Recettes

Recette de Mannele, brioche de Saint Nicolas

5 décembre 2017

Demain, 6 Décembre, c’est la Saint Nicolas. Pour les non-initiés, cette fête prépare Noël et les enfants reçoivent généralement des petits cadeaux, du chocolat et du pain d’épice ce jour là. C’est aussi le jour où nos mamies et nos mamans nous régalent avec des mannele, brioche en forme de bonhomme. Je vous propose de découvrir dans cet article la meilleure recette que j’ai pu trouver pour préparer cette spécialité alsacienne.

La liste d’ingrédients est inspirée de la recette du blog Les Cookines de ma copine Julia. J’ai adapté la préparation de la recette à mon Thermomix et rajouté un chouilla de sucre. Si vous n’avez pas de Thermomix, vous pouvez soit adapter la recette soit vous referrer directement à la recette de Julia (variante levure fraîche et variante levure déshydratée).

Les ingrédients

  • 200 ml de lait
  • 25 g de levure de boulanger fraîche
  • 500 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 5 g de sel
  • 100 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour badigeonner

 

La recette des Mannele

Activation de la levure :

Mettre la levure dans le lait et faire chauffer pendant 3 minutes / 37°C / vitesse 1.

Préparation de la pâte à mannele :

Ajouter la farine, le sucre, les oeufs et le sel au mélange précédent et pétrir pendant 3 minutes (fonction épi). Ajouter le beurre fondu et pétrir à nouveau pendant 3 minutes (fonction épi). Effectuer une première pousse de la pâte dans le bol ou dans un saladier pendant environ 1 heure.

Le façonnage des mannele :

Dégazer la pâte (tapez du poing dedans) pour chasser le gaz carbonique produit par la levure. Travailler la pâte sur un plan de travail fariné. Je fais généralement des pâtons de 70g pour des mannele de taille moyenne. Pour les façonner, faire un boudin, resserrer un peu la pâte au niveau du cou et inciser la pâte avec un couteau ou des ciseaux afin de former les bras et les jambes. Une fois les manneles formés, les disposer sur un plaque de cuisson. Effectuer une deuxième pousse pendant environ 1 heure.

La cuisson

Préchauffer votre four à 150°C. Badigeonner les mannele avec un mélange jaune d’oeuf + un peu de lait. Le fait de diluer le jaune d’oeuf permet de limiter la coloration. Cuire les mannele pendant 15 minutes environ.

J’espère que vous allez vous régaler avec cette recette !

 

recette mantelé brioche alsace

 recette mantelé brioche alsace

 


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sally 5 décembre 2017 at 12 h 47 min

    Jolies photos :3
    Je trouve pas le temps pour de mannele :'(

  • Leave a Reply