Culture Recettes

Petits fours et bredele, mon livre de recette pour la saison !

9 décembre 2016
Petits fours et Bredele

Petits fours et Bredele

Vous aurez remarqué que je n’ai pas posté régulièrement ces dernières semaines. Avec la préparation du calendrier de l’Avent, je n’ai pas pu anticiper beaucoup d’articles. Le mois de Décembre sera donc un peu moins fourni, je m’en excuse d’avance! Pour me faire pardonner, voici un article de saison !

Parce que Noël en Alsace rime forcément avec bredele (et pas bredala, désolé les Haut Rhinois…), je vais vous parler aujourd’hui de THE livre de recette pour confectionner nos fameux petits gâteaux de Noël.

Une tradition de famille. Enfin… une règle !

Depuis que je ne vis plus chez mes parents, je m’oblige à faire au moins 1 fournée à l’approche de Noël. Chez nous, c’est çomme ça. Même quand tu n’as pas le temps, que tu n’es pas motivé(e) et/ou que tu n’es pas bien… pas le choix! Tu dois faire au moins une sorte, c’est la règle ! Ca permet de faire perdurer les traditions.

Et pour faire des bons bredele, il faut de bonnes recettes. D’où le livre que je vous présente aujourd’hui : Petits fours et bredele. 74 recettes en passant par les classiques comme les butterbredele, les schwowebredele ou les originaux comme les friandises de l’écureuil, les croquettes aux épices

Ce livre est dans ma famille depuis un certain temps déjà. Quand je me décide à faire mes quelques fournées (pas trop parce que je n’aime pas trop la pâtisserie – et elle ne m’aime pas trop non plus bitch!), je prends mon téléphone et j’appelle ma Maman. Vous y verrez peut- être un signe mais cette année ma Maman m’a offert ce livre comme cadeau de Saint Nicolas 🙂

Du coup j’ai réalisé 2 sortes le week-end dernier, des butter et des schwowe. Ma Maman ayant fait plus d’un vingtaine de sortes (ouai, respect hein!), ce n’était pas la peine de me lancer dans un truc fou. Et j’ai bien fait puisque mon four m’a joué des tours et a brulé la moitié de mes gâteaux… J’était partie pour faire d’autres sortes mais ça m’a un peu beaucoup calmé dans ma lancée… Je ferais peut être encore des rochers coco avec les blancs d’oeuf qu’il me reste. Je vous laisse découvrir le résultat !

Et vous, vous faites quoi comme sorte(s) ? Vous avez un livre de recette fétiche aussi ? Je veux TOUT savoir !

Mes bredele... (enfin, ceux qui sont réussis!)

Mes bredele… (enfin, ceux qui sont réussis!)

Petit zoom sur mes beaux alsaciens !

Petit zoom sur mes beaux alsaciens !

 

Petits fours et bredele, Josiane Syren, éditions Saep, disponible en magasin (FNAC …) ou sur internet (Amazon, Prime Minister …)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply