Activités Strasbourg & Co

Découvrir les Vosges avec un guide et sans voiture grâce aux Micro Aventures de la navette des Crêtes

6 août 2020

La Navette des Crêtes

Vous connaissez la Navette des Crêtes ? En temps normal (hors Covid …), c’est un système de navettes de bus vous emmenant quotidiennement de mi-Juillet à mi-Août des vallées vosgiennes aux sommets afin de vous faire profiter sur place des sentiers de randonnée, de vélo … Ainsi, pas besoin de prendre sa voiture et de galérer à se garer aux côtés de tous ceux qui veulent, comme vous, profiter de ce qu’a à offrir le Massif des Vosges ! Une façon conviviale et écologique de profiter des nombreuses activités possibles aux sommets : randonnée, vélo, VTT éléctrique, auberges … (oui, pour moi manger est une activité à part entière !).

Les Micro Aventures de la Navette des Crêtes

Compte tenu des circonstances un peu particulières cette année, la navette des Crêtes n’est pas en service. Ceci dit, vous pouvez quand même profiter du Massif des Vosges selon le même principe (navettes de bus au départ de certaines gare), mais en groupe avec un accompagnateur de montagne, les mercredi et les dimanche uniquement.

Seul ou en famille, inscrivez vous à une (ou plus) des 6 formules proposées, voir la liste ci-dessous. Des groupes d’une quinzaine de personnes sont composées à votre arrivée sur les sommets et ensuite, place à l’aventure. Randonnée pédestre ou sortie à VTT électrique, vous aurez le choix. Et pas de panique, l’accompagnateur est là pour adapter l’itinéraire et la difficulté associée. Histoire que tout le monde passe un bon moment !

  • A l’assaut du plus haut sommet des Vosges : randonnée pédestre à partir de 8 ans, 2h30 – 8 km/D+ 300m , suivie d’1h30 de temps libre, au départ de Bollwiller Gare, Guebwiller Filanova, Col du Grand Ballon
  • Hautes Chaumes, Pastoralisme et Gastronomie : randonnée pédestre à partir de 8 ans, 5h – 8 km/D+ 250-500m ou sortie à VTT électrique à partir de 12 ans et 1m50, 5h – 12 km à 15 Km/D+ 250-500m, au départ de Colmar gare, Munster gare, Col de la Schlucht, La Bresse Domaine Skiable, Épinal, Remiremont, Gérardmer
  • La légende de Sainte-Odile : randonnée pédestre à partir de 8 ans, 2h – 4km/D+ 150m, au départ de Sélestat Gare, Barr Gare
  • Rendez-vous avec l’Histoire (Hartmannswillerkopf) : randonnée pédestre à partir de 8 ans, 2h – 4km/D+ 150m, au départ de Cernay Gare, Wattwiller, Vieil Armand
  • Toit du massif et aventure, initiation à l’orientation : randonnée pédestre à partir de 8 ans, 5h – 15-20km/D+ 500m, au départ de Bollwiller Gare, Guebwiller et Col du Grand Ballon
  • Trésors et secrets des crêtes : randonnée pédestre à partir de 8 ans, 2h30h – 8 km/D+ 300m ou sortie à VTT électrique à partir de 12 ans et 1m50, 2h30h – 15-20 km à 15 Km/D+500m, au départ de Colmar gare, Munster gare, Col de la Schlucht, La Bresse Domaine Skiable, Épinal, Remiremont, Gérardmer

J’ai un peu tardé à rédiger l’article mais des créneaux sont encore disponibles pour le mois d’Août, je vous donne rendez vous sur le site du Massif des Vosges !

Mon expérience des Micro Aventures

Juste avant la mise en place de ces formules, j’ai eu la chance de tester en condensé sur une journée une sortie à VTT électrique et une randonnée pédestre.

Au départ de Strasbourg, j’ai pris un TER jusqu’à Colmar avec quelques blogpins. Puis une navette nous a emmené au domaine de la Bresse où un accompagnateur de montagne nous attendait pour faire une sortie à VTT électrique. Après une petite prise en main des VTT (c’est un coup de main à prendre), nous avons un peu grimpé en hauteur aux détour de quelques lacs. Je dois dire que j’appréhendais un peu cette activité, n’ayant pas fait de VTT depuis un moment, et n’ayant jamais testé l’assistance électrique. Mais avec les bons conseils de Pierre, notre moniteur, la prise en main s’est faite facilement et on profite rapidement de l’assistance électrique. C’est même super impressionnant de grimper un sacré dénivelé comme si on pédalait sur du plat !

navette des crêtes

Après une bonne matinée à pédaler – le VTT n’avance quand même pas tout seul – nous avons pu nous désaltérer avec de bonnes bières artisanales et recharger les batteries (les nôtres, pas celle des VTT) avec un bon pavé lorrain. Le refuge du Sotré nous a très bien accueilli et la vue est vraiment très agréable. Les Vosges regorgent de fermes-auberges, d’auberges et de refuges, mais c’est une bonne adresse à retenir pour de futures escapades !

navette des crêtes

L’après-midi, place à une sortie pédestre avec un autre accompagnateur de montagne. Au niveau des Hautes Chaumes, on déambule à travers les quelques arbres, les champs de gentiane et les magnifiques vues des plaines françaises mais aussi allemandes. François nous en apprend beaucoup sur la faune et la flore : on a même eu la chance d’apercevoir 2 chamois ! Avant de retourner au col de la Schlucht, où nous attendait la navette, on a fait une chouette pause dans une auberge pour déguster le dessert de saison : la tarte à la myrtille/brimbelle.

navette des crêtes

Le retour en TER était plutôt calme : la journée était bien remplie en activités, en fou rires et en bonnes choses à déguster ! La preuve qu’on a pas pas forcément d’une voiture et que les formules avec accompagnateur nous permettent de sortir des sentiers battus. Une chouette expérience, que je recommande vivement ! C’est l’occasion de profiter de nos alentours différemment, et de se dépayser à quelques kilomètres de chez nous !

Et pour d’autres articles “Activités à Strasbourg et Alentours”, c’est par ici !

J’ai été invité à participer à cette journée par l’ADT (Alsace Destination Tourisme), mais mon avis est strictement personnel.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.