Europe Voyage

Bruxelles ma belle !

10 mai 2016

BXL 2

La destination d’aujourd’hui est un peu particulière – elles le sont toujours mais celle-ci un peu plus que d’autres : la Belgique et particulièrement Bruxelles.

A la fin de mes études, ne pouvant pas être prolongée dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage de fin d’études, j’ai commencé à chercher du travail. Après une grande quantité de CV/lettres de motivation envoyés et une petite quantité de réponses (négatives bien évidemment…), j’ai été contacté par une boîte de consulting belge basée à Bruxelles. Un gros dilemne s’ouvre à moi : j’avais pour intention de trouver un job à l’étranger mais dans un pays anglophone (US, Canada … le genre de destination plutôt « exotique »). Et là un job en Belgique me tombe dans les bras par le plus grand des hasards : je n’avais en aucun cas postulé pour ce job, ils ont déniché mon CV sur internet (vive Linkedin!). Du coup comme je n’avais rien d’autre qui se profilait à l’horizon, je me suis dit « pourquoi pas » même si j’était un peu très réticente au départ. La Belgique n’est pas très loin de mon Alsace natale mais pas proche au point de pouvoir rentrer très fréquemment le week-end. J’aurais préféré être à l’autre bout du monde et savoir que dans tous les cas je ne peux pas rentrer auprès de ma famille et de mes amis. Mais j’ai quand même tenté l’aventure.

Vous voyez la scène dans les Chtis où Kad Merad arrive dans le Nord et qu’il pleut soudainement ? Bah moi pareil à la frontière belge (non non, ce n’est pas une blague!). Et comme dans le film, malgré mes réticences, j’ai finit par avoir un coup de coeur pour ce pays et surtout pour les gens que j’ai rencontré là bas. J’ai pu visiter partiellement le plat pays et voir un bon nombres de choses.

Mais après 8 mois de bons comme de mauvais moments (pas d’éléctricité pendant le déménagement , pas de chauffage et d’eau chaude en plein hiver pendant 15 jours), j’ai décidé de quitter Bruxelles pour retourner dans l’entreprise où j’avais fait mon stage de fin d’études. La vie sur Bruxelles m’a beaucoup plu, mais mon job un peu moins, d’où ce revirement de situation. Je suis néanmoins reconnaissante de ces 8 mois passés là bas, de mes collègues qui ont été plus qu’accueillants et des amis que je me suis fait sur place qui sont devenus pour certains des amis pour la vie!

Et pour finir, je dirais que cette expérience belge m’a apporté plein de souvenirs culinaires également ! Je remonte de temps en temps pour voir mes amis et j’en profite toujours pour re-déguster une bonne bière, des bonnes frites et bien évidemment une bonne gauffre liégoise!

Et vous? Avez-vous eu la chance de visiter la Belgique ? Qu’en avez-vous pensé ?

BXL4

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply On s'en va - Le Blog 10 mai 2016 at 17 h 22 min

    La fricadelle ? c’est ça non le nom de la saucisse ? MIAM en tous cas ! Ca rappelle des bon souvenirs, même si on y a passé qu’un weekend contrairement à toi !!!! Chouette article !

    • Reply JuLifestyle 10 mai 2016 at 18 h 22 min

      Merci c’est gentil 🙂
      Fricadelle oui! Fricandelle ça marche aussi !

  • Reply Mamzeldree 22 mai 2016 at 17 h 01 min

    Je n’ai pas encore eu la chance d’aller découvrir la Belgique mais ça me tente bien 😉

    • Reply JuLifestyle 23 mai 2016 at 10 h 29 min

      Je ne peux que recommander cette destination! Une capitale à taille humaine avec des gens super sympa (et bonne bouffe surtout, faut se l’avouer 🙂 )

    Leave a Reply