Etats-Unis Voyage

Destination San Francisco (3/4): Alcatraz, Chinatown, Coit Tower, Lombard Street, Fisherman’s Wharf

25 avril 2017

Une idée parmi d’autres d’une combinaison de visites à San Francisco : Alcatraz, Chinatown, Coit Tower, Lombard Street, Fisherman’s Wharf (plus de photos en fin d’article). N’hésitez pas à parcourir également le résumé des visites à San Francisco qui vous donnera d autres idées de parcours à travers la ville. Que faire, et en combien de temps !

Retrouvez également mes bonnes adresses (food, shopping et autres) classées par quartiers dans mon City Guide !

Mythique prison de la baie, la visite d’Alcatraz est vraiment à faire. Je ne l’avais pas fait lors de ma première visite, je me suis donc rattrapée pour mon 2ème séjour à SF. J’y retournerai même en Septembre cette année afin de faire la visite de nuit (qui apparement vaut le détour!). L’audio-guide est très bien fait (je ne suis pas toujours fan car c’est souvent un peu long) : on est plongé dans l’ambiance avec des témoignages de détenus, de gardiens, le tout avec les bruits de portes de cellules, de brouhaha de conversation… J’ai du ré-ajuster mon casque à un moment donné et je me suis rendue compte qu’en fait tout est très silencieux vu que tout le monde est concentré sur l’audio-guide. Un véritable bon point pour se plonger dans l’histoire. Vous apprendrez comment les détenus essayaient de s’évader, comment était la vie pour les gardiens et leur famille, ainsi que l’occupation par les indiens natifs dans les années 70. La petite croisière qui vous y emmènera est agréable et vous permettra d’avoir un joli point de vue sur la ville.

Par contre, prenez bien vos billets à l’avance (3 mois) car c’est vite complet – d’autant plus pour réserver le visites spéciales comme la première visite du matin ou celle de nuit! Comptez environ 3h pour la visite + croisière.

Pour avoir fait plusieurs Chinatown en Amérique du Nord (New York, Los Angeles, Honolulu, Montreal), je trouve que celui de San Francisco est véritablement le plus authentique. C’est d’ailleurs le plus vieux d’Amérique et celui qui regroupe la plus grande communauté chinoise. Vous vous sentirez vite transporté en Asie en parcourant les rues de Chinatown (Grant Avenue et les nombreuses rues perpendiculaires). Avec toutes les enseignes en chinois, les lanternes rouges et magasins vendant des épices et ingrédients inconnus, il est facile d’être un peu déboussolé.

Profitez-en pour faire quelques achats « made in China » (écharpes, thé, …) et vous régaler avec les soupes Wonton et autres Chow Mein, vous n’aurez que l’embarras du choix (pour quelques adresses, direction mon City Guide). N’oubliez pas de passer à l’usine des Fortunes Cookies (Ross Alley) pour découvrir comment ces petits gâteaux sont fabriqués.

A une vingtaine de minutes à pied de Chinatown, vous pourrez grimper quelques escaliers afin de vous trouver au pied de la Coit Tower. Construite par une riche veuve pour honorer les pompiers de la ville, cette tour abrite de nombreuses fresques au niveau du hall et vous pourrez y monter (grâce à un ascenceur, payant) afin d’avoir une jolie vue sur cette partie de la ville et notamment sur Lombard Street. Pas indispensable pour une première visite à SF sachant qu’il y a quand même un peu de file. Vous l’observerez de toute façon au détour de nombreuses rues (étant situé sur une colline).

A une trentaine de minutes à pied de Chinatown ou de la colline de la Coit Tower, vous pourrez observer la section de Lombard Street la plus connue : huit virages très serrés pour lutter contre l’inclinaison monstrueuse. Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, San Francisco est traitre car beaucoup de rues sont très raides et suivant le sens de la pente, la visite à pied de la ville peut être un peu plus pénible. Enfin bon, voyons le côté positif… ça fait des cuisses en béton ! Je ne l’ai pas (encore) emprunté en voiture, ça doit faire vraiment tout drôle …

Situé en front de mer, ce quartier très touristique de Fisherman’s Wharf qui inclut notamment le Pier 39 vous permettra à la fois de faire du shopping (boutiques de souvenirs), de vous cultiver (musées, aquarium, bateaux historiques…) et aussi de manger (stands de fruits de mer, restaurants, glaciers …). L’endroit ideal pour flâner après une journée de visites! L’aquarium et la croisière sous le pont (inclus dans le City Pass) sont bien, mais sans plus. Si vous n’avez pas le City Pass, faites l’impasse (privilégiez l’aquarium de Monterey si vous faites un road trip!). Je n’ai pas fait les autres musées ou activités donc je ne peux pas vous donner un avis. Néanmoins ce quartier est vraiment un chouette endroit pour faire une pause ou pour passer la soirée au restaurant, c’est très vivant !

Un aperçu de ce que donne une journée qui combine ces différents quartiers ci-dessous (visites payantes autre qu’Alcatraz non incluses). Ceci est bien évidemment donné à titre d’exemple et peut dépendre de votre rythme de marche, de prises de photos, etc. mais peut vous donner une idée !

Et vous, qu’est-ce que vous conseilleriez comme visites ou endroits à voir dans ces quartiers ? Retrouvez d’autres photos ci dessous pour vos donner quelques inspirations.

Alcatraz

Alcatraz

Alcatraz

Alcatraz

Transamerica Pyramid et Columbus Building, Chinatown

Transamerica Pyramid et Columbus Building, Chinatown

Chinatown

Chinatown

Vue depuis la Coit Tower

Vue depuis la Coit Tower

Vue depuis la Coit Tower

Vue depuis la Coit Tower

Vue depuis Lombard Street (Est)

Vue depuis Lombard Street (Est)

Inclinaison de Lombard Street

Inclinaison de Lombard Street

Hyde Street Pier, Fisherman's Wharf

Hyde Street Pier, Fisherman’s Wharf

Stands de fruits de mer et soupes, Fisherman's Wharf

Stands de fruits de mer et soupes, Fisherman’s Wharf

Pier 39, Fisherman's Wharf

Pier 39, Fisherman’s Wharf

Pier 39, Fisherman's Wharf

Pier 39, Fisherman’s Wharf

Les lions de mer du Pier 39, Fisherman's Wharf

Les lions de mer du Pier 39, Fisherman’s Wharf

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply