Conseils pratiques Ecofriendly Lifestyle Voyage

Mes astuces pour voyager zéro déchet (ou presque)

18 juillet 2019

Faire des efforts zéro déchet au quotidien, je le fais déjà à ma (petite) échelle. Je ne suis pas parfaite là dessus, loin de là. Mais j’essaye de faire ma part. Vous l’avez déjà sûrement remarqué en lisant mes autres articles ecofriendly !

Par contre, jusqu’il y a quelques années, je ne le faisais pas forcément en voyage. Pourquoi ? Déjà parce qu’on est vite limité en terme de volume/poids. Aussi, on se dit que bon, c’est les vacances, donc on peut bien faire un petit break de tout ça (si déjà on le fait le reste de l’année). Mais en fait, c’est justement en toutes circonstances qu’il est important de faire attention! Et ce n’est pas si difficile au final. Dans cet article, je vous donne mes astuces pour voyager zéro déchet ! Surtout que, vous allez le voir, ça va justement vous faire gagner de la place dans vos babages !

voyager zéro déchet

Voyager zéro déchet : en pratique

La trousse de toilette

J’avais déjà testé quelques cosmétiques solides chez moi, mais ce n’était pas toujours concluant. J’ai quand même décidé de retenter le coup lors de mon récent voyage au Mexique. J’ai donc emmené un shampoing solide et un savon solide que j’avais déjà mais que je n’utilisais pas. Mon soucis, c’est de ne pas savoir où les mettre dans la douche une fois utilisés… J’ai aussi pris un dentifrice solide et une brosse à dent en bambou, c’était l’occasion de tester ! J’ai eu les dents sensibles à un moment donné, je les testerais séparément pour voir si c’est la formulation du dentifrice ou la dureté de la brosse à dent.

J’ai aussi emmené mes produits zéro déchets habituels : des cotons réutilisables (pour le DIY, c’est par ici), un oriculi, et une culotte menstruelle au cas où ! Le seul produit que je n’ai pas encore testé, c’est le déodorant solide. Je n’avais pas envie d’utiliser un déodorant dont je ne connais pas l’efficacité pour la première fois sous la chaleur mexicaine … 

Et je dois le dire, l’utilisation de tous ces cosmétiques solides et autres articles réutilisables m’ont fait gagner énormément de place dans ma trousse de toilette ! Je n’en revenais pas. Moi qui devait voyager léger pour ce voyage, c’était parfait !

Le quotidien en voyage

Une gourde

Je l’utilise déjà au boulot, dans le train … Mais pour le Mexique, mes acolytes Adeline et Sam m’ont conseillé d’acheter la gourde avec filtre intégré LifeStraw Go. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau potable n’est pas très répandue et que cette gourde permet de boire (presque) n’importe quelle eau, même l’eau de la rivière !

Et avec les fortes chaleurs, je dois dire qu’on étaient bien contents d’avoir une gourde que l’on pouvait remplir à partir de n’importe quel point d’eau (lavabos sur les sites archéologiques et dans les restaurants …). Si j’avais eu ma gourde, je n’aurais pas pu boire autant car la plupart des points d’eau n’étaient pas potables. Et si j’avais dû acheter des bouteilles d’eau, j’en aurais acheté un sacré paquet. Et donc dépenser beaucoup d’argent (cumulé sur 3 semaines et demi) et produire beaucoup de déchets.

Aussi, je m’en suis servie en avion. J’ai demandé au personnel de bord de remplir ma gourde au lieu que l’on me serve ma boisson dans un gobelet en plastique. Le stewart a d’abord cru que je voulais du rab de boisson..!! Le voyage en avion est d’ailleurs loin d’être zéro déchet quand on voit le nombre de sur emballage, les compagnies aériennes ont du boulot sur ce sujet ! 

Un tote bag

Quand on a l’intention de faire à manger soi même en voyage, ça dépanne lorsqu’on va faire des courses. Ou lorsque l’on achète des souvenirs qui ne rentrent pas dans notre sac à dos déjà bien rempli (tmtc!). Ou quand on va à la plage et qu’on a besoin d’un petit sac pour nos affaires.

Un récipient réutilisable

En parlant de se faire à manger soi même, un bon plan (si on a de la place bien sûr), c’est d’emmener un récipient réutilisable, type Tupperware. Un bocal en verre c’est bien aussi, mais c’est plus lourd et ça peut casser (le plastique a du bon des fois!). Lors d’un séjour dans les parcs nationaux aux US, cela m’a bien servi lorsque j’ai fait des courses pour pique-niquer.
La suite logique, c’est de prendre des couverts réutilisables avec soi. Je n’y avais pas pensé au Mexique, j’étais bien embêtée 2 ou 3 fois. Une paille en inox ou en bambou peut être utile également !

Une serviette en tissu

J’en ai toujours une sur moi d’habitude pour ne pas utiliser de serviettes en papier. Je l’avais aussi oublié au Mexique (quelle étourdie!), je saurais qu’il ne faudra plus faire cette erreur.

Il y a bien d’autres astuces, mais j’avais envie de partager les miennes! Mon amie Adeline avait d’ailleurs fait un article beaucoup plus complet et détaillé à ce sujet, je vous invite à aller le lire, il est extra !

Et vous alors, ce sont quoi vos bonnes idées pour voyager zéro déchet ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply FloraM 18 juillet 2019 at 9 h 52 min

    Super cet article !! Merci pour avoir partagé tes astuces !!
    Mon chéri et moi nous essayons aussi d’adopter le mode de vie zero-déchets mais je t’avoue que avec une princesse en bas âge cela n’est pas toujours évident…
    Concernant le deo solide : j’ai essayé la pierre d’alun mais hélas sur moi ne marche pas trop bien , surtout en cette saison. Je suis donc passé au deo en poudre de Lush qui fonctionne très très bien (une fois qu’on a appri à doser la matière) et qui est contenu dans une bouteille en plastique : le bouchon peut être recyclé directement en magasin et la bouteille est faite à partir de bouteilles recyclées.

    • Reply Julie 18 juillet 2019 at 12 h 11 min

      Merci pour ton retour sur le déo solide ! J’avais aussi déjà testé la pierre d’alun, pareil sans grand résultat !

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 21 juillet 2019 at 21 h 57 min

    J’ai adoré ton article, ce sont de très bonnes articles et comme j’aime voyager, je vais te les piquer 🙂

    • Reply Julie 22 juillet 2019 at 6 h 48 min

      Merci Emilie !

  • Reply rocklemonblog 27 juillet 2019 at 16 h 05 min

    Quand de vais faire du shopping ou me balader en ville, je ne pars jamais sans mon tote bag et j’ai même convertis mon mec 😉

    • Reply Julie 27 juillet 2019 at 18 h 53 min

      Trop cool ça ! C’est une victoire quand nos proches s’y mettent aussi !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.