Non classé

La La Land, un regard sur la vie et l’amour

14 février 2017

Au vu des nombreuses publicités et d’annonces faites ces dernières semaines, je ne vous apprends rien quand je vous annonce qu’aujourd’hui, c’est la Saint Valentin. Je profite donc de ce jour pour vous parler d’amour, mais pas sous la forme dont vous pensez. J’ai envie de vous parler d’un film qui parle d’amour, de l’amour de la vie, des rêves de la vie : La La Land. Je suis allée voir ce film ce week-end, et il m’a vraiment transporté. Cela faisait longtemps qu’un film ne m’avait pas donné autant de frissons, tant par le scénario que par la musique!

Affiche du film La La Land

Affiche du film La La Land

Damien Chazelle

Tout d’abord, derrière La La Land se cache Damien Chazelle, franco-américain qui l’a écrit et réalisé. Amoureux du jazz et des comédies musicales des années 60, Damien Chazelle écrit La La Land  vers ses 25 ans. On raconte que personne n’a vraiment cru en ce scénario et en ce petit jeune débutant. Il se décide donc à partir sur une autre idée, celle du film Whiplash. Après le succès fulgurant de ce film, on lui ouvre les portes à tous ses désirs et il peut enfin réaliser La La Land.

Damien Chazelle en coulisses

Damien Chazelle en coulisses

La La Land raconte l’histoire de Mia (Emma Stone), dont le rêve est de devenir actrice. Elle travaille aux Hollywood Studios en tant que barista et écume les casting dans l’espoir de décrocher le rôle de sa vie. Mais peu de gens la considèrent et elle perd espoir au fur et à mesure des réponses négatives et du milieu malsain d’Hollywood. Sebastian (Ryan Gosling), est un musicien de jazz qui rêve d’avoir un jour son propre club. Mais il est obligé de se contenter de jouer ce que ses clients lui imposent. Le hasard de la vie va faire se rencontrer ces 2 personnages. Au fil du temps, l’alchimie évidente se transforme en histoire d’amour et chacun motive l’autre afin de réaliser enfin leurs rêves. Mais la vie en décide des fois autrement … Je n’en dis pas plus !

Ce qui est un peu déroutant au départ, ce sont les chansons insérées dans le film. Ce n’est pas systématique (comme dans Grease par exemple), du coup on se retrouve vraiment entre un film classique et une comédie musicale. Mais l’équilibre est vraiment bien dosé, et la musique de Justin Hurwitz est juste parfaite ! Des thèmes récurrent (« City of Stars », « Mia&Sebastian’s Theme », voir les vidéos en fin d’article!) qui suivent l’histoire, ainsi que des chansons qui permettent de donner une dimension très poétique au film… Ce que j’ai aimé également. ce sont tous les éléments vintage qui s’insèrent dans l’époque actuelle et qui donnent un cachet  et une ambiance supplémentaire à ce film (le col roulé jaune moutarde de John Legend par exemple). Du coup, on se sent vraiment transporté dans les années 60-70 alors que l’on est bel et bien au 21ème siècle.

Ryan Gosling

Ceux qui me connaissent bien savent que Ryan Gosling est un de mes acteurs préférés. Pour moi, il a vraiment tout : il peut jouer tout les styles tout en gardant ce petit côté vintage qui lui va si bien et soyons honnêtes, il est vraiment très séduisant ! Dans ce film, on découvre qu’il sait également danser et chanter ! Vous avez dit « homme parfait » ?  Je ne vais donc pas faire trop de bla-bla sur ce rôle qui lui va vraiment comme un gant (ou est-ce le rôle qui est sublimé grâce à lui?). Sebastian est un passionée de la vie et de la musique, un artiste incompris qui essaye de perpétrer la tradition du jazz dans une époque un peu ingrate.

Ryan Golsing

Ryan Golsing

Emma Stone

Je pourrais vous parler de Ryan Gosling pendant des heures, surtout grâce à sa performance dans ce film. Mais pour moi, le véritable atout de La La Land est Emma Stone. Je l’avais déjà adoré dans la Couleur des Sentiments et Crazy Stupid Love (avec Ryan Golsing également). Outre son talent d’actrice, je trouve que c’est quelqu’un de très simple, de sincère, qui ne ressemble pas du tout aux stéréotypes hollywoodiens. Et dans ce film, elle arrive à faire transparaître une émotion de manière si forte que l’on ressent toute l’histoire avec elle. Ses joies, ses déceptions, ses difficultés à14 faire des choix. On se retrouve à un moment ou à un autre à s’identifier à ce personnage qui a les mêmes interrogations que nous sur la vie. Faut-il poursuivre son rêve ? Et surtout à quel prix ? C’est un peu difficile à exprimer, mais je peux vous dire que c’est de loin sa meilleure performance. L’Oscar de la Meilleure Actrice serait vraiment une récompense amplement méritée !

Vous allez me dire que c’est facile de faire une critique positive d’un film qui a déjà reçu 80 récompenses et qui est nominé 13 fois aux Oscars… Mais je pense vraiment que ce film n’est pas un film comme les autres. Peut-être qu’il me parle plus à cet instant de ma vie, peut-être est-ce aussi car je suis sensible aux musiques de film, peut-être est-ce par ce que je suis trop rêveuse ? Dans tous les cas, cet avis est vraiment personnel!

Et vous, est-ce que vous l’avez vu ? Est-ce que vous avez aimé ou pas ? J’attends vos avis 🙂

Toutes les images sont issues du site officiel du film.

La La Land Soundtrack

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=La+La+Land%2C+un+regard+sur+la+vie+et+l%27amour&url=http%3A%2F%2Fjulifestylejls.com%2Fla-la-land-amour-vie%2F&via=">">Tweetez
1 Partages

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Typhanie - Ge M'aime 14 février 2017 at 19 h 01 min

    Vu le casting et le réalisateur je savais que j’allais aimer mais là c’était encore mieux que ce que je pensais et la BO est juste extra 🙂 Merci pour cet article

    • Reply Julie 14 février 2017 at 20 h 19 min

      Merci Typhanie pour ton retour ! En effet sur le papier c’est le film parfait mais ça n’est pas toujours garanti 🙂 En tout cas là le pari est réussi !

  • Reply Lucie 14 février 2017 at 19 h 28 min

    Moi je suis parmi les rares qui n’ont pas trop aimé….;-)

    http://sardinedecalifornie.blogspot.com/2017/01/la-la-land-eh-non-je-nai-pas-aime.html

    • Reply Julie 14 février 2017 at 20 h 23 min

      Je suis d’accord avec le fait que ce n’est pas la popularité qui fait la qualité ! Il y a beaucoup de blockbusters que je n’ai pas aimé ! Pour le reste, on ne pourra effectivement pas tomber d’accord ^^ Mais merci pour ce retour intéressant 🙂

  • Reply Marie 16 février 2017 at 9 h 34 min

    J’ai adoré <3 Ce film m'a fait vivre plein d'émotions différentes !

    • Reply Julie 16 février 2017 at 13 h 00 min

      C’est vrai qu’on passe par tous les stades ^^ 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.