Déménagement Organisation

Astuces déménagement : comment faire ses cartons ?

4 décembre 2018

astuces déménagement cartons

Mon dernier déménagement, en Novembre 2017, s’est fait peu de temps après mon retour de vacances. Par conséquent, j’avais déjà pris de l’avance et avait déjà fait une bonne partie de mes cartons avant de m’envoler vers les US. Le problème, c’est que je n’avais pas vraiment pris le temps de faire du tri. Aussi, j’avais rempli les premiers cartons avec toutes les affaires dont je n’avais pas d’utilité quotidienne (vêtements saisonniers, ustensiles de cuisine particuliers…). Je me suis donc retrouvée avec des cartons qui n’étaient pas spécifiques à une pièce. Et quand est venu le moment de tout déballer, je me suis vite sentie submergée.

Pour mon futur déménagement (fin Janvier), la situation est plus simple. Je n’ai pas besoin de m’y prendre tant de temps à l’avance et compte bien faire les choses intelligemment cette fois-ci ! Retrouvez dans cet article mes astuces déménagement avec l’organisation des cartons !

Astuces déménagement : : comment faire ses cartons ?

Un tri nécessaire

Une de mes erreurs lors de mon dernier déménagement, je le disais, est de ne pas avoir fait de tri. Je me retrouve donc aujourd’hui avec des choses qui au final ne me servent pas ou plus. L’avantage, c’est qu’après un an, je peux facilement identifier ce dont je n’ai pas eu l’utilité pendant toute l’année écoulée. Il n’est donc pas nécessaire de déménager ce dont on ne veut plus. D’une manière générale, je compte bien appliquer la méthode KonMari de Marie Kondo afin de trier, même si je l’ai déjà fait récemment.

Une fois le tri effectuée, plusieurs solutions afin de se débarasser de ce que l’on ne veut plus : on vends, on donne ou on recycle.

Un carton = une pièce

Ca parait évident après coup… mais pour avoir fait mes cartons selon une hierarchie de degré d’utilisation, j’ai bien vu que ça n’était pas la méthode la plus facile, surtout au moment de déballer. Car le tout n’est pas d’emballer mais aussi de perdre le moins de temp possible au déballage ! Pour ceci, aidez vous d’étiquettes !

Utiliser des étiquettes pour s’y retrouver – télécharger les !

Car on ne va pas se mentir… un seul carton par pièce, c’est juste impossible ! J’ai donc mis au point un système d’étiquettes à scotcher ou à imprimer sur papier collant afin de s’en sortir avec tous ces cartons !

Sur chaque étiquette est indiquée la pièce en question. Vous pouvez rajouter au stylo le numéro de la pièce si besoin (chambre 1, chambre 2 …). Puis les quelques lignes pourront vous permettre d’indiquer ce que vous mettez dans ce carton (à peu près pour avoir une idée). Vous pourrez également préciser si le carton est rempli de choses fragiles, ou si le carton contient des choses lourdes (toujours pratique quand on est plusieurs pour le déménagement). Enfin, une fois les cartons faits, vous pourrez indiquer le nombre total de carton par pièce. Comme ça, bous pourrez rapidement savoir si tous les cartons d’une même pièce ont bien été déchargés dans la bonne pièce !

déménagement facile cartons

Cliquez sur l’image pour télécharger vos étiquettes pour cartons ! J’ai également créé une étiquette vierge pour que vous puissiez noter ce que vous voulez dessus ! Et n’oubliez pas, imprimer au verso d’une feuille de brouillon aide un petit peu à sauver la planète ! Si vous vous en fichez du code couleur, vous pouvez également les imprimer en noir&blanc.

Retrouvez mes autres astuces déménagement dans cette rubrique !

astuces déménagement cartons

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.