Resto/Bar Strasbourg & Co

La Grosse Baloche à Strasbourg, l’Alsace à toute heure !

8 octobre 2020

La crise du Covid-19 a mis à mal un certain nombre d’établissements. Mais heureusement, la rentrée nous propose de jolies nouveautées, comme la Grosse Baloche à Strasbourg, juste à côté du regretté Haha. Une semaine après l’ouverture, j’ai profité d’un déjeuner avec une amie en visite pour tester cette nouvelle adresse. J’ai été un peu absente ici ces derniers temps, mais j’ai de chouettes articles à partager avec vous dans les prochains temps !

Et pour d’autres idées de restaurants/bars à Strasbourg, c’est par ici !

grosse baloche strasbourg

Ce qu’on y mange

La Grosse Baloche se veut un lieu de vie, où l’on peut venir a toute heure de la journée (8h-23h du mardi au samedi, 17h-23h le dimanche). L’Alsace est au coeur du concept, sans tomber dans le cliché des restaurants alsaciens locaux de la Rue du Maroquin/Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait. Formules pour le petit dejeuner (avec de la lewerwurst svp! les vrais alsaciens savent), “cochonneries” à partager (os à moelle, cassolette de rattes, légumes et munster, laewerknepfles…), petites tartes flambées (les mêmes qu’à la Binchtub) et un plat du jour, il y a de quoi se faire plaisir ! Avec également une jolie carte des vins locaux (notamment avec des vins natures ou biodynamiques). De jolis plats locaux, comme à la maison!

Le détail de mon repas à la Grosse Baloche à Strasbourg

Avec mon amie, nous avons commencé notre repas avec une tarte flambée traditionelle, des lamelles de grumbeerekiechle avec du bibeleskaes (traduction pour les non alsaciens: galettes de pomme de terre et fromage blanc) et des croquettes de Munster. On ne savait pas trop comment cela allait être servi, du coup on a préféré commencer raisonnablement !

La tarte flambée, annoncée comme équivalente à celle de la Binchstub (même gérance) est validée. Bon, on ne va pas se mentir, pour moi la meilleure reste celle de l’Aigle à Pfulgriesheim. Mais celle-ci se défend bien ! Les grumbeerekiechle sont bonnes, par contre beaucoup trop grasses à mon goût (mon point de repère sont celles de ma Maman, cuites à la poêle avec peu de matière grasse). Par contre le bibeleskaes est très bon et se marie très bien avec ! Mention très spéciale pour les croquettes de Munster, tout sauf diététique mais tellement bonnes !

Comme on avait encore un peu de place et que l’on a fait l’impasse sur le dessert, on a fini par commander un plat de saucisses fermières maison avec purée et confit d’oignons. Un régal ! Mon amie a retrouvé dans la purée le goût de celle de sa mamie, un véritable moment de régression ! L’endroit est convivial, avec différents espaces (fauteuils en mode salon de thé, grande table style stammtisch…). On s’y sent bien, ça fait très cosy, comme si on était chez les grands parents, sans le côté viellot. Le seul bémol, c’est que le côté stammtisch rend l’espace un peu bruyant à mon goût ! Autrement on a vraiment passé un bon moment, à tester à nouveau !

Côté addition, tous les plats à partager mentionnés ci-dessus + 1 thé glacé maison + 1 jus de pomme bio pour 30,50€ à 2. Très correct !

grosse baloche strasbourg

En résumé

  • Le côté “portions à partager”
  • L’endroit est convivial
  • Peut être un peu trop bruyant !

Alors, ça vous tente de découvrir ou de redécouvrir les bons petits plats alsaciens dans un ambiance sympathique ?

La Grosse Baloche, 7 rue des Orphelins, 67000 Strasbourg

grosse baloche strasbourg

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply JackTyphus 17 octobre 2020 at 9 h 59 min

    Ca fait deja quelques jours que je veux le tester pour mon blog ! Tu m’as donné encore plus envie ! Merci Julie

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.