San Francisco Voyage

Destination San Francisco (1/4) : Alamo Square, Haight-Ashbury, Golden Gate Park

25 avril 2017

Une idée parmi d’autres d’une combinaison de visites à San Francisco : Alamo Square, puis Haight-Ashbury, et le Golden Gate Park (plus de photos en fin d’article). N’hésitez pas à parcourir également le résumé des visites à San Francisco qui vous donnera d autres idées de parcours à travers la ville. Que faire, et en combien de temps !

Retrouvez également mes bonnes adresses (food, shopping et autres) classées par quartiers dans mon City Guide !

Alamo Square est l’endroit où vous pourrez observer les Painted Ladies, ces fameuses maisons victoriennes colorées qui s’alignent parfaitement dans Steiner Street. Vous aurez besoin de trouver l’angle parfait qui éviter d’avoir 20 autres personnes sur votre photo. Mais l’endroit est légendaire et mérite qu’on s’y attarde un petit peu. Par contre, n’espérez pas y trouver la fameuse « Maison bleue » de Maxime Leforestier, celle-ci se trouve dans le quartier Mission (3841 18th Street).

Les Painted Ladies

Les Painted Ladies

A une vingtaine de minutes à pied d’Alamo Square, vous pourrez découvrir l’intersection la plus connue de San Francisco, Haight-Ashbury. Dans les années 60, c’était l’endroit de raliement des beatnik en quête de « Peace and Love ». Tout le long de Haight Street, vous trouverez des boutiques plus farfelues les unes que les autres. Couleurs, musique, salon de tatouages, boutiques de vêtements … L’ambiance hippie règne clairement ici (tant par le visuel que par l’odeur..!!).

Petit conseil: de nombreux sans-abris errent dans cette rue et peuvent rendre la visite un peu inconfortable. Vous remarquerez vite que SF est une ville où la misère est très visible. De plus, les personnes ayant des problèmes mentaux ne sont pas très bien pris en charge aux US. Pour ce quartier, préférez une visite après l’ouverture des magasins, quand il y a un peu plus de locaux et de touristes dans la rue (et évitez le Mac Do). Je ne veux pas soulever de polémique (c’est malheureux et le but n’est pas de fermer les yeux sur cette situation) mais pour avoir traversé cette rue seule un matin très tôt, je peux vous dire que je n’étais pas trop rassurée quand quelques clochards sont venu m’aborder en ayant des propos incohérents. C’est toujours délicat de réagir dans ce genre de situation, surtout avec la barrière de la langue.

Intersection Haight-Ashbury

Intersection Haight-Ashbury

L’entrée -ou plutôt les entrées du Golden Gate Park sont à environ 10 minutes à pied de l’intersection Haight-Ashbury. Pour une première visite, je vous conseille de prendre la John F Kennedy Drive. Vous passerez ainsi devant le Conservatory of Flowers et après quelques minutes de marche, vous pourrez bifurquer sur Hagiwara Tea Garden Drive pour rejoindre le de Young Museum (art et objets du monde) et la California Academy of Sciences (histoire de l’humanité, aquarium, planétarium …). J’avais visité ces 2 lieux lors de ma première fois à SF (compris dans le SF City Pass), c’était bien mais personnellement je trouve que ce n’est pas indispensable pour une première découverte de la ville.

Conservatory of Flowers, Golden Gate Park

Conservatory of Flowers, Golden Gate Park

Par contre, une visite du Japanese Tea Garden quelques mètres plus loin me paraît plus adaptéee. L’entrée est payante ($6, sauf le lundi, mercredi et vendredi avant 10h), mais ce petit écrin de verdure japonaise est vraiment agréable. De plus, vous pourrez faire une pause en dégustant un thé et/ou quelques gâteaux (comptez environ $10 pour 1 thé et un assortiment de gâteaux qui conviennent largement pour 2 personnes).

De plus, pour une première fois, je me conteterais de cette partie du parc. Lors de ma 2ème visite, j’ai traversé le parc de long en large, ça m’a pris beaucoup de temps pour ne pas voir grand chose de plus (à part Strawberry Hill, les bisons et les moulins). Je réserverais la traversée du parc pour un deuxième voyage ou si vraiment vous restez longtemps sur place (1 semaine ou +).

S’il vous reste du temps et de l’énergie, une fois le parc traversé (sans visiter les musées) et arrivé à Ocean Beach, vous pouvez emprunter un joli chemin de randonnée que je vous décrit dans le City Guide et qui rejoint le Golden Gate Bridge en parcourant de jolis points de vue à l’abri des touristes.

Un aperçu de ce que donne une journée qui combine ces différents quartiers ci-dessous. Ceci est bien évidemment donné à titre d’exemple et peut dépendre de votre rythme de marche, de prises de photos, etc. mais peut vous donner une idée !

.

Et vous, qu’est-ce que vous conseilleriez comme visites ou endroits à voir dans ces quartiers ? Retrouvez d’autres photos ci dessous pour vos donner quelques inspirations.

Painted Ladies, Alamo Square

Painted Ladies, Alamo Square

 

Amoeba Music, magasin mythique de Haight Street

Amoeba Music, magasin mythique de Haight Street

Haight Street

Haight Street

de Young Museum, Golden Gate Park

de Young Museum, Golden Gate Park

California Academy of Sciences, Golden Gate Park

California Academy of Sciences, Golden Gate Park

Strawberry Hill, Golden Gate Park

Strawberry Hill, Golden Gate Park

Moulin à vent, Golden Gate Park

Moulin à vent, Golden Gate Park

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Destination San Francisco : résumé des visites - JuLifeStyle 25 avril 2017 at 13 h 14 min

    […] Destination San Francisco (1/4) : Alamo Square, Haight-Ashbury, Golden Gate Park […]

  • Leave a Reply