Ailleurs Bonnes adresses Europe Voyage

L’Afternoon Tea au Savoy, une expérience incroyable !

19 décembre 2017

afternoon tea savoy londres

 

Lors de mon séjour à Londres en 2016, mes parents et moi avons pris l’Afternoon Tea au Savoy. Ayant envie de faire plaisir à mes parents, je leur avait offert ce délicieux « gôuter » pour la fête des mères (en retard) et la fête des pères (en avance). Quitte à prendre un thé traditionneldans la capitale anglaise, autant que ce soit dans les règles de l’art. Et dans un endroit réputé ! Voici le récit de cette fabuleuse expérience.

afternoon tea savoy londres

En quoi consiste un Afternoon Tea ?

En Angleterre, le thé, véritable rituel, est servi entre 16h et 18h. Généralement accompagné de quelques douceurs salées (sandwiches) et sucrées (scones, pâtisseries), cela permet de patienter avant le dîner.

Afin de satisfaire les touristes, certains établissements de Londres proposent les Afternoon Tea a des plages horaires plus larges. Aussi, on peut souvent retrouver plusieurs formules. Et suivant le type de formule et/ou l’endroit où vous allez le déguster, je peux vous dire qu’on peut facilement zapper le repas du soir après ça! Bien évidemment le prix peut lui aussi varier. Pour info, comptez 65€ pour celui du Savoy. C’est un budget, certes. Mais compte tenu de la qualité (et pour une fois de la quantité) et du standing , c’est une expérience qui vaut le coup!

Le détail de mon Afternoon Tea au Savoy

Dans ce magnifique décor, l’afternoon tea débute avec des finger sandwiches (sandwiches salés). Brioche avec poulet au curry, pain de mie brun avec du rosbiff, pain de mie blanc avec jambon/fromage et pain de mie blanc avec oeuf/tomate. Assez simple en apparence mais tout était absolument dé-li-cieux! Et le petit plus : on pouvait en demander à volonté (ce qui n’arrange rien dans le craquage de bide qui a suivi..!!).

Etaient également servis les fameux scones anglais, mi gâteau-mi brioche, mature ou aux raisins. Le meilleur dans tout ça, c’est la crême caillée qui va avec … Le nom n’est pas très glamour mais la texture est vraiment fondante et crêmeuse, un régal! J’ai même fait l’impasse sur la confiture de fraise qui va généralement avec afin de me concentrer sur le goût de la crême !

Après ce 1er round déjà très copieux viennent les pâtisseries. Une séléction de 6 pâtisseries nous sont proposées, et on nous précise bien que l’on peut en prendre autant que l’on veut. Et même plusieurs de chaque sorte! Petit bonus, comme c’était le week-end d’anniversaire de la reine (d’où le « 90 » sur le gâteau au chocolat), ce sont des pâtisseries qui ne sont pas habituellement à la carte. C’est ceux sont en général commandées par la reine car ce sont ces préférées! Mon choix se porte donc sur une tarte framboise-lemon curd, un biscuit au caramel et le gâteau chocolat préféré de sa majesté.

Comme si tout ceci ne suffisait pas, 2 morceaux de gâteau arrivent (heureusement pas une part chacun!). Gâteau infusé au Earl Grey et gâteau avec de la pâte d’amande autour (je n’ai pas tout à fait compris l’intitulé exact).

afternoon tea savoy londres

Vient ensuite la petite suprise. Quand nous sommes arrivés, on nous a demandé si on venait pour une occasion spéciale. J’ai donc expliqué que c’était pour la fête des mères et la fête des pères. Je ne pense pas avoir un mauvais anglais mais ils ont compris que c’était pour un anniversaire … Ca tombait bien puisque c’était aussi l’anniversaire de mariage de mes parents ^^ Nous avons donc reçu 2 autres petits gâteaux framboise-chocolat. Malheureusement on avait déjà tellement mangé qu’on y a à peine touché.. Mais l’intention était là.

surprise.jpg

  • Le cadre so british de cet endroit
  • Le choix et la qualité de l’afternoon tea
  • Le service aux petits soins
  • Malgré ce que l’on pourrait croire, l’endroit n’est pas si guindé

  • Franchement, RIEN de négatif !

Est-ce que certains d’entre vous on déjà profité d’un séjour à Londres (ou en Angleterre tout simplement) pour tester un afternoon tea ?

 

The Savoy Hotel, Strand, London

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply On s'en va - Le Blog 21 juin 2016 at 20 h 31 min

    Géniââl tes parents ont du être ravis ! tu peux nous donner un ordre de prix de ce petit afternoon tea ? Ca a l’air top !

  • Reply On s'en va - Le Blog 21 juin 2016 at 20 h 40 min

    Oh oui, ca ne m’étonne pas ! mais c’est une expérience qui a l’air d’être à vivre !!
    Merci pour ton retour !!! ^^

    • Reply JuLifestyle 21 juin 2016 at 20 h 42 min

      Oui c’est vraiment inoubliable! Et de rien pour le retour, j’avais justement cherché des avis avant d’y aller et je n’avait pas forcément trouvé..

  • Reply Jolie Marâtre 22 juin 2016 at 12 h 23 min

    un vrai goûter de princesse quoi… 🙂

  • Reply wanderlustandcoblog 13 juillet 2016 at 9 h 11 min

    Ça a l’air super, 3 ans à Londres et j’ai toujours pas fait !

    • Reply JuLifestyle 13 juillet 2016 at 9 h 23 min

      Pas fait celui là ou pas fait d’afternoon tea ? Si tu as d’autres adresses je suis preneuse 🙂

    Leave a Reply