Culture Déco,DYI &Organisation Ecofriendly

Gestes écofriendly #2 : le bicarbonate de soude

5 août 2016
Le fameux bicarbonate !

Le fameux bicarbonate de soude !

On finit la semaine par le 3ème article consacré aux gestes écofriendly. Pour ceux qui ont zappé les 1ers articles, vous pouvez retrouver l’article général ici et l’article concernant les produits d’hygiène solide ici.

Je vous parle aujourd’hui du bicarbonate. Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, ou bicarbonate tout court, autant d’appellations pour un produit miracle !

Car vous ne le savez peut être pas, mais on peut faire tout ou presque avec le bicarbonate. C’est un produit naturel biodégradable, non toxique qui a de multiples qualités écologiques donc et économiques car il ne coûte presque rien (à peu près 3€ /kg).
Les utilisations de ce produit sont vraiment très larges :

  • dans la cuisine : il permet de gardes les légumes bien verts pendant la cuisson, rend plus digeste certaines préparations, et sert notamment à faire nos fameuses mauricettes !
  • dans la maison : il sert d’assouplissant et anti-tâche pour le linge, d’anti-calcaire pour toutes les machines, d’anti-acarien naturel, il désodorise les tapis et les moquettes …
  • en cosmétique : il blanchit les dents (déjà essayé et c’est ignoble!), il permet de garder les cheveux brillants, d’asainir la peau…

Pour vous y retrouver dans toutes ses utilisations, je vous conseille le grand livre du bicarbonate que vous pouvez trouver dans les grosses librairies. Tout y est très bien expliqué.

Le grand livre du bicarbonate de soude

Le grand livre du bicarbonate de soude

En gros, il vous faudra pour la plupart du temps du bicarbonate, de l’eau et des huiles essentielles. Cela vous permettra donc de vous débarasser au fur et à mesure de vos produits d’entretien chimiques (économie et écologie je le rapelle ! 🙂 ). Comme quoi rien de tel qu’une recette de grand-mère pour s’occuper de soi et de son intérieur!

Je suppose que cet article n’est pas une grande découverte pour la plupart d’entre vous ?! Vous l’utilisez plutôt comment chez vous/sur vous ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anaïs - My green transition 6 août 2016 at 12 h 40 min

    ouiiiiii le bicarbonate c’est la vie !! 🙂 🙂

    • Reply Julie 6 août 2016 at 14 h 58 min

      Là où j’habite y’a du calcaire à mort alors déjà pour ça ça va me sauver la vie !

  • Reply Chocolate Lover 12 août 2016 at 13 h 24 min

    Ce genre de produit qui sauve la vie et qui sert pour pleins de chose, c’est super! https://ichocolatelover.blogspot.be/

    • Reply Julie 12 août 2016 at 23 h 04 min

      Le fait que ça serve un peu à tout est vraiment trop pratique !

    Leave a Reply