Déco,DYI &Organisation Lifestyle

Pourquoi le Hygge est une arnaque ?

28 novembre 2017

En fille basique que je suis (oui, oui, j’assume!), je m’étais procuré le Livre du Hygge : Mieux vivre, la méthode danoise l’an dernier. Avec le retour du froid et de l’envie d’être au chaud chez soi, j’avais envie de vous parler de ce livre que j’avais acheté à la même époque de l’année.

Pour les non-initiés, le terme Hygge (prononcé « Houga ») désigne un sentiment de bien-être, le fait dêtre heureux. C’est Meik Wiking, fondateur de l’Institut du bonheur au Danemark qui a écrit ce livre donnant les clés pour arriver à l’état de Hygge . Et oui, des gens sont payés pour faire des recherches sur le bonheur. Tu m’étonnes qu’ils sont heureux… Les danois sont d’ailleurs classés parmis les gens les plus heureux au monde.

Alors quels sont les secrets que nous enseigne ce livre ? J’ai envie de vous dire aucun… Je ne critique en aucun cas cet art de vivre mais selon moi c’est déjà ce que tout le monde applique sans savoir que c’est Hygge. Je m’explique !

Le hygge en détail

Selon le livre, voici les éléments qui permettent d’etre heureux :

  • La lumière : s’entourer de lumières chaleureuses (bougies, guirlandes …).

  • Etre ensemble : passer du temps en famille ou entre amis.
  • Manger et boire : nourriture réconfortante et boissons chaudes.

  • S’habiller : porter des vêtements confortables, chauds.
  • A la maison : décorer son intérieur pour qu’on s’y sente bien, avoir des plaids par ci par là pour que ce soit confortable.

  • Noël : ce serait la période la plus favorable car elle réunit tous les éléments ci dessous : la famille, la bonne bouffe, l’hiver donc les fringues chaudes et cosy etc…

Pourquoi c’est une arnaque (selon moi)

Le mot arnaque est peut-être un peu fort. Mais honnêtement, je n’ai rien trouvé de révolutionnaire ou d’étonnant dans ce livre. La raison ? Toutes les choses qui rendent heureux d’après Meik Wiking sont des choses que l’on fait au quotidien !

Rendre son intérieur cosy, partager des moments avec sa famille et ses amis … c’est du bon sens non ? Alors oui, le livre est sympa, on y trouve de belles images. Mais de là à parler de « méthode », je trouve que c’est un peu présomptueux. Aussi, tout le business autour de cette façon de vivre est un peu exagéré à mon goût. Ne vous méprenez pas, je suis la première a aimer les meubles et la déco scandinave! Mais l’étiquette « hygge » systématiquement associée à ce type de déco est plus marketing qu’autre chose.

Puis en tant qu’alsacien, on a tout ça d’office pendant la période de Noël non ? Pas la peine de chercher bien loin 🙂

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply fellmann 28 novembre 2017 at 19 h 35 min

    Tu as tout à fait raison.

  • Leave a Reply