Après quelques semaines d’absence, me voici de retour ! De nombreuses interrogations, de changements m’ont éloignés de ce hobby que j’aime tant. J’avais besoin de prendre du recul et surtout de prendre du temps pour moi. Mais je suis plus que décidée à revenir en force ici, surtout que j’ai plein de choses en tête pour les temps à venir, notamment avec ma catégorie Voyage.
Sans transition, l’article d’aujourd’hui est un article remis au goût du jour. Sur mon compte Instagram, je partage souvent mes astuces du quotidien. Notamment sur mes gestes ecofriendly, ma volonté d’essayer de limiter les déchêts et l’utilisation de produits chimiques, que ce soit au quotidien, au boulot ou en voyage. Je dit bien « essayer » car en pratique, ce n’est pas toujours si simple. Mais depuis quelques années, j’ai dit adieu à la lessive et à l’adoucissant « industriels ». J’ai eu beaucoup de demandes quand à la recette de mon assouplissant, je vous la re-partage donc ici ! Simple, rapide, économique et écologique, c’est pour moi la recette parfaite pour avoir un linge doux et aussi une machine propre et sans calcaire !
Les ingrédients pour mon assouplissant maison
- 2 cuillère à soupe de bicarbonate
- 300 mL de vinaigre blanc
- 500 mL d’eau
- 40 gouttes d’huile essentielle
Ma recette d’assouplissant maison
- Dans un bidon vide, verser l’eau et le vinaigre blanc. Ajouter très LENTEMENT le bicarbonate : attention, la réaction fait mousser le tout très fort (je me suis faite avoir la 1ère fois et j’en ai mis partout !).
- Verser ensuite les gouttes d’huile(s) essentielle(s), fermer la bouteille et secouer lentement pour bien mélanger le tout. Vous pouvez opter pour une seule huile essentielle ou un mélange. Pour ma part, j’aime utiliser le citron et le pamplemousse.
- Laisser ensuite la bouteille ouverte quelques temps car du gaz va encore s’échapper.
Utilisation et coût
Niveau utilisation, verser 2 bouchons dans le compartiment prévu pour l’assouplissant. L’avantage de cette formule est qu’en plus d’assouplir le linge, elle va permettre de détartrer votre machine. Plus besoin d’utiliser de pastilles type Calgon ! Je l’utilise tout le temps, c’est vraiment une super découverte et ça permet vraiment de réduire les déchets (bouteilles en plastique) et les produits chimiques.
Côté coût, j’ai calculé (vite fait, cela dépend beaucoup de votre/vos huile(s) essentielle(s)) que le litre d’assouplissant maison me revient à 70 cents le litre. Etre ecolo à petit prix… c’est encore mieux !
Et vous, vous faites aussi certaines préparations « maison » ? Donnez moi vos recettes que je puisse aussi tester ! Retrouvez d’autres astuces ecofriendly dans ma rubrique dédiée !
7 Comments
Ah oui Super. Et tu trouves que l odeur tient sur les vêtements ?
Alors non, tu n’auras pas la même odeur de « linge frais » comme tu pourrais avoir avec un adoucissant classique!
merci bcp pour cette idée !!!
https://casadespapouilles.com
De rien !
j adore votre assouplissant maison. J ai essayé et je satisfaite à 100% merci
Merci pour votre retour Marie Paule, je suis super content qu’il vous convienne !
Liquide vaisselle
500ml de liquide vaisselle
500ml d eau
3 C a S de gros sel attendre 24h c est prêt on obtient du gel
1 litre pour le prix de 500ml
Je vais tester avec les berlingots de liquide vaisselle