Ecofriendly Lifestyle

Une pause déjeuner zéro déchet au bureau

11 décembre 2018

Nous passons une bonne partie de notre temps au travail. Alors quand on veut essayer d’adopter des gestes ecofriendly au quotidien, cela passe aussi par le changement d’habitudes sur notre lieu de travail. Retrouvez ici mes astuces pour une pause déjeuner zéro déchet au bureau.

Ma pause déjeuner zéro déchet au bureau

J’ai fait le choix de préparer mes propres plats pour le déjeuner au bureau et ce, pour plusieurs raisons : pouvoir être sûre de ce que je mange (provenance des produits…), d’avoir une portion adaptée et de pouvoir utiliser mes restes pour éviter le gaspillage. C’est aussi économique évidemment ! Bien sûr, il m’arrive d’aller à la cantine ou d’acheter quelque chose à la supérette d’en face.

Des boites en plastique et/ou en verre

Pour mes plats, j’utilise des boites en plastique ou des contenants en verre. Et oui, je sais, du plastique ! Mais je ne chauffe pas mes plats dedans, je les transvase dans de la vaisselle qui est mise à disposition au boulot. J’estime qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter d’autres contenants en verre sachant que je suis déjà bien fournie en contenants en plastique. Je ne vais pas m’en débarrasser alors qu’ils me servent au quotidien !

Des couverts, une assiette

Pour le coup, c’est assez simple : des couverts et des assiettes sont fournis au boulot. Mais si ça n’avait pas été le cas, j’aurais, pour sûr, ramené tout ça pour éviter d’utiliser de la vaisselle jetable et de réchauffer mes plats dans les boites en plastique.

Une serviette en tissu

La plupart de mes collègues ont été un peu supris le jour où j’ai ramené ma serviette en tissu au travail. Ce qui a fait le plus sourire, c’est que cette serviette était à la base la serviette que j’avais en primaire. Celle pour les goûters, les pique-niques … et qui a une petite étiquette à mon nom ! Mais quand je vois le nombre de serviettes en papier utilisées en un jour, je me dis que c’est THE truc que je suis contente d’avoir adopté.

Une tasse et une gourde

Comme je bois beaucoup au cours de la journée, j’utilise une tasse au lieu des gobelets mis à disposition. Bien que ceux-ci soient en papier, je bois tellement que c’est une nette économie !
En plus, de ma tasse, il m’arrive d’utiliser une gourde en plastique (pour les mêmes raisons que pour les boites en plastique) ou une carafe. Cela m’évite ainsi de me lever 50x par jour pour remplir ma tasse – même si ça dérouille le corps plutôt statique au bureau.

Un sac en tissu

Pour transporter tout ceci, j’utilise un sac en tissu (style tote bag). Aussi, j’ai laissé un sac en tissu au travail pour les fois où je n’ai pas à manger et qu’il faut que j’aille à la supérette d’en face. Comme ça, on ne me donne pas de sachet plastique…

Ma pause déjeuner zéro déchet au bureau : à améliorer

Un effort que je pourrais faire, sachant que je le fais déjà chez moi, c’est utiliser du thé en vrac. Au boulot, du thé en sachet est à notre disposition gratuitement. Il est vrai qu’au vu du nombre de thé que je bois par jour (au moins 6…), il serait plus écologique d’utiliser du vrac, même si c’est un peu plus contraignant.

Aussi, quand je vais à la cantine, je ne pense pas toujours à ramener mon propre contenant pour chercher à emporter. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est possible (car une partie est payante au poids). Néanmoins, des efforts ont déjà été fournis par mon boulot en remplacant les barquettes plastiques par des barquettes en bambou. Le seul hic, c’est qu’elles sont quand même à usage unique et surtout, le couvercle reste en plastique. Mais c’est déjà un bon début !

Et vous, quelles sont vos bonnes habitudes pour une pause zéro déchet au bureau  ? Vous avez d’autres idées ? L’article de ma copine Julia pour s’initier (ou initier nos proches) au zero déchet est super intéressant !

Retrouvez d’autres gestes ecofriendly dans cette rubrique !

pause zéro déchet au bureau

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Une+pause+d%C3%A9jeuner+z%C3%A9ro+d%C3%A9chet+au+bureau&url=http%3A%2F%2Fjulifestylejls.com%2Fpause-dejeuner-zero-dechet-au-bureau%2F&via=">">Tweetez
24 Partages

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply rocklemonblog 9 janvier 2019 at 15 h 28 min

    je déjeune aussi au travail et je n’avais pas pensé à la serviette en papier ^^ grace à toi j’y penserais !

    • Reply Julie 9 janvier 2019 at 16 h 12 min

      Ah bah c’est super ! Une habitude de plus vers la réduction de déchêt !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.