Culture Déco&DYI Non classé

Mon rituel du soir pour mieux dormir

19 mai 2016

IMG_2573

Ces derniers temps, j’ai le sommeil un peu dérangé. J’ai du mal à faire le vide dans ma tête quand je me couche donc je mets pas mal de temps à m’endormir (terrain favorable à l’anxiété, les petits tracas de la vie quotidienne qui viennent desfois s’immiscer…). Malgré 8 bonnes heures de sommeil, je me réveille souvent en ayant l’impression de ne pas être reposée. Peut-être aussi parce que je me réveille plusieurs fois par nuit…

Je pense fortement que l’habitude de l’écran le soir y est peut-être (en partie) lié à tout ça.

J’ai donc décidé de bannir tout écran (TV, ordinateur, tablette, téléphone) au moins 1h avant l’heure où je souhaite me coucher. J’essaye de m’y tenir au moins quelques soirs dans la semaine.

Certains diront que les nouvelles fonctionnalités comme Night Shift (Apple) permettent de limiter l’absorption de la lumière bleue (qui d’après les études freinerait l’endormissement) et que l’utilisation d’écrans le soir n’est plus si nocif pour la qualité du sommeil.

Mais je me dit que le fait de se couper du monde avant le coucher n’est pas une si mauvaise idée. Ça permet de faire des choses plus « calmes » (à moins de faire le ménage de fond en comble.. mais en soirée ça ne fait pas vraiment partie de mon programme..!!). J’en profite pour faire de la paperasse, un album photo papier, la programmation de mes futures vacances et aussi avoir plus de temps pour lire calmement le soir.

Et je dois dire que ça marche plutôt bien. Le fait d’être calme avant le coucher me permet du coup de m’endormir plus vite (la lecture me fait toujours cet effet) et de ne plus être aussi agitée la nuit. Je me réveille en ayant enfin l’impression d’avoir eu un sommeil reposant. Autre avantage, mon rythme de lecture est plus régulier et j’avance enfin dans mes livres en attente 🙂

Si vous aussi vous avez des petits rituels pour bien dormir, n’hésitez pas à les partager!

Ps : Je profite de l’article pour vous montrer une partie de ma collection de plaid/coussins Maison du monde  et  cette saga de Marc Levy qui est à mon avis ses 2 meilleurs livres !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Celine 19 mai 2016 at 17 h 07 min

    En plus du retour au calme avec l extinction des écrans, éloignement du téléphone ….qui n est pas toujours facile, moi je me suis mise aux huiles essentielles : un spray brûle de sommeil qui calme et apaise. Extrait de vanille, huiles essentielles de lavandes, agrumes, géranium …ça sent super bon et c est vrai que ça apaise, donc facilite l endormissement. Quelques pschitt dans la pièce et sur l oreiller et je ne tourne plus dans mon lit pendant des heures avant de M endormir 🙂

    • Reply JuLifestyle 19 mai 2016 at 17 h 18 min

      J’avais aussi entendu parler des huiles essentielles, je vais peut être essayer aussi ! Après tout ça ne peux pas faire de mal! Merci pour l’astuce 🙂

  • Reply On s'en va - Le Blog 19 mai 2016 at 17 h 21 min

    Sur le fait de « débrancher » une heure avant, je te rejoins tout à fait ! il faudrait que je m’y mette également ! Même si c’est dur, on devrait s’y tenir… On se bouffe la vie avec ces écrans 🙁

    • Reply JuLifestyle 19 mai 2016 at 17 h 38 min

      C’est sur qu’il faut un peu se forcer déjà que la journée passe vite… Mais ça permet de pouvoir faire d’autres choses qu’on ne ferait pas forcément !

  • Reply JuLifestyle 6 juin 2016 at 8 h 58 min

    Oui, ça aide vraiment pour faire le vide 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.