg afin de tester leur carte et de découvrir leur établissement. Situé dans un quartier où je vais peu (quartier de la Laiterie), j’étais impatiente de voir ce que valait vraiment ce restaurant. Car oui, quand on annonce une cuisine raffinée, je ne vous cache pas que j’attendais de voir si c’est vraiment à la hauteur!
Et pour d’autres idées de restaurants/bars, c’est par ici !
Ce qu’on y mange
Le Why Not se veut comme étant un restaurant servant une cuisine raffinée et savoureuse. Il se positionne clairement comme un restaurant bistronomique voir gastronomique.
La carte est réduite : 3 entrées, 5 plats, 4 desserts. Ce qui est généralement une bonne chose : au lieu de se disperser, on prend le temps de se concentrer sur les bons produits. C’est ce que j’aime !
Le détail de mon repas au Why Not à Strasbourg
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n’ai pas vraiment été emballée par cette expérience. Comme j’essaye toujours d’être constructive dans mes critiques (qu’elles soient bonnes ou mauvaises), voici le détail de cette soirée.
Tout d’abord, à titre personnel, je n’ai pas vraiment été à l’aise niveau décoration. Du noir et du gris partout sur les plafonds, le mobilier, … une ambiance trop sombre à mon goût, malgré les énormes lustres « bling bling ». La lumière tamisée empêche de bien distinguer ce que l’on mange et l’acoustique rend l’endroit très bruyant. Pour un restaurant bistronomique, à tendance gastronomique, je dois dire que j’ai trouvé que c’était (pardonnez moi l’expression) un peu kitsch et que ce n’était pas vraiment en accord avec l’esprit annoncé.
Côté cuisine – car c’est ça qui compte au final, voici ce qui nous a été servi :
Tartare de thon à l’huile de sésame, salade de wackamé, gel de Granny Smith au wasabi
Oeuf bio voilé de Cantal, mousseline de pomme de terre, espuma à la truffe d’été
Filet de boeuf rôti, crème d’échalotes caramélisées, sucrine snackée, jus de veau déglacé au vinaigre balsamique
Café-fraise-cacahuète
A part un sous assaisonnement du tartare et pas mal éléments qui n’ont pas pu être identifiés facilement, j’ai trouvé la cuisine bonne dans l’ensemble. Mais clairement pas d’originalité folle, j’ai trouvé que c’était sans plus. Un peu déçue au vu de ce qui avait été annoncé. Les produits en eux même sont intéressants, mais les assemblages ne m’ont pas vraiment plu à titre personnel.
Le hic de cette soirée, c’est l’attention, ou plutôt le manque d’attention. A ma table, une blogpine, enceinte, n’a pas eu possibilité de substituer les plats qui pouvaient poser problème pour elle (alors que ça a été possible pour les personnes allergiques au dessert). Entre le tartare, l’oeuf coulant, il est vrai qu’elle n’a pas pu manger grand chose. Aussi, au bout du 3ème plat, il a (encore) fallu préciser qu’étant enceinte, cela ne servait à rien de lui servir du vin. Quand est arrivée la viande, saignante, il a bien fallu émettre une remarque. Et là, on nous annonce que certains morceaux ont été plus cuits pour ceux qui le souhaitent. Alors pourquoi ne pas avoir demandé le choix des cuissons en amont (ce qui est un peu la base en cuisine non)? Et avoir apporté un morceau saignant à la personne qui a été obligée de répéter pendant tout le repas qu’elle était enceinte ? Pour un restaurant annonçant un certain standing, ça commence à faire beaucoup de fausses notes.
- La cuisine est bonne mais pas exceptionnelle
- Le cadre est trop sombre à mon goût, et pas représentatif du type de cuisine qui y est servi
- Je n’ai pas trouvé le service très professionnel
- Dans l’ensemble, le rapport qualité / prix-service ne vaut pas trop le coup à mon goût
Vous l’aurez compris, cette expérience au Why Not à Strasbourg n’a pas été super pour ma part, malgré les nombreux commentaires positifs que l’on trouve sur les réseaux. Quand une soirée de ce type est organisée pour des blogueurs, les établissements se mettent la plupart du temps en 4, et en font limite des tonnes. Pour cette raison, j’essaye toujours de tester à nouveau en situation neutre. Mais ce soir là, j’ai trouvé qu’aucun effort particulier n’a été fait. J’ai vraiment eu l’impression que malgré le standing que ce restaurant essaye de se donner, le reste ne suit pas trop. Et c’est vraiment dommage. Ce sont des détails qui peuvent être améliorés facilement, d’autant plus que le quartier gagne a être dynamisé.
J’ai longtemps hésité à écrire cet article. Certains amis blogueurs préfèrent ne pas écrire d’article quand l’expérience n’a pas été bonne, ils se concentrent sur les adresses qu’ils recommandent. J’ai fait le choix de vous en parler malgré tout. Je l’avais déjà fait dans mon test du restaurant Capricciosa (que j’avais testé à titre personnel). Je ne me prétend pas experte, loin de là, mais j’écris avant tout pour partager avec vous, que ce soit positif ou négatif.
Découvrez tous les articles sur Strasbourg et alentours par ici !
Why Not, 28 Boulevard de Lyon, 67100 Strasbourg
Le repas m’a été offert, mais mon avis est strictement personnel. La photo de couverture est une photo prise par le photographe du restaurant lors de la soirée blogueurs.
4 Comments
merci pour cette bonne adresse qu’on garde ! on prévoit un petit week-end alsacien au printemps prochain 🙂 au plaisir de se lire !
Je pense que tu n’as pas très bien lu l’article Madame Papouilles ^^ Ce n’est justement pas forcément une bonne adresse. Si tu veux des bons plans pour ton futur séjour, je te conseille de fouiller dans mes autres articles !
Hello, tu as bien fait. J’aime bien les articles qui sortent de l’ordinaire ! A bientôt.
Merci pour ton avis Arnaud ! Il est vrai que donner son avis (constructif) en toute circonstance est important.