Bonnes adresses Strasbourg

Le Comptoir d’Eugène, nouveau lieu de vie à Strasbourg !

3 mars 2017

Mercredi midi, j’ai été invitée à découvrir un nouveau lieu de vie à Strasbourg, le Comptoir d’Eugène. Certains d’entre vous connaissaient peut-être l’ancien établissement : le Bistrot du Boulanger.

Premièrement, comme les autres établissements du groupe FHB (Frank Meunier), l’accent est mis sur la décoration et le cachet de l’endroit. Pour la petite histoire, les 2 têtes de rhinocéros ont été récupérées il y a quelques temps dans la boutique G-Star de Strasbourg. L’idée du groupe FHB est de ne rien jeter, de réutiliser ce qui peut l’être. De ce fait, le concept même du Comptoir d’Eugène a été organisé en fonction de ces 2 imposantes statues : pour ceux qui n’auraient pas été obligés de lire ce texte en cours de français,  sachez que « Rhinocéros » est une pièce de théâtre absurde d’Eugène Ionesco. L’origine du nom est donc là! Le joli travail de 2 décoratrices a ensuite permis de façonner un environnement autour de ce thème. On aime ou on aime pas (perso j’adore!), mais il faut reconnaître que vous ne trouverez ça nulle part ailleurs ! Je vous laisse découvrir tout ça en image …

Le cadre, la décoration

Le cadre, la décoration

Le Comptoir d’Eugène, un lieu de vie à part entière …

Lieu de vie car il est possible de venir au Comptoir d’Eugène à toute heure de la journée. Ouvert en continu de 8h à 01h30, il propose des petits dejeuners en semaine, des brunch le week-end, un plat du jour et plats à la carte le midi, et grignotage et plats à la carte le soir. Pour rendre le lieu vivant et chaleureux, les réservations ne sont pas de mise le soir (uniquement le midi) afin d’éviter les toutes petites tablées. D’ailleurs l’amènagement du lieu montre tout à fait cette envie de non-conformisme : coin canapé, petites et grandes tables, tables hautes, place au bar… Concept qui s’inspire de l’évolution et de l’envie des gens : on s’éloigne des restaurants classiques où l’on vient uniquement pour manger. Echecs, jeu d’arcade et fléchettes sont également mis à disposition afin de donner une ambiance bistrot.

Parlons cuisine …

Le petit plus pour moi, c’est que le responsable cuisine a séléctionné des producteurs locaux pour avoir des produits issus de circuits de distribution courts. On pourra donc manger local et ça … j’achète ! Lors de ma venue, j’ai pu déguster les plats suivants (plats à la carte et grignotages):

Velouté de munster, planchette de charcuteries des Vosges, tarte flambée, boudin maison et galette de pomme de terre, purée de topinambourgs au noix de pétoncles, carbonnade flamande avec pdt, bouchées à la reine revistées avec spätzeles, mousse de mangue à la mousse de cacao amer et tiramisu mousse de bière et emulsion picon. Tout était très bon, bien travaillé, bien assaisonné … Dans l’ensemble, très étonnée de la qualité mais surtout de l’originalité des plats. Pour un établissement qui se revendique plutôt « bar à bières », je ne n’aurais pas pensé retrouver ce genre de cuisine. Ca change des bars qui ne proposent que des tartines ou planchettes. On peut venir boire un bierre mais également très bien manger (et pas juste sur le pouce!).

Mention très spéciale pour le boudin maison et le tiramisu mousse de bière et emulsion picon. Les amis, si vous n’aimez pas le boudin, je ne peux que vous conseiller de piquer dans l’assiette de celui qui prendra ce plat. Comme c’est un mélange maison (je ne vous diras pas de quoi, c’est un peu écoeurant sur le papier), le boudin n’a PAS DU TOUT la même texture que le boudin « saucisse » classique. Il est très goûtu, bien assaisonné, une véritable découverte ! Et le mariage avec la galette de pomme de terre… le combo gagnant! Pour le tiramisu, il n’est ni trop sucré ni trop amer, vraiment très original. Je n’aurais peut être pas testé de moi-même (erreur!).

Aperçu de la carte du Comtpoir d'Eugène

Aperçu de la carte du Comtpoir d’Eugène

Le Comptoir d’Eugène dispose également d’un growler, système de consigne de bière pression en libre-service. Une fois la bière embouteillée, vous pourrez la conserver 2-3 semaines et ensuite 2-3 jours après ouverture. De quoi avoir de la bière pression dispo à la maison en tout temps ! Astucieux!

Le growler, dispositif de bière pression consignée

Le growler, dispositif de bière pression consignée

Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne en conditions réélles et sur le long terme. Si c’est aussi bien que Mercredi, je prédis un joli succès à Jennifer et toute son équipe! Je vais y retourner pour sûr dans les prochains temps, donc je mettrais l’article à jour en fonction de mes impressions (et je rajouterais les prix aussi!) 🙂

  • Vous l’aurez bien crompris, la déco !
  • L’originalité et la qualité des plats malgrè la revendication « bar à bière »
  • Les produits issus de circuits de distribution courts : mangeons local !

  • Si on aime pas la Météor c’est un peu foutu… (mais moi je m’en fou j’aime mouahaha!)
  • Le fait de ne pas pouvoir réserver le soir. Je sais bien que c’est le principe convivial de l’endroit qui veut ça mais quand on veut venir en groupe ce n’est pas toujours évident ! Peut-être proposer un week-end par mois avec résa ?

Le Comptoir d’Eugène, 42 Rue de Zurich, 67000 Strasbourg

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Marine 3 mars 2017 at 11 h 49 min

    Il faut absolument que je teste ce restaurant ! Moi qui adore les plats à base de bière (carbonnade ♥) et le boudin, justement !
    Merci pour ce retour 🙂

    • Reply Julie 6 mars 2017 at 13 h 02 min

      Si tu aimes le boudin, celui là ne pourra que te plaire! Tu me diras si tu testes 🙂

  • Reply Camille // Voyages et Compagnie 5 mars 2017 at 20 h 36 min

    Bon, il faut arrêter de faire autant d’article de restaurants strasbourgeois : tu fais grimper ma liste d’adresses à tester de manière affolante ! huhu. Celui-ci a l’air vraiment chouette, j’adore la déco et les plats ont l’air très bons. 🙂

    • Reply Julie 6 mars 2017 at 13 h 01 min

      Hihi! Désolée 🙂
      Il y en a tellement d’autres que je voudrais encore tester !

  • Reply Découvrez l'univers de la Brasserie Saint Pierre ! - JuLifeStyle 9 mai 2017 at 18 h 28 min

    […] à découvrir mes articles sur le restaurant/brasserie Au Brasseur et le restaurant/bar à bière le Comptoir d’Eugène […]

  • Leave a Reply