Culture

L’Ordre des Choses et son auteure MCL

20 janvier 2017
L'Ordre des Choses, tome 1 et tome 2

L’Ordre des Choses, tome 1 et tome 2

Comment j’ai découvert L’Ordre des Choses

Il y a quelques temps, mon meilleur ami me dit « Ju, je suis en train de lire un livre et plus je le lis, plus je me dit qu’il est tout à fait pour toi ». Je lui demande de quoi ça parle et qui est l’auteur. C’est là qu’il me dit que c’est en fait une de ses collègues qui a écrit le livre qu’il me décrit l’histoire comme étant « un peu comme the Hunger Games mais en différent quand même ». Ma curiosité étant piquée au vif, j’ai décidé de commander le tome 1 de l’Ordre des choses, L’Expiration. Comme c’est chez un « petit » éditeur, le livre est imprimé sur commande. J’ai donc du patienter quelques temps avant de le recevoir. Une fois le livre reçu, j’ai tout de suite attaqué la lecture (j’ai même arrêté le livre que j’avais en cours tellement j’était impatiente!). Et il avait raison : j’ai tout de suite adhéré au concept du livre et plus l’histoire avancait, plus j’avais vraiment envie de savoir le fin mot de l’histoire. Tout en sachant qu’il faudrait ensuite attendre la publication du 2ème tome, en ce moment en phase de relecture et de correction.

Un soir de lecture, j’ai instagrammé une photo du livre en taguant le compte dédié à l’Ordre des Choses. Marie, l’auteure, m’a de suite répondu sur le post « si à la fin du tome 1, tu as envie de lire la suite … il y a moyen d’avoir le tome 2 en exclusivité« . Quelle a été ma joie quand j’ai lu ces mots! Même si elle connait mon meilleur ami et que ça a donc beaucoup joué, je suis vraiment flattée d’avoir eu la chance de rencontrer Marie. Lors d’un de ses déplacements à Strasbourg, j’ai pu avoir en main propre le manuscrit du 2ème tome. J’ai même eu droit à une dédicace, si ça c’est pas la classe ?!

L’Expiration, Tome 1 & le manuscrit du Tome 2

Je ne vais pas dire grand chose sur l’intrigue (vous aurez plus d’infos dans l’interview de Marie ci-dessous). Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est vraiment un truc de DINGUE, j’ai surkiffé adoré!! Honnêtement, pour moi c’est vraiment à la hauteur de best seller comme Hunger Games (pour continuer dans la comparaison). Il y a également un message environnemental fort, ce qui nous amène vraiment à réfléchir sur notre consommation actuelle. Une super intrigue, une lecture facile et agréable, des messages actuels transposées dans l’histoire Bref, ce livre a vraiment TOUT pour plaire. Un véritable coup de coeur, et encore, je ne trouve pas de mots suffisamment forts pour vous dire à tel point c’est trop de la balle magnifique. Le tome 2 vous entraînera encore plus dans l’histoire, je peux vous dire que je trépigne d’impatience de pouvoir mettre la main sur le 3ème tome! Marie, dépêche-toi! 🙂

 

L’interview de Marie alias MCL

Avec cette interview, je voulais que vous puissiez découvrir l’univers ainsi que la personnalité de Marie. On se retrouve ci-dessous pour parle de sa page Instagram originale.

Avant de parler lecture, parle nous un peu de toi!

Oulala … question difficile. ( Enfin question, c’est même pas une question d’abord ! ) Où commencer, où s’arrêter … Je vais essayer de la faire courte ! J’ai passé les premières années de ma vie à la montagne (mon père est moniteur de ski). Quand mes parents se sont séparés j’ai migré d’abord au pays des cigales avec ma mère (aux alentours de Marseille quoi) puis en Italie pendant 3 ans et ensuite au Brésil pendant 2 ans avant de revenir en France. On a atterri à Paris, et j’en suis jamais partie … Ca fait 15 ans maintenant ! J’ai ensuite fait des études d’architecture, j’ai passé mon diplôme et j’ai exercé pendant 3 ans avant de prendre le chemin de l’écriture. C’est une voie que je reprendrai un jour, mais on ne peut pas tout faire dans la vie ! Donc pour l’instant je m’attèle à terminer L’Ordre des choses.

Quelles sont tes hobbies hormis l’écriture ?

Le ski, le parachutisme, le speedriding, la bouffe (très important), voyager (très très important), bricoler, dessiner ( j’ai de moins en moins le temps et ça devient un vrai problème ! ) jouer aux cartes, acheter des robes ( pleeeeins de robes ! et des chaussures aussi … ).

Je te laisse la parole pour en dire un peu plus sur ta saga.

Haha, ça pour le coup c’est vraiment une question difficile pour moi. J’ai toujours du mal à en parler, à la résumer ( j’ai toujours tendance à spoiler sans faire exprès … ). Je vais juste donner le point de départ, comme ça je ne prends pas trop de risque :

Que fera l’humanité le jour où elle ne pourra plus avoir de descendance?

(Ouai parce que globalement, si on continue comme ça, c’est ce qui risque de nous arriver un jour ou l’autre !).

La saga va s’organiser en 3 tomes. Est-ce que tu l’avais anticipé ? Est-ce que tu connaît déjà la fin ?

Oui et oui. J’ai même commencé par la fin (dans ma tête je veux dire). Et j’ai hâte d’écrire le tome 3, de recouper toutes le intrigues que j’ai posé, les indices que j’ai semé et de voir le résultat !

Qu’est-ce que tu aimerais que les gens retiennent de la lecture de tes livres ?

J’aimerais que les gens retiennent le message qu’il y a entre les lignes (je parle pour l’Odre des Choses, parce que pour les livres qui viennent après, ce sera une autre histoire). On est tous responsable du monde dans lequel on vit, on a tous la possibilité de changer les choses. Et il est beaucoup plus facile de fermer les yeux sur ce qui nous dérange, mais si tout le monde fait pareil, on va droit dans le mur.

Comment t’es venu l’idée d’écrire ? Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Hum … Une fois de plus question très complexe. L’envie d’écrire existe depuis un moment, une dizaine d’année je dirais. C’était pourtant mal barré, je me souviens de ma première rédaction en 6eme, une catastrophe. Et ça a été désastreux pendant toute ma scolarité (mon truc c’était plus les maths). Mais l’année du bac, ça a été un exutoire pour moi, la seule manière de faire sortir tout ce qui se bousculait dans ma tête. J’ai ensuite trouvé mon équilibre en architecture. Et ce besoin presque vital s’est éteint. Jusqu’au 17 mai 2010 exactement. Parfois les drames vous poussent dans vos retranchements. Ce jour là en est un pour moi. Mais, dans chaque moment difficile, dans chaque épreuve, on peut décider de transformer ce qui nous arrive en positif. Ce que je tire moi de ce jour là, c’est l’écriture. Après pour les idées …. je dirais que c’est un réel problème, parce que j’en ai beaucoup trop. Et que si je devais écrire tout ce qui se passe dans ma tête, je crois que je n’aurais pas assez d’une vie  !

Est-ce que tu as un rituel d’écriture ? Des horaires en particulier? Ou est-ce que tu écris quand te vient l’inspiration ?

Aucun rituel, et l’inspiration n’est pas un problème. Il faut juste que je garde le rythme pour ne pas perdre le fil. 2 heures par jour. Tous les jours, n’importe où.

Ton ou tes livre(s) préféré(s) ?

J’ai des livres qui m’ont marqué quand j’étais petite.

– Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones.

– Les chats, de Marie-Hélène Delval

– Et surtout, la Saga les Enfants de la Terre de JM Auel (le soir je m’aplatissais derrière la porte de ma chambre pour lire à la lumière du couloir qui filtrait par l’interstice, parfois jusqu’à minuit … Je crois que mes parents ne sont pas au courant de cette histoire … Bon ben maintenant qu’il sont en train de lire cette réponse … c’est chose faite. En même temps mieux vaut ça que faire le mur pour aller trainer dehors avec ses potes … non ?)

Et maintenant, l’auteur que je dévore sans modération, c’est Pennac.

Quel serait ton ou tes conseil(s) pour les lecteurs qui aimeraient se lancer dans l’écriture, la publication ?

Pour se lancer dans l’écriture ? Aucun conseil, c’est beaucoup trop personnel comme démarche.

Pour la publication par contre, un seul : la PA-TIENCE ( ce qui n’est pas du tout mon fort … ) Cibler les maison d’éditions qui correspondent à votre style, et faire marcher les contacts. Malheureusement, c’est encore ce qui marche le mieux !

Le compte Instagram de l’Ordre des Choses

Je vous parlais ci-dessus du compte Instagram dédié à l’Ordre des Choses. La communication est gérée directement par Marie (et pas par l’éditeur). Marie a eu la très bonne idée de mettre en avant son livre dans le quotidien mais également dans des endroits insolites et/ou lointains. Je suis fan…

Aperçu du compte IG de l'Ordre des Choses

Aperçu du compte IG de l’Ordre des Choses

Après ce long pavé, il est temps de vous dire que j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre ! Et si certains d’entre vous l’ont lu, dites moi ce que vous en avez pensé !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Marie 20 janvier 2017 at 9 h 22 min

    Ah ça donne envie ! Tu as attisé ma curiosité ! Merci pour ce bel article.

    • Reply Julie 20 janvier 2017 at 9 h 55 min

      Pour le peu que je te connais, je suis sûre que ce bouquin te plairait ! 🙂
      Schmoutz !

  • Reply Cécile (Team Ballet) 20 janvier 2017 at 15 h 48 min

    Bon alors moi j’ai lu le premier, puis le second et…….Mariiiiiiiie ! VITE !! La suite !
    J’ai vraiment adoré et tu le décris vraiment comme je l’ai ressenti. Je suis dans le même cas que toi : je ne trouve pas les mots pour dire à quel point je l’ai surkiffé

    • Reply Julie 20 janvier 2017 at 16 h 10 min

      Merci Cécile pour ton retour ! Contente de voir que tu partages mon sentiment 🙂
      Du coup maintenant je sais qui était connecté depuis la Thailande hihi! Bon voyage

      • Reply Cécile 20 janvier 2017 at 16 h 14 min

        Hihi moi aussi j’aime bien regarder d’où viennent les gens qui suivent mon blog
        Et oui c’est la fin d’un loooooong voyage de 7 mois et j’en ai profité pour lire les 2 tomes…
        Merci. Je suis contente d’avoir découvert ton blog, il a l’air chouette je vais aller m’y perdre. Bonne journée !

        • Reply Julie 20 janvier 2017 at 16 h 28 min

          Moi aussi j’ai surfé sur ton blog et il a l’air très chouette ! Je lirais vos aventures (à défaut de lire le 3ème tome pour le moment !)

    Leave a Reply