Recettes

Recette pour le Nouvel An Chinois (1) : Bouillon parfumé aux raviolis

27 janvier 2017

recette bouillon parfumé raviolis chinois nouvel an recipe chinese new year

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois sera fêté demain Samedi 28 Janvier 2017. Nous passerons ainsi dans l’année du Coq! Et comme chaque occasion est toujours bonne pour nous inspirer de bonnes recettes, je vous présente aujourd’hui un repas complet au notes asiatiques – je dis bien asiatique et pas chinois car je suis incapable de vous dire qu’est-ce qui est chinois, thaï, vietnamien etc… Pour courroner le tout, je me suis laissé tenter par de la vaisselle typique des restaurants chinois : fleurs, dragons… Il faut se mettre dans l’ambiance ! Retrouvez dans cet article la recette du bouillon parfumé aux raviolis.

Je vous invite à découvrir la suite du repas dans l’article consacré au Poulet Coco-Sésame-Soja,  carottes et champignons noirs au sésame, Shirataki de Konjac, et celui consacré à la salade de fruit – pamplemousse chinois, mangue, clémentines et cumbawa.

Aperçu du repas de Nouvel An Chinois

Aperçu du repas de Nouvel An Chinois

Les quantités détaillées sont pour un repas de 4 personnes.

Entrée : Bouillon parfumé aux raviolis

J’aime beaucoup la soupe de raviolis mais le peu de fois où j’ai tenté d’en faire, je trouvais que c’était assez fade. Quand on a pas trop l’habitude de cuisiner les saveurs asiatiques, c’est difficile de doser les épices, les herbes … Je me suis donc fixé le challenge de faire une soupe aux saveurs bien présentes et aux raviolis fait-maison (une 1ère pour moi!) J’ai un peu triché en achetant une pâte à ravioles toute faire, mais j’ai réalisé la farce moi-même (c’est déjà ça ..!!).

Bouillon parfumé aux raviolis

Bouillon parfumé aux raviolis

Pour le bouillon :

  • 1 CaS d’huile
  • 1 oignon rouge
  • 2L d’eau
  • 1 bouillon de légumes
  • 2 bâtons de citronelle
  • 3 petites bottes de cebette

Faire revenir l’oignon rouge émincé dans un peu d’huile. Rajouter l’eau, le bouillon et les bâtons de citronelles coupés en 2. Vous pouvez appuyer sur le bulbe avec le plat d’un couteau pour que ça développe encore plus les arômes. Faire mijoter pendant une vingtaine de minutes puis retirer les morceaux de citronelle. Ciserler les branches de cébette (le vert) et les ajouter à la préparation (ça rajoute un peu de croquant).

Pour les raviolis (3 par personne):

  • 12 carrés de pâte à ravioles
  • 300g de crevettes
  • 150g de champignons noirs
  • 1 botte de coriandre

Mixer les crevettes, les champignons noirs et la coriandre pour réaliser la farce. Vous pouvez garder quelques crevettes coupées en morceaux de côté si vous voulez rajouter de la texture. Découper les carrés de pâte à ravioles en disques avec un emporte-pièce (ou simplement avec une verre). Disposer la farce au milieu du disque. Humidifier les bords avec un peu d’eau et plier la raviole en demi-lune. En partant du milieu, froncer la pâte 3-4 fois à gauche puis 3-4 fois à droite en appuyant bien à chaque fois pour sceller la raviole (c’est hyper facile, je ne pensais pas!). Désolé si ce n’est très clair, je vous invite à chercher un petit tuto de pliage sur internet si jamais. Une fois les ravioles confectionnées, les tremper 2min dans de l’eau bouillante. Vous pourrez ensuite les incoporer dans la soupe chaude.

Et vous, qu’est-ce que vous aimez comme recettes asiatiques ? Vous profitez du Nouvel An Chinois pour faire ou aller manger chinois?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Recette pour le Nouvel An Chinois (2) : Poulet Coco-Sésame-Soja, carottes et champignons noirs au sésame, Shirataki de Konjac - JuLifeStyle 27 janvier 2017 at 14 h 41 min

    […] vous invite à découvrir la suite du repas dans l’article consacré au bouillon parfumé aux raviolis, et celui consacré à la salade de fruit – pamplemousse chinois, mangue, clémentines […]

  • Reply Recette pour le Nouvel An Chinois (3) : Salade de fruit - pamplemousse chinois, mangue, clémentines et cumbawa - JuLifeStyle 27 janvier 2017 at 14 h 42 min

    […] vous invite à découvrir la suite du repas dans l’article consacré au bouillon parfumé aux raviolis, et celui consacré au Poulet Coco-Sésame-Soja,  carottes et champignons noirs au sésame, […]

  • Leave a Reply