Lifestyle Organisation

Comment bien organiser ses tâches ménagères ?

16 avril 2020

Les tâches ménagères, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun au quotidien. Même si c’est toujours agréable d’avoir son chez-soi rangé et propre, il faut donner de sa personne ! Dans cet article, je vais vous guider pour bien organiser vos tâches ménagères. Retrouvez à la fin de cet article une liste à télécharger ! Et pour d’autres articles “Organisation”, c’est par ici !

Comment bien organiser ses tâches ménagères

Comme je l’ai déjà évoqué, les tâches ménagères ne sont pas toujours très plaisantes à réaliser (enfin… ça dépend pour qui!). Alors plutôt que de se laisser déborder par ces tâches qu’il faudra de toute façon réaliser un jour ou l’autre, j’ai décidé de me faire un programme de tâches ménagères. L’idée ? Organiser les tâches ménagères en fonction de leur périodicité, comme listé ci-dessous :

  • Tous les jours
  • Toutes les semaines
  • Tous les mois
  • Chaque trimestre
  • 2x par an
  • 1x par an…
organiser tâches ménagères

Bien sûr tout ceci est propre à chacun, je ne vais donc pas vous donner de liste-type ! Je peux vous donner des idées si vous le voulez (dites le moi en commentaire si jamais), mais le mieux est que chacun fasse en fonction de ses besoins/envies. Pour ceci, prenez une feuille de brouillon, et divisez là en utilisant les catégories citées ci-dessus. Réfléchissez à ce que vous voudriez faire tous les jours, toutes les semaines … Remplissez alors les catégories avec les tâches associées et voyez si cela est réalisable. En fonction, vous pourrez par exemple décider d’effectuer toutes les tâches hebdomadaires au même moment, ou alors les répartir sur la semaine. Ainsi vous affinerez votre progamme ! Vous pouvez bien évidemment vous organiser pour répartir les tâches entre toutes les personnes qui peuvent donner un coup de main à la maison.

Une fois que vous avez posé tout ça au propre grâce au template que je vous propose en fin d’article, vous êtes donc prêts ! Les premiers temps, vous vous rendrez peut être compte que vous avez été trop optimistes … ce n’est pas grave ! Modifiez le programme si nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez votre routine idéale. Ensuite, à vous de voir si vous avez besoin d’une to-do list, de rappels sur votre téléphone … Pour les tâches quotidiennes et hebdomadaires, j’avoue avoir “l’habitude”, je le fais donc plutôt instinctivement. Pour les tâches mensuelles, de peur d’oublier, j’ai mis en place un rappel sur mon téléphone le 1er dimanche du mois. Ou sinon, le mieux est d’avoir une liste globale que l’on a tout le temps sous la main. J’en ai créé une spécialement pour vous, à retrouver en fin d’article.

Par contre, il y a quelques tâches que j’effectue en fonction des besoins, pour lesquelles je n’ai pas de jour ou de périodes dédiés. Passer l’aspirateur et la serpillère par exemple. J’avoue le faire principalement après avoir beaucoup cuisiné (batch cooking addict), ce que je fais souvent le week-end mais pas que (sinon je me lasse, et je laisse aussi place à l’improvisation en fonction des week-ends chargés en activités ou non). Organisation ne veut pas dire ne pas se laisser la possibilité d’improviser. Vous pouvez très bien avoir des tâches fixes, et d’autres non …. A vous de voir en fonction de VOS envies, de votre mode de vie… Le but d’avoir une base d’organisatoin est de vous permettre de souffler le reste du temps !

Petit apparté…

On est bien d’accord qu’entre ce que l’on voudrait faire et ce que l’on devrait faire, il y a une différence. Par exemple, il est recommandé de laver son linge de lit tous les 15 jours… Personellement, je ne le fais qu’une fois par mois, sauf en été si j’ai vraiment chaud. Pareil pour le nettoyage du frigo ! Certaines recommandations vous diront de le faire une fois par semaine, d’autres une fois tous les 15 jours … Prenez les recommandations en compte mais adaptez aussi votre programme en fonction de ce qui est utile / réalisable.

Votre liste pour vous organiser

Avoir une liste que l’on accroche quelque part peut nous aider de plusieurs façons. La première, elle nous aide à se souvenir de ce que l’on a décidé de mettre en place (comme déjà évoqué vous pouvez aussi vous faire des rappels sur votre téléphone). La deuxième, c’est une façon de mettre sur papier notre motivation ! Visualiser cette liste nous permet d’avoir un objectif sur le long terme, notre volonté est actée. En cliquant sur l’image, vous pourrez remplir le formulaire d’inscription à ma newsletter. Vous recevrez ensuite tous les documents que je mettrai en place au fur et à mesure pour vous aider dans votre organisation par email.

organiser tâches ménagères

Comment bien organiser ses tâches ménagères, le bilan

Je trouve personnellement plus simple d’avoir un programme de tâches ménagères. Cela me permet de le faire sans trop réfléchir, et de me dire que je serais tranquillle ensuite ! Vous aussi vous faites comme ça ? Ou est-ce que vous faites plutôt au jour le jour ?

organiser tâches ménagères

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Angel 18 avril 2020 at 17 h 59 min

    Perso j’aime bien tout ranger à sa place tout de suite… nettoyer directement… comme ça je n’ai pas une montagne de chose à ranger etc d’un coup.

    • Reply Julie 20 avril 2020 at 13 h 37 min

      C’est vrai que c’est pratique !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.