Recettes

Mes recettes pour Thanksgiving (c’est dans 1 semaine !)

18 novembre 2016

happy-new-year-1

Jeudi prochain, ce sera Thanksgiving.

Pour ce qui ne connaissent pas, c’est une fête du Nouveau Continent célébrée le deuxième lundi d’Octobre au Canada et le quatrième jeudi de Novembre aux Etats-Unis. Ce jour marque la commémoration du partage des vivres entres les amérindiens et les premiers colons américains.

En effet, l’arrivée des premiers colons américains issus de l’immigration européenne sur le Nouveau Continent n’a pas été des plus facile. Outre le fait de recommencer une nouvelle vie ailleurs, il a fallu s’adapter à un nouvel environnement et surtout nourrir tout ce beau monde fraîchement débarqué. Un groupe d’amérindiens a décidé de partager leur nouriture et de leurs apprendre leurs astuces de chasse, de pêche et de cultivation. Pour les remercier de leur aide, les colons ont organisé un repas d’actions de grâce pour remercier Dieu d’avoir permis à ces 2 peuples de se trouver et de coopérer pacifiquement ensemble. L’histoire veut que chaque année Thanksgiving soit célébrée en cet honneur. Je trouve le fond très intéssant culturellement, même si on sait qu’ensuite les colons se sont approprié les terres amérindiennes non sans faire couler beaucoup de sang… Mais tout ça est une autre histoire. J’ai voulu mettre en lumière cette fête les recettes qui y sont associées me parlent beaucoup et sont un avant-goût de Noël. Dinde farcie, sauce à la canneberge, purée, tartes aux noix de pécan ou au potiron … Je vous invite à visiter Pinterest si vous êtes curieux !

J’ai voulu composer une version simplifiée par rapport aux vrais repas de famille de Thanksgiving aux US et au Canada. Ce n’est pas une tradition chez nous mais j’ai quand même voulu marquer le coup cette année avec un menu que j’ai pu me faire un joru de semaine. Mon menu est donc composé de ballotines de poulet (purée de potimarron et allumettes de bacon) avec une sauce de volaille, de purée de pommes de terre, de petits pois au bacon et de pain de maïs. Je vous indique ci-dessous les recettes !
_dscn8137

Ballotines de poulet

  • 1 gros oignon
  • un peu de beurre
  • 1 potimarron
  • 1/2 Kub’Or
  • 4 escalopes de poulet
  • 100 g d’allumettes de bacon

J’ai décidé de farcir mes ballotines de poulet avec une purée de potimarron et d’allumettes de bacon. J’ai donc d’abord préparé ma purée de potimarron au Thermomix (j’ai fait suer mon oignon émincé dans le beurre puis rajouté le potimarron coupé en morceaux + mon 1/2 Kub’Or). J’ai ensuite écrasé mes escalopes avec mon rouleau à pâtisserie puis j’ai déposé une cuillère à soupe de purée de potimarron et une cuillère à soupe d’allumettes de bacon au centre de l’escalope. J’ai ensuite roulé le tout avec du cellophane pour faire ma ballotine. Cuisson à la vapeur pendant 30 minutes environ.

Purée de pomme de terre

  • 1 kg de pomme de terre
  • 400 mL de lait
  • 50 de beurre
  • 1 Kub’Or

J’ai encore une fois fait appel à mon Thermomix !

Petits pois au bacon

  • 1 petit oignon
  • un peu de beurre
  • 1/2 Kub’Or
  • 100 g d’allumettes de bacon
  • 1 grosse boîte de petits pois

J’ai fait suer mon oignon émincé dans un peu de beurre et le 1/2 Kub’Orpuis rajouté mes allumettes de bacon pour qu’elles cuisent. J’ai ensuite rajouté les petits pois pour qu’ils s’imprègnent bien des autres ingédients.

Pain de maïs

Je ne vais pas vous décrire la recette que j’ai utilisée car le pain de maïs n’était pas vraiment une réussite. J’avais déjà essayé il y a quelques années d’en réaliser mais le pain était dur comme du béton. Cette fois-ci, la pâte était trop liquide et pendant la cuisson la polenta s’est déposée au fond tandis que le lait est resté en surface. J’ai donc obtenu un pain de maïs biphasique, dur au fond et mou au dessus. Si vous avez de bonnes recettes qui marchent à tous les coups, je suis preneuse !

_dscn8149

Vous aurez remarqué que je cuisine beaucoup le Kub’Or (ou même les bouillons en général). C’est mon alternative au sel et au poivre, je trouve que ça donne un goût particuler à mes plats (ma madeleine de Proust car ma Maman fait de même !). Aussi, je ne vous ai pas mis de quantité de beurre car je diminue d’office les quantités de matière grasse indiquées dans les recettes. J’en incorpore toujours mais avec parcimonie. Je vous laisse donc juger la quantité qu’il vous sera nécessaire en fonction de vos goûts.

La parole est à vous maintenant. Est-ce que vous avez déjà fait un repas de Thanksgiving ? Vous cuisinez quoi exactement ? J’attends vos infos et vos suggestions ! 🙂

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply