Organisation

La méthode KonMari de Marie Kondo

5 mars 2019

Dans mon dernier article, je vous présentais ce que j’ai appris grâce à la méthode KonMari de Marie Kondo. Si vous n’êtes pas familier avec cette méthode de rangement connue dans le monde entier, voici une synthèse de ce que nous apprends le livre.

Qu’est-ce que la méthode KonMari de Marie Kondo ?

Faites le désencombrement avec sérieux et dévouement

On ne parle pas d’un petit tri vite fait pour ranger. Dans l’idéal, il faudrait se réserver une grande plage horaire, si possible plusieurs jours consécutifs. Histoire de bien avancer mais surtout de voir les efforts accomplis au fur et à mesure. Il va falloir se remonter les manches, et prendre le temps de bien faire les choses. Car cette méthode ne désencombre pas seulement votre interieur, mais votre vie en général. Ça paraît un peu poussé mais c’est vraiment un etat d’esprit!

Imaginez votre style de vie idéal

Il faut d’abord se demander pourquoi vous voulez ranger. La réponse évidente serait : pour que ce soit rangé et que je me sente bien chez moi. Ce qui prouve déjà que vous ne vous sentez pas forcément bien chez vous, qu’il est temps de vous débarrasser de choses qui vous encombrent la vue et l’esprit sans vous en rendre compte. On accumule tellement de choses sans s’en rendre compte ! Si vous ne savez pas trop par où commencer, regardez des magazines d’intérieur ou allez sur Pinterest (d’ailleurs pour retrouver mes inspirations, c’est par ici!). Vous pourrez ainsi cibler ce qui vous inspire, et surtout réfléchir à pourquoi cela vous inspire. Est ce que vous cherchez un interieur plus chaleureux pour vous protéger du monde extérieur qui vous dérange ? Ça paraît un peu bête mais croyez moi, derrière le rangement se cache de nombreuses raisons.

marie kondo

Désencombrez par catégorie, et non selon les pièces de la maison

Suivez l’ordre des catégories de la méthode, soit : vêtements, livres, papiers, komono (objets divers qui peuvent être divisés en sous catégories) et objets sentimentaux. Rassemblez TOUS les objets d’une même catégorie ou sous catégorie a un seul endroit : cela vous donnera une idée du volume et vous permettra de vérifier que vous n’avez pas de doublons.Pour ce qui est de l’ordre de tri, Marie Kondo nous dit qu’après des années de pratique, c’est ce qui fonctionne le mieux. Mais pour avoir la fâcheuse tendance de prendre quelque chose et de le faire à ma sauce, j’avoue que je n’ai pas respecté ce ordre. Notamment car à part une ou 2 pièces, les vêtements ne sont pas forcément sentimentaux. J’ai préféré commencer par quelque chose qui me poserait plus de difficultés, comme les livres et les objets sentimentaux.

Après coup, j’ai réalisé qu’à force de trier, on s’améliore en lâchant de plus en plus prise. J’ai donc fini par re-trier une ou 2 catégories, car j’avais réussi à surpassser certaines aprehensions et je me sentais capable de jeter plus de choses sentimentales. La séquence de rangement est sûrement donc établie pour cette raison.

marie kondo

Demandez-vous si les objets vous mettent en joie

Bon, pour certaines catégories, j’avoue que c’est un peu abstrait. Notamment par rapport aux fringues. Me demander si un pantalon me « met en joie » ne m’aide pas beaucoup dans ma réflexion. En revanche, pour d’autres catégories, j’avoue que ça aide. Car pourquoi garder des choses qui nous laissent indifférent (au delà du fait que ce soit pratique ou non ?). Ne garder uniquement ce qui nous apporte de la joie nous entoure d’une ambiance positive. C’est là tout le but de cette méthode !

Débarrassez-vous des objets à jeter avant de commencer à trier une nouvelle catégorie.

Avant de jeter les objets, remerciez les pour leur service rendu et dites leur au revoir. Le coup du merci, c’est clairement un truc culturel japonais. J’avoue ne pas avoir dit « merci, au revoir » à tous les objets dont je me suis débarrassé. Peut être un ou deux qui étaient vraiment sentimentaux et dont il a fallu se séparer pour passer à autre chose. Le fait de jeter les objets avant de passer à une autre catégorie vous permettra de vous rendre compte du parcours effectué. Et cela vous donnera envie de faire de même pour les autres catégories. Une fois que l’on commence et qu’on comprend le message derrière ce rangement, on ne veut plus s’arrêter, car ça fait tellement de bien !

marie kondo

Bilan de la méthode KonMari de Marie Kondo

Voilà pour les principes fondamentaux de cette méthode de rangement de Marie Kondo. Il est peut être dur d’envisager que le rangement puisse nous délester d’un poids et changer notre vision des choses, mais c’est pourtant le cas ! C’est tellement satisfaisant d’arriver au bout de ce processus! Trier nous fait nous poser les bonnes questions, nous permet de nous retrouver avec nous meme à force de prendre des décisions. On se concentre sur ce qui est, au final, véritablement important. Et vous ? Est ce que vous avez e cette méthode ? Est ce que ça a çhangé quelque chose (a part votre interieur rangé)?

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=La+m%C3%A9thode+KonMari+de+Marie+Kondo&url=http%3A%2F%2Fjulifestylejls.com%2Fmethode-konmari-marie-kondo%2F&via=">">Tweetez
7 Partages

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Ce que j'ai appris grâce à la méthode KonMari de Marie Kondo - JuLifeStyle 11 mars 2019 at 20 h 53 min

    […] la méthode KonMari de Marie Kondo. Si vous ne connaissez pas cette méthode, découvrez le résumé de cette méthode dans cet article […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.