Ailleurs Bonnes adresses

Découvrez l’univers de la Brasserie Saint Pierre !

9 mai 2017
La Brasserie Saint Pierre

La Brasserie Saint Pierre

Il y a quelques temps, j’ai pu découvrir la Brasserie Saint Pierre (qui se situe … à Saint Pierre! 🙂 ) avec quelques blogpines. Comme vous le savez sûrement, beaucoup de micro-brasseries émergent ces derniers temps, celles-ci surfant sur la tendance du local et du fait-maison. La Brasserie Saint Pierre, elle, est pionnière puisque Marylin et Claude Varga ont créé cette brasserie il y a 15 ans déjà.

La Brasserie Saint Pierre

30 bières artisanales sont proposées : classiques (blonde, brune…), saisonnières (de printemps, de Noël), aux fruits (myrtille, mirabelle …) … vous trouverez forcément votre bonheur dans tout ce choix! Toutes les étapes de fabrication et d’embouteillage sont réalisées sur place. La garantie d’un savoir-faire local et de tradition.

La volonté de faire une bière la plus locale possible est rendue possible grâce aux houblons issus de la Coopérative du Houblon d’Alsace, de l’eau de Saint Pierre … Tous les ingrédients sont minutieusement sélectionnés afin de vous proposer un bière d’une grande qualité. Les bières sont de fermentations haute, non filtrées, non pasteurisées, de garde, refermentées en bouteille dans la tradition des bières d’abbaye et ont même reçu l’accréditaient à la marque « Savourez l’Alsace »!

Sachez que vous pouvez visiter la brasserie tous les jours à 11h et 14h30 (5€ par personne) : vous pourrez ainsi découvrir l’histoire de la brasserie, ses spécificités et son processus de fabrication, et bien évidemment déguster quatre bières artisanales.

La dégustation

La dégustation

Les Ateliers de Brassage

Ce qui m’a le plus intéressé (mis à part la dégustation, ça va sans dire!), c’est de découvrir que la Brasserie Saint Pierre offre des Ateliers de brassage. Pendant 4h30, vous pourrez fabriquer votre propre bière.

4 postes de brassage sont mis à disposition pour cet atelier. Vous pourrez choisir la recette de bière que vous voudrez et réaliser de multiples étapes jusqu’à la mise en fermentation. Le suivi de la fermentation et la mise en bouteille sera réalisée les jours suivants par les brasseurs. Vous pourrez ainsi récupérer votre bière une fois le processus totalement finalisé.

Le résultat d'un atelier de brassage !

Le résultat d’un atelier de brassage !

A 160€ le poste de brassage (seul ou à 2), vous repartirez avec 36 bouteilles de 50cL avec étiquettes personnalisées et 1 kit d’ingrédients pour réaliser 10L chez soi. Autant dire que c’est vraiment très intéressant ! Vous trouverez également les kits d’ingrédients ou ingrédients seuls dans la boutique de la Brasserie si vous avez envie d’en réaliser encore plus chez vous!

Pour avoir sa propre bière à la maison, l’offrir, ou même offrir cet atelier dans le cadre d’un cadeau ou d’un enterrement de vie de garçon (ça va faire un carton!), toutes les excuses sont bonnes pour participer à cet atelier.

Alternative d’achat : BrewNation

Aussi, si vous n’habitez pas dans le coin et que vous voulez les commander en ligne, je vous conseille le site suivant : BrewNation, qui propose une séléction de bières artisanales françaises mais aussi d’Europe! Un large choix vous attends sur ce site avec une description détaillée sur le type de bière, l’histoire des brasseries … même quelques anedoctes sympathiques ! Une bonne alternative pour découvrir des bières artisanales quand on habite pas à proximité.

Brasserie Saint Pierre,  30 Rue Principale, 67140 Saint-Pierre

Si vous aimez la bière (je pense que c’est le cas si vous avez lu cet article !), je vous invite également à découvrir mes articles sur le restaurant/brasserie Au Brasseur et le restaurant/bar à bière le Comptoir d’Eugène !

Article réalisé en collaboration avec la Brasserie Saint Pierre, mais mon avis est strictement personnel.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply L'économie alsacienne - 6 au 12 mai - Entrepreneurs Alsace 12 mai 2017 at 9 h 15 min

    […] Les bières locales de la brasserie Saint-Pierre (67) Cette brasserie artisanale propose des bières classiques, de saison ou aromatisées, fabriquées avec des ingrédients locaux. Elle se visite tous les jours à 11h et 14h30 ou propose des ateliers de brassage de 4h pour fabriquer de la bière. A lire sur JuLifeStyle […]

  • Leave a Reply