Organisation Organisation Voyage

Préparation voyage : mes conseils (+planner à télécharger)

18 juillet 2017
Préparation voyage : mes conseils

Préparation voyage : mes conseils

 

Quand on prépare soi-même son voyage, il faut savoir être un peu organisé histoire d’optimiser le processus. Ayant préparé quelques voyages de A à Z (Islande, US, Canada …), je vous dévoile ici ma façon de procéder. Rien de très révolutionnaire, mais j’avais envie de partager ça avec vous. Ca peut paraître effrayant quand on ne l’a jamais fait. Bien sûr, certaines destinations sont plus faciles à préparer que d’autres et tout dépend du temps dont vous disposez. Et de si vous prévoyez de lézarder sur place ou de visiter à fond, ou même mieux, les 2 !

La première chose à faire est bien sûr de choisir une destination! Si vous partez à plusieurs, vous pouvez chacun définir une liste de 10 pays et de mettre les listes en commun. Vérifiez bien que la période à laquelle vous voulez partir correspond à la bonne période sur place. Une fois que le choix est fait (et ce n’est pas toujours si facile!), voici les étapes que je suis afin de préparer un voyage.

Petite précision : chacun envisage le voyage de façon différente. Vous verrez ici que j’anticipe beaucoup de choses (programme, hébergements). Si je vais à l’autre bout du monde (ou pas), j’estime que c’est pour voir le plus de choses possible et optimiser au mieux mes jours de congé. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve (santé, finances…) et si on y retournera un jour (le monde est tellement grand!), donc autant profiter au maximum ! Mais c’est un avis très personnel et je ne discrédite en aucun cas les autres façons de faire. 

Première chose à faire, réserver ses billets d’avion. Si vous avez un emploi du temps flexible, comparez les départs et arrivées en semaine pour un prix plus intéressant! Il est donc inutile d’établir un programme avant cette étape puisque en fonction des prix, les dates risquent d’être différentes.

Je commence d’abord par utiliser un site qui compare le prix des vols pour avoir une idée des compagnies proposant le voyage que je veux et la fourchette de prix. Par contre, je préfère réserver directement sur le site de la compagnie aérienne afin d’éviter les intermédiaires. Gagner 50euros sur un billet d’avion pour se retrouver avec des désagréments ensuite … Je trouve que ça ne vaut pas le coup (et croyez-moi, j’ai déjà entendu pas mal d’histoires de ce genre). Mais ça reste un avis perso !

Une fois les billets d’avion réservés, la seconde étape pour moi est de définir le programme du séjour au jour le jour. Plus particulièrement dans le cas d’un road trip. Si on reste au même endroit pendant tout le séjour, le programme est plus flexible car on peut toujours remettre une visite à un autre jour. Par contre, si on bouge d’endroits assez souvent, autant planifier à l’avance pour être sûr d’optimiser son temps et de voir tout ce qu’on a envie de voir.

Un bon point de départ pour établir un programme, c’est de « piquer » des idées à des sites proposants des circuits en groupe ou en auto-tour . Ou se servir des guides de voyage qui proposent également des idées de circuit. Ca permet d’avoir une idée des incontournables à faire sur place. Ensuite, on peut farfouiller internet pour trouver les trésors cachés. Puis trouver la bonne balance en fonction du temps sur place. Ensuite, il est pratique de faire valider son programme sur des forums de voyage ou tout simplement par vos connaissances qui ont peut être déjà visité votre destination. Par exemple, le site voyage forum est vraiment utile, les gens sont toujours prêts à partager leurs expériences! On ne se rend pas toujours compte de la durée des visites / randonnées etc… Cela permet donc d’ajuster un petit peu plus le programme.

Pour m’aider dans ce processus, j’aime beaucoup utiliser un planner où j’écris le programme jour par jour (j’aime bien avoir une vue par semaine, ça doit être mon côté « mémoire visuelle »). Pour cela, vous avez le choix entre un planner papier ou un fichier Excel. C’est souvent plus pratique pour le partager en ligne si vous êtes à plusieurs.

Retrouvez en fin d’article des planner voyage colorés à télécharger ! Je les ai créé spécialement pour vous ! 🙂

Une fois le programme établi, je passe généralement à la réservation des hébergements. Il faut souvent anticiper dans les régions un peu perdues là où le choix n’est pas énorme et quand on part en haute saison.

En fonction de la destination, vous pourrez choisir un hôtel, un hébergement privé ou non (style AirBnb), un bed&breakfast … Le mieux est de comparer les prix car en fonction du nombre de personnes, l’une ou l’autre solution peut se révéler bien moins chère. Pour comparer le prix des hôtels, je fais bien sûr souvent appel au fameux TripAdvisor et les sites de réservations d’hôtels style Booking.com. Et pour un road trip, j’aime bien alterner les types d’hébergements. Les AirBnb en chambre privée et les bed&breakfast sont sympa pour partager quelques moments avec les locaux et choper les bonnes adresses sur place. Les AirBnb en logement privés sont sympa car ils permettent d’être indépendants, comme à la maison. A l’hôtel, vous serez pris en charge et le petit déjeuner est souvent compris … Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, à vous de determiner quelles sont vos priotités !

Une fois les hébergements choisis et réservés, c’est généralement la partie où j’essaye d’organiser les activités / visites / randonnées jour par jour. Bien sûr les journées ne sont pas programmées à la minute près afin de profiter des imprévus qui sont souvent (mais pas toujours ^^) synonymes de bonne surprise. Il faut juste estimer au mieux les temps de trajets. J’avoue que je regarde aussi un peu les restaurants/cafés/fast-food histoire d’être sûre de ne pas rater les incontournables culinaires (je suis une grande gourmande !).

Avant de partir, j’utilise une check-list que j’ai créé afin d’être sûre de ne rien avoir oublié. Parce qu’entre l’éléctronique, la trousse à pharmacie, les papiers …, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Je vous invite à parcourir mes anciens articles à ce sujet :

J’avoue que ça peut paraître extrême à ceux qui sont plutôt du genre à partir à l’arrache / en mode roots. Mais mon côté tarrée de l’organisation rigoureux m’aide à me rassurer et à me dire que je profiterais pleinement de mon séjour une fois sur place !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour téléchargez les 4 planner voyage !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply