Déco,DYI &Organisation Organisation Organisation Voyage

Préparation valise #1 : Produits de toilette et pharmacie

20 juillet 2016

Comme certains d’entre vous le savent, je m’envole pour San Francisco et le Canada dans moins d’un mois! En controlfreak bonne organisatrice que je suis, c’est le moment de commencer à préparer la valise. Comme je pars 3 semaines et demi, il y a pas mal de choses auxquelles il faut penser ! Lunettes, crème solaire, tout ce qui touche à l’électronique, la trousse de toilette, quelques médicaments au cas où … (bah oui, en pleine forêt canadienne ça va être dur de trouver une pharmacie !). Je suis peut-être un peu trop prévoyante mais c’est quand ça manque qu’on en besoin, pas vrai ? Je vous donne dans une série d’articles mes étapes de préparation des bagages.

Pour ne rien oublier, rien de mieux qu’une petite liste (dédicace à ma cousine!). Et pour ne pas avoir à la faire à chaque fois, je me suis créé une liste sur Word que je peux imprimer à chaque voyage. En général les éléments de ma liste sont toujours les mêmes, à quelques exceptions près.

Je fais donc une première vérification avec ma liste. Je coche les éléments que je peux déjà mettre dans la valise et je vérifie ce qu’il manque pour les acheter avant mon départ. J’en profite aussi pour rajouter ce qu’il pourrait manquer à ma liste.liste.jpgJe complète ensuite la liste sur Word et la ré-imprime pour une 2ème vérification la veille du départ. J’emmème également la liste dans ma valise pour le retour (même si on est d’accord que les affaires ne vont pas partir d’elles même de ma valise pendant le voyage !).

Pour le moment je me suis surtout occupée de la préparation de tout ce qui est nécessaire de toilette et médicaments. Ca fait déjà un gros volume ! Mais l’avantage c’est qu’après quasi un mois, la plupart des flacons seront vides et ça laissera de la place pour les souvenirs et le shopping 🙂valise1Pour que tout ça soit bien rangé dans la valise, je me sers beaucoup des compartiments à valises : trousses, pochettes, trousse de toilette dépliable qu’on peut accrocher partout … Cela permet 1) que tout ça ne se ballade pas trop dans la valise pendant le transport et 2) uen meilleure gestion pendant le voyage. Bah oui, quand on déballe-remballe sa valise quasi tous les jours, ça devient vite le fouttoir. Les trousses et pochettes permettent de garder un semblant d’ordre pendant le voyage: les habits se plient moins, les chaussures n’empestent pas dans la valise et on garde une valise à peu près rangée pendant le séjour (on galère pas à la fermer à chaque fois qu’on l’ouvre!).

valiseSource : Pinterest

Voilà pour mes petites astuces d’avant-départ! Je ferais la même chose prochainement avec mon baggage à main et bien évidemment les fringues (par contre là je n’ai pas de liste). Je pourrais ensuite faire un peu de shopping s’il me manque quelque chose … Cette année je crois qu’il va falloir investir à nouveau dans des shorts pour la randonnée ! 🙂

Et vous, comment gérez-vous la préparation de votre valise ? Vous êtes plutôt du genre à préparer à l’avance ou adeptes de la dernière minute ? Je vous rassure, même si je m’y prends à l’avance je finis toujours par oublier quelque chose (en général c’est le pyjama…)!

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply unmondeconfetti 20 juillet 2016 at 20 h 53 min

    Ouhalala, c’est une sacrée organisation tout ça !
    Mes listes se résument souvent à un post-it sur le frigo !
    On reconnait celles qui fofnt le plein au DM ! 😉
    Bon voyage en tous cas ! San Francisco…. je t’envie !

    • Reply JuLifestyle 21 juillet 2016 at 8 h 54 min

      J’ai commencé par les post-it aussi au début mais ça devient vite petit :p
      Ahaha oui bien vu pour DM 🙂
      Et merci, si tu veux je t’envoie une carte postale 🙂

  • Reply wanderlustandcoblog 24 juillet 2016 at 9 h 06 min

    Adepte de la dernière minute ! Je sais ce que je dois impérativement prendre à chaque voyage et les fringues, j’y pense généralement un mois avant donc au final l’expérience valise est souvent bonne pour moi 🙂

    • Reply JuLifestyle 24 juillet 2016 at 9 h 10 min

      C’est sûr qu’au bout de quelques voyages tu as des automatismes ! Mais avec une tête en l’air comme moi.. Faut sécuriser ^^

  • Reply On s'en va - Le Blog 24 juillet 2016 at 10 h 43 min

    J’suis comme toi, je me suis fait une mega list pour notre voyage au Brésil elle est assez complète donc à chaque fois je check avec celle-ci ! c’est indispensable d’avoir une bonne liste car sinon je suis sure d’en oublier la moitié !

    • Reply JuLifestyle 26 juillet 2016 at 15 h 40 min

      Bah oui avec tout ce qu’il faut emmener à l’autre bout du monde, ce serait dommage d’oublier la moitié 🙂

  • Reply Préparation valise #2 : le bagage à main - JuLifeStyle 10 août 2016 at 12 h 36 min

    […] Aujourd’hui on passe à la deuxième étape de la préparation de la valise, le bagage à main! Si vous zappé la première étape, vous pouvez retrouver l’article ici. […]

  • Reply Cornell Eckl 27 août 2016 at 15 h 01 min

    Pensez aussi a la serviette de bain, si vous savez qu’elle ne vous sera pas fournie sur place. On en fait aujourd’hui des hyper absorbantes, tres fines et compactes, qui tiennent dans la paume de la main quand elles sont pliees ! La valise ne se limite pas a ce que nous allons porter et les produits de toilette. Il y a plein de petites choses accessoires qui peuvent se reveler tres utiles .

    • Reply Julie 27 août 2016 at 22 h 55 min

      Je n’ai pas fait le listing exact de tout ce que je met dans la valise 😉
      Du coup évidemment j’ai pris une serviette de bain classique et une de ce type là (fine, absorbante et qui sèche vite !) pour les arrêts au lac pendant les randonnées ! C’est très pratique !

    Leave a Reply