Mode,Beauté&Bien Etre

Bilan course à pied M+6

28 juin 2016

Course.jpg

J’ai commencé la course à pied en Janvier. Le milieu d’année est donc un bon moment pour faire un petit bilan 🙂

Il faut savoir que le sport et moi, ça a toujours fait 2. Au collège, rien ne me déprimait plus que les cours d’endurance, voir les cours de sport tout court. N’étant pas du tout sportive à la base (je n’en ai jamais fait en dehors de l’école, sauf 1 an de tennis de table), j’ai vraiment eu du mal à m’adapter en cours où il faudrait limite déjà connaître les règles de tous les sports et savoir tout faire. Une période pas du tout heureuse dans mes souvenirs, surtout à cause de profs de sport trop ambitieux et trop exigeants à mon goût.

J’ai commencé par aimer le sport à partir du moment où ce n’était plus une contrainte. J’ai commencé le badminton en club après le bac (quand ce n’était plus imposé mais un choix), et je dois dire que j’y ai pris goût. Surtout l’esprit d’équipe en club que je trouvais vraiment sympa. Ayant déménagé, j’ai essayé de retrouver cette ambiance ailleurs mais je crois que j’avais peut être trop d’attente et ça n’a pas trop marché. Je me suis donc rabattue sur les cours collectifs : 1h de gym et 1h d’aquagym par semaine. Dès qu’il y a de la musique, ça me motive ! Seulement le cardio n’est pas vraiment là…

Mes collègues de travail ont l’habitude de courir 2x par semaine. Seulement moi qui détestait les cours d’endurance, je n’avais PAS DU TOUT envie de me mettre à la course à pied. Trop de mauvais souvenirs et je me disais aussi que ça devait être sacrément chiant. Et je n’avais pas non plus envie d’être le boulet sachant le niveau de mes collègues. 🙂 Mais un jour j’ai eu le déclic. J’ai essayé une première fois, une deuxième fois quelques mois après … D’autres collègues se sont prises au jeu et on a commencé à faire des sessions entre « débutantes ». J’avais vraiment du mal au début, je ne pouvais pas courir plus de 400m sans marcher 400m ensuite. Le souffle et le cardio ne suivait vraiment pas. Ayant un terrain asthmatique, j’ai commencé à prendre de la ventoline en préventif avant de courir et ça commençait à aller mieux de ce côté là. J’ai donc commencé progressivement en alternant course et marche (jamais d’arrêt!) et en allongeant les distances. Je dois dire que les premières sorties étaient dures mais je voulais maintenir une régularité pour essayer de progresser. Et je dois dire que mes collègues m’ont beaucoup aidé à me surpasser et à me motiver (spéciale dédicasse!).

6 mois après, je cours toujours 2x par semaine, et j’arrive à courir 6km (en commençant par 500m de marche pour échauffer le coeur et en marchant pendant une pente assez raide). J’ai même dépassé les 7km il y 2 semaines : je suis allée courir seule à 7h du mat’ en me forçant à courir très lentement pour ne pas être trop vite dans le rouge. J’aurais même pu continuer mais il pleuvait des cordes donc j’ai préféré arrêter, étant déjà super contente de ma course ! Et niveau ressenti c’était vraiment le top, j’ai pris beaucoup de plaisir à courir ce matin là. Et je suis de plus en plus impatiente de faire mes sessions running, je me lève des fois avant 6h pour aller courir à la fraîche (inconcevable il y a 1 an..!!). Le petit plaisir de s’acheter de nouvelles tenues running de temps en temps fait aussi partie des petits plaisir de la course héhéhéh !

Alors oui, je suis toujours très lente, mais je préfère pour l’instant me focaliser sur la régularité et l’endurance (augmenter les km et le temps de course, quitte à courir seule) plutôt que de viser la performance. J’essayerais dans un 2ème temps de faire du fractionné pour améliorer le cardio.

Ca peut paraître dérisoire pour certains d’entre vous qui sont très sportifs mais sachant d’où je suis partie je suis vraiment contente de mon parcours ! Je me suis mêne inscrite à la Strasbourgeoise (5 km) en Octobre pour me donner un objectif « officiel » (et aussi car la cause me tient à coeur ..!!).

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Celine 28 juin 2016 at 17 h 57 min

    Magnifique ! J ai fais la strasbourgeoise l année dernière mais depuis je n ai pas beaucoup couru….il faudrait que je M y remette un peu aussi.
    Bonne continuation dans tes baskets

    • Reply JuLifestyle 28 juin 2016 at 19 h 49 min

      Merci beaucoup !
      Je suis sûre que tu es déjà bien occupée de toute façon :p

  • Reply Bourbon 28 juin 2016 at 18 h 44 min

    Bon et niveau poids c est comment?

    • Reply JuLifestyle 28 juin 2016 at 19 h 47 min

      Constant ! Faudrait que j’arrête les apéros et les resto mais au moins je me maintiens 😉
      Ma morphologie commence un peu à changer, on verra sur le long terme !

  • Reply A trois on sourit 4 juillet 2016 at 17 h 51 min

    Bravo pour avoir eu le courage de te remettre à la course. Personnellement je me suis rabattue sur les cours collectifs car comme toi, la course me rappelait trop les cours d’endurance du lycée ! Bon courage pour la strasbourgeoise

    • Reply JuLifestyle 4 juillet 2016 at 18 h 14 min

      Merci beaucoup! J’aime beaucoup les cours collectifs aussi, c’est sur que ça motive beaucoup plus !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.