Culture

Mon avis sur Harry Potter and the Cursed Child

15 septembre 2016
Harry Potter and the Cursed Child

Harry Potter and the Cursed Child

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé mon avis sur le dernier livre lié a la saga Harry Potter, Harry Potter and the Cursed Child. Alors voici ci-dessous ce que j’en ai pensé (sans spoilers évidemment).

Les + 

  • Se replonger dans l’univers qu’on a tant aimé : retourner à Poudlard et retouver nos personnages préférés
  • Le format script de pièce de théâtre est vraiment intéressant. Même si j’adorais les longues descriptions qui laisser divaguer mon imaginaire, ici tout est simplifié et on se concentre sur l’essentiel. Du coup ça se lit vite!

Les – (et oui, pas beaucoup de points positifs …)

  • Les nouveaux personnages sont moins attachants. Peut être est-ce à cause du manque de descriptions ?
  • Les anciens personnages (Harry, Ron, Hermione) sont beaucoup caricaturés. Même si ils sont décrit par la vision d’un adolescent, je trouve qu’on passe vraiment à côté des personnalités qu’on connaît et c’est vraiment dommage.
  • L’intrigue se perd un peu au milieu du livre. Le talent de J.K Rowling à mon sens et d’avoir donné des indices au fil des tomes, indices dont on ne soupçonnait alors pas l’importance. Quand on relie les livres, c’est à ce moment qu’on se rend compte qu’on avait déjà plein d’informations sous les yeux sans le savoir. Mais là il n’y a pas vraiment de fil conducteur, du coup je n’ai pas retrouvé le style que j’aimais. Vous allez me dire que c’est car ce nouveau livre a été co-écrit avec J.K Rowling, et pas écrit entièrement par elle. Mais c’est quand même frustrant de ne pas retrouver les codes qui faisaient que l’histoire nous tient en haleine.
  • J’ai trouvé que l’ambiance générale était très cucul (pardonnez l’expression!). Alors oui c’est le point de vue d’un ado et je suis une grande enfant adulte maintenant. Mais j’ai relu les HP des tonnes de fois depuis et malgré tout le ton n’est pas aussi enfantin.
  • La chute est un peu décevante. Je n’en dirais pas plus histoire de ne pas vous spoiler !

Malgré tout, en vrai fan d’Harry Potter, je pense que c’est bien de le lire, rien que pour se faire sa propre opinion. Bien sûr cet avis n’engage que moi. Mais pour en avoir un peu discuté autour de moi, j’ai l’impression que l’avis général est vraiment en demi-teinte pour pas mal de gens. Et je dois dire que j’ai l’impression de trahir mon amour de la saga quand je vous dit que j’ai été déçue par ce livre. Mais ça n’enlève en rien l’admiration que j’ai pour les autres tomes, livres avec lesquels j’ai grandi comme beaucoup d’entre nous.

Pour info, seule la version anglaise de Harry Potter and the Cursed Child est disponible pour le moment, la version française (Harry Potter et l’Enfant maudit) sortira en Octobre et est déjà disponible pour les pré-commande sur le site de la FNAC si vous voulez !

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà lu le livre, vous en avez pensé quoi ?

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Clémentine 21 septembre 2016 at 9 h 26 min

    Pour l’instant j’attends la sortie de la version français pour me donner toutes les chances de mon côté de m’y plonger littéralement. En grande fan d’Harry Potter j’ai ma petite appréhension quant au format et au récit en lui même. j’appréhende un peu qu’il me fasse le même effet que l’épilogue du tome 7 : une prolongation de trop qui gâche un peu la richesse de toute la série. lol
    alors je vais voir de toute façon pour me faire mon propre avis. Poudlard me manque… j’ai quand même hâte de pouvoir retrouver le château ^^
    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

    • Reply Julie 21 septembre 2016 at 10 h 11 min

      Tu as raison, autant attendre la version française ! Moi je ne pouvais pas attendre et comme je travaille principalement en anglais ça allait!
      Tu n’as pas aimé l’épilogue alors ?
      En tout cas tu seras vite fixée mais comme dit le format est pas mal, c’est le contenu que j’ai moins aimé. Tu me diras ce que tu en a pensé en Octobre alors 😉

  • Reply Charlotte 11 novembre 2016 at 21 h 12 min

    Je suis totalement d’accord avec!! Sur toute la ligne.
    Non mais sérieux l’histoire est au limite du ridicule et de l’incoherent.

    Harry passe pour l’antipatique, pas sympa de service alors que … pas du tout!

    Bref je n’ai pas du tout aimé, ça m’a même gâché la fin de la saga…!

    • Reply Julie 14 novembre 2016 at 15 h 05 min

      Pour ma part je ne dirais pas que ça gâche la fin de la saga puisque j’estime que cette suite est complêtement à part … Du coup je la met vraiment dans un coin perdu de ma tête pour oublier 🙂

    Leave a Reply