Déco,DYI &Organisation Voyage

Conseils de préparation de voyage

6 mai 2016

IMG_2461

Je profite de ce pont de l’Ascension pour avancer dans la préparation de mes futures vacances au Canada ! Petit bonus, le soleil étant enfin au rendez-vous, je peux même profiter de la terrasse pour feuilleter mes précieux guides Lonely Planet (article sur ces guides de voyage à venir!).

Le Canada est une destination très prisée, que ce soit en période estivale ou hivernale. Donc pour être sûre d’optimiser le séjour au maximum, un peu de préparation en amont est (à mon goût) nécessaire. Voici comment je procède en général.

Une fois les billets d’avion réservés, la 1ère étape est de définir le programme du séjour. Avec C., l’amie avec qui je fais ce voyage, nous nous mettons d’accord sur ce que nous voulons voir/faire. Viens ensuite l’étape de recherche sur les circuits qu’il est possible de faire en 2 semaines. Pour cela, « piquer » des idées à des sites proposants des circuits en groupe ou auto-tours est un bon point de départ à mon sens. Ou se servir des guides qui proposent également des idées de circuit. Ensuite, il est pratique de faire valider son circuit sur des forums de voyage. Par exemple , je trouve le site voyage forum vraiment utile, les gens sont toujours prêts à partager leurs expériences! On ne se rend pas toujours compte de la durée des visites / randonnées etc… Cela permet donc d’ajuster le programme. Nous allons donc faire un circuit Toronto-chutes du Niagara- Mont Tremblant-Québec-Tadoussac-région du Saguenay-Montréal. Personnellement, j’aime bien utiliser Excel pour visualiser le programme jour par jour, semaine par semaine (j’ai une mémoire visuelle donc ça m’aide beaucoup!)

Une fois le circuit validé, je passe généralement à la réservation des hébergements (il faut souvent anticiper dans les régions un peu perdues là où le choix n’est pas énorme). Pour ce voyage, nous allons probablement privilégier les B&B pour être sûre de commencer la journée avec un bon petit-déjeuner (copieux d’après les expériences partagées) et pouvoir bénéficier d’un partage avec les locaux. Viennent aussi les AirBnb qui s’avèrent très utiles si on veut voyager à moindre prix tout en gardant le côté local. Les bonnes adresses du Lonely Planet et les classements TripAdvisor nous aident à choisir parmis l’énorme choix possible.

Une fois les hébergements choisis et réservés, c’est généralement la partie où j’essaye d’organiser les activités / visites / randonnées jour par jour. Bien sûr les journées ne sont pas programmées à la minute près afin de profiter des imprévus qui sont souvent (mais pas toujours ^^) synonymes de bonne surprise. Il faut juste estimer au mieux les temps de trajets (nous louerons une voiture sur place). J’avoue que je regarde aussi un peu les restaurants/cafés/fast-food histoire d’être sûre de ne pas rater les incontournables culinaires (je suis une grande gourmande !).

Avant de partir, j’utilise une check-list que j’ai créé afin d’être sûre de ne rien avoir oublié (si ça vous intéresse, pas de soucis pour la partager avec vous!). Parce qu’entre l’éléctronique (appareil photo, câbles, adaptateur …), la trousse à pharmacie, les papiers à emmener, et autres (lunettes, crême solaire ….), il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser pour partir l’esprit tranquille.

J’avoue que ça peut paraître extrême à certains d’entre vous qui sont plutôt du genre à partir à l’arrache / en mode roots. Mais mon côté tarrée de l’organisation rigoureux m’aide à me rassurer et à me dire que je profiterais pleinement de mon séjour une fois sur place !

Si vous avez vous aussi des astuces / conseils d’organisation de voyage, n’hésitez pas à les partager ! Et si vous avez des bonnes adresses pour le Canada, je suis preneuse !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply koalisa 8 mai 2016 at 16 h 53 min

    J’aime bien préparer les voyages aussi même si je suis beaucoup moins rigoureuse que toi : je me limite aux réservations et à noter quelques idées de visite sans toutefois savoir toujours quel jour elles vont avoir lieu…

    • Reply JuLifestyle 10 mai 2016 at 9 h 22 min

      Enfait la préparation fait aussi un peu partie du voyage d’après moi … Mais effectivement chacun à son propre degré de préparation 🙂

  • Reply On s'en va - Le Blog 9 mai 2016 at 15 h 20 min

    T’es pas du tout tarée !!! Pour la liste nous aussi on en a une… Car sinon, c’est la mouise, on oublie toujours un truc !!! 🙂

  • Reply JuLifestyle 10 mai 2016 at 9 h 23 min

    Merci ça me rassure ^^
    Et au final la liste n’empêche pas d’oublier quelque chose … mais ducoup c’est pas forcément quelque chose d’important !

  • Reply Camille - mavielabas 23 mai 2016 at 19 h 49 min

    Vous prévoyez de visiter quel côté du Canada ?
    J’ai quelques articles sur mon blog si ça peut t’aider, je suis d’ailleurs en train de publier les articles de mon road-trip en Gaspésie.
    Sinon il parait que Vancouver c’est vraiment chouette aussi mais je ne connais pas du tout.
    Bon courage pour tout planifier mais ça vaut le coup, le Canada c’est vraiment chouette !

    • Reply JuLifestyle 24 mai 2016 at 9 h 01 min

      Chouette, j’irai voir tes articles alors !
      En gros on fait Toronto – Ottawa – Mont Tremblant – Québec – Tadoussac – région du Saguenay – Montréal !
      La Gaspésie nous tentait bien mais ça risquait de faire vraiment juste niveau timing !

    Leave a Reply