Ecofriendly

Recettes ménagères au bicarbonate

7 mars 2017

Il y a quelques temps, je vous parlais du bicarbonate de soude dans toutes ses utilisations (cuisine, ménage, cosmétique…). Je vous propose aujourd’hui 3 recettes ménagères à base de bicarbonate de soude. Une recette pour réaliser de l’assouplissant, une recette de lessive et une recette de désodorisant.

Recettes ménagères : assouplissant maison au bicarbonate

Recettes ménagères : assouplissant maison au bicarbonate

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 150 mL de vinaigre blanc
  • 250 mL d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle (j’ai choisi le pamplemousse)

Dans une bouteille vide, verser l’eau et le vinaigre blanc. Ajouter LENTEMENT le bicarbonate (ça mousse très fort, je me suis fait avoir la première fois donc faites attention!). Verser ensuite les gouttes d’huile(s) essentielle(s) et secouez lentement pour bien mélanger le tout. Laissez la bouteille ouverte quelques temps car du gaz va encore s’échapper. Niveau utilisation, versez 2 bouchons d’assouplissant dans votre lessive. L’avantage de cette formule est qu’en plus d’assouplir le linge, elle va permettre de détartrer votre machine. Plus besoin d’utiliser de pastilles type Calgon ! Je l’utilise tout le temps, c’est vraiment une super découverte et ça permet vraiment de réduire les déchets (bouteilles en plastique) et les produits chimiques.

Recettes ménagères : lessive maison au bicarbonate

Recettes ménagères : lessive maison au bicarbonate

Pour le lavage du linge de maison à 60°C ou plus (elle risque de ne pas se dissoudre correctement sinon).

  • 100g de savon de Marseille en copeaux (100% « sodium olivate », marche moins bien avec des copeaux fait maison, il faut vraiment que les copeaux soient très fins!)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 2 L d’eau chaude
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Si vous choisissez d’utiliser l’assouplissant ci-dessus pour le même lavage, je vous conseille de prendre la même huile essentielle pour les 2 préparations! Faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans une casserole avec 1L d’eau. Laisser refroidir puis verser dans une bouteille vide. Ajouter le litre d’eau restant (tiède de préférence), le bicarbonate et l’huile essentielle. Bien mélanger et mélanger également avant chaque utilisation. Cette recette permet également de réduire les déchets (bouteilles en plastique) et les produits chimiques.

 

 

Recettes ménagères : désodorisant maison au bicarbonate

Recettes ménagères : désodorisant maison au bicarbonate

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 20 gouttes d’huile essentielle (j’ai réalisé un mélange pamplemousse / citron)

Pour cette recette, rien de plus simple! Versez les goutes d’huile(s) essentielle(s) sur le bicarbonate, touillez un petit peu et c’est prêt. Cela permet d’éviter les désodorisants en spray qui ne sont pas top top niveau écologie. Par contre, il est vrai que l’odeur est limitée dans le temps, peut-être que quelqu’un à une astuce pour améliorer la recette ?

Autres recettes ménagères

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate dans votre machine à laver (dans le même compartiment et avec votre poudre ou votre tablette).

Vous pouvez utiliser le bicarbonate dans votre eau de cuisson pour gardez vos légumes bien verts.

 

Et vous, vous l’utilisez comment ? C’est quoi vos astuces avec le bicarbonate de soude ?

Si les gestes écofriendly vous intéresse et que vous habitez la région de Strasbourg, je vous invite à faire un tour sur la page Zero Waste Strasbourg, collectif qui permet de promouvir les actions et les gestes ecofriendly !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Noémie 8 mars 2017 at 10 h 44 min

    Coucou Julie,
    Hello, j’aime bien ton univers. Bonne continuation !

  • Leave a Reply